REPORTAGE – Pour lutter contre les rodéos urbains, la Direction départementale de la sécurité publique de l’Isère a renforcé ses opérations de contrôles. Notamment dans des quartiers de Grenoble et d’Échirolles, les plus touchés par ce phénomène qui empoisonne la vie des riverains. Ce dimanche 11 juillet 2021, onze policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST) investissaient le secteur de la Villeneuve. Nous leur avons emboîté le pas.
Gérald Darmanin s’est récemment inquiété de la recrudescence des rodéos urbains dans nombre de villes de France. En en faisant sa nouvelle cible, le ministre de l’Intérieur a élevé la lutte contre ce phénomène au rang de priorité gouvernementale. Il a ainsi appelé la police nationale à renforcer ses contrôles à travers une note confidentielle dévoilée par Le Figaro. Cette dernière, adressée à son directeur général Frédéric Veaux, invite les fonctionnaires à « saisir systématiquement les deux-roues [pouvant commettre des rodéos, ndlr] » dans les quartiers les plus touchés.
Patrouille de police pour lutter contre les rodéos à la Villeneuve de Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Ce fléau des rodéos sauvages n’épargne pas l’agglomération grenobloise. Générateurs de nuisances sonores répétées, ils empoisonnent le quotidien des riverains de nombre de quartiers et peuvent être dangereux pour les passants ou badauds. En ce début de vacances scolaires, la Direction départementale de la sécurité publique de l’Isère a organisé plusieurs opérations à Grenoble, Échirolles, Vienne, Bourgoin-Jallieu et Voiron. Dont celle que nous avons pu suivre dans les secteurs de la Villeneuve, de l’Arlequin, du parc Jean-Verlhac et de la place des Géants.
« En général, quand ils nous voient, ils s’en vont »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 76 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous