EN BREF – Le phénomène des rodéos se développe depuis plusieurs années dans les grandes villes françaises. Alors que Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a récemment annoncé la construction d’un nouveau plan d’action visant à lutter contre ce type de nuisances, Échirolles figure parmi les points chauds de l’agglomération. L’Espace Comboire est en effet devenu le terrain de jeu d’amateurs de courses et de “tuning”. Une situation insupportable pour bon nombre de riverains.
C’est devenu, au fil des années, un rendez-vous hebdomadaire. Chaque vendredi soir, dès 23 heures, les premières voitures font leur apparition. Et profitent allègrement du « Mc Donald’s ouvert jusqu’à 2 heures du matin et de la station Leclerc à proximité », selon Ahmed Lahcine, riverain, président de conseil syndical et membre fondateur du collectif Stop Rodéos.
La situation ne date pas d’hier. « Je vis ici depuis 2013 et ça existait déjà… Le phénomène prend de l’ampleur au fil des années », affirme-t-il toutefois. Ces rodéos peuvent en effet réunir jusqu’à « plusieurs centaines de personnes ».
Un enjeu de sécurité publique
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 71 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous