L. Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté ce 18 novembre un plan annuel doté d'un million d’euros en faveur des métiers d'art.

Métiers d’art : Wauquiez veut faire de la Région la pre­mière d’Europe

Métiers d’art : Wauquiez veut faire de la Région la pre­mière d’Europe

Laurent Wauquiez, le pré­sident de la région Auvergne – Rhône-Alpes, a pré­senté ce ven­dredi 18 novembre un plan annuel doté d’un mil­lion d’eu­ros en faveur des métiers d’art. Pour l’exécutif régio­nal, il ne s’a­git pas moins que « de faire de la Région la pre­mière Région d’Europe sur les métiers d’art ».

Ce dis­po­si­tif devrait per­mettre à la Région d’accompagner annuel­le­ment envi­ron 200 entre­prises parmi les quelque 3 500 qui sont actuel­le­ment répar­ties sur l’ensemble du ter­ri­toire d’Auvergne – Rhône-Alpes. Au nombre des mesures qui seront mises en place dans le cadre de ce plan, la consti­tu­tion d’un cata­logue de recen­se­ment et de pro­mo­tion des métiers d’art de la région et la car­to­gra­phie des for­ma­tions exis­tantes sur le ter­ri­toire. L’objectif visé par ces pre­mières mesures ? Réunir tous les élé­ments per­ti­nents qui per­met­tront de mener des actions ciblées sur la for­ma­tion aux métiers en ten­sion, notam­ment sur les métiers d’art rares.

Aides à l’investissement, accom­pa­gne­ment à l’export…

Il s’a­gira éga­le­ment, pour la Région, d’ac­com­pa­gner éco­no­mi­que­ment les entre­prises dans le domaine de l’art. Comment ? Avec des aides clas­sique à l’in­ves­tis­se­ment. Mais pas seule­ment puisque l’exécutif régio­nal sou­haite créer un « sys­tème d’aide à l’in­ves­tis­se­ment spé­ci­fique aux entre­prises des métiers d’art ». Notamment pour ce qui concerne « l’a­chat de machine ou de maté­riel de bureau­tique », pré­cise la Région.

S’ajoutera à ces mesures un accom­pa­gne­ment pour les déploie­ments à l’export. Ce qui devrait per­mettre, selon la Région, « de pro­mou­voir nos savoir-faire à tra­vers le monde par des aides ciblées pour la par­ti­ci­pa­tion aux salons ».

Un pôle de com­pé­tence et un prix pour les métiers d’art

Enfin, le Conseil régio­nal entend sou­te­nir la créa­tion d’un pôle de com­pé­tences des métiers d’art, « qui sera l’équivalent d’un clus­ter entre­prise, qui sera le bras armé de notre action sur le ter­ri­toire ». Et, cerise sur le gâteau, un prix régio­nal va être créé « afin de mettre en valeur les jeunes talents de notre Région et les inno­va­tions », annonce la col­lec­ti­vité régionale.

« Notre Région est fière de ces savoir-faire et de ces hommes et femmes de pas­sion et c’est pour­quoi nous avons pour ambi­tion de fédé­rer tous les acteurs régio­naux de la filière des métiers d’art autour d’un pro­jet com­mun pour faire de la Région la pre­mière Région d’Europe sur les métiers d’art », a expli­qué Laurent Wauquiez lors de la pré­sen­ta­tion de ce plan.

JK

81 for­ma­tions aux métiers d’art dans la région 

La région Auvergne – Rhône-Alpes est très pro­ba­ble­ment la pre­mière région de France en matière de variété d’offres de for­ma­tions aux métiers d’art, avec 81 types de for­ma­tion du niveau V au niveau II dans des domaines très divers.

Décoration tous maté­riaux, mobi­lier, ébé­nis­te­rie, métiers du bois, fac­ture ins­tru­men­tale, fer­ron­ne­rie, fon­de­rie, gra­phisme, hor­lo­ge­rie, joaille­rie, orfè­vre­rie, métiers de la mode et des vête­ments, de la pierre, du cuir, ver­re­rie… Au 31 décembre 2015, cela repré­sente un effec­tif de 1 180 appren­tis, soit près de 2 % de l’effectif total.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann en Isère… Visite de Ferropem et mee­ting à Grenoble au menu

EN BREF - Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique / PS pour les élections européennes du 9 juin 2024, sera en Isère lundi 29 Lire plus

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !