Premiers mètres sur les rails pour la locomotive rénovée. © Tim Buisson – Place Gre'net

Le petit train de la Mure accueillera ses pre­miers voya­geurs en juin 2021 après trois ans de travaux

Le petit train de la Mure accueillera ses pre­miers voya­geurs en juin 2021 après trois ans de travaux

EN BREF – Le petit train de la Mure va à nou­veau pou­voir accueillir des voya­geurs à par­tir de juin 2021. Les tra­vaux de réha­bi­li­ta­tion de la ligne de che­min de fer, retar­dés à cause de la crise de la Covid-19, arrivent à leur terme. La billet­te­rie en ligne doit ouvrir mi-avril afin que les voya­geurs puissent réser­ver leur billet pour les grandes vacances.

L’arrivée en gare du train est immi­nente à La Mure. Et pas n’im­porte lequel puis­qu’il s’a­git du petit train de La Mure, véri­table ins­ti­tu­tion sur le pla­teau mathey­sin, qui devrait accueillir ses pre­miers voya­geurs en juin 2021. Le tracé de ce train tou­ris­tique ser­pente sur quinze kilo­mètres, avec un tra­jet d’une qua­ran­taine de minutes.

Le train pourra accueillir jusqu'à 200 passagers par trajet. © Tim Buisson – Place Gre'net

Le petit train de la Mure de retour. © Tim Buisson

En 2010, un ébou­le­ment avait détruit le che­min de fer entre le tun­nel de Serguignier et celui des Brondes. Après trois ans de tra­vaux, retar­dés à cause de la crise sani­taire de la Covid-19, les rails sont à nou­veau empruntables.

La pre­mière loco­mo­tive res­tau­rée a été assem­blée le 24 sep­tembre 2020. Les der­nières loco­mo­tives doivent arri­ver dans les pro­chaines semaines.

Au total, deux trains entiè­re­ment élec­triques de 200 places cha­cun pour­ront trans­por­ter les voya­geurs. En haute sai­son, ils assu­re­ront jus­qu’à dix allers-retours par jour.

Le Petit Train aura une capa­cité maxi­male de 5 000 visi­teurs par jour

A la fin du tracé, les visi­teurs pour­ront admi­rer le lac de Monteynard grâce à un large bel­vé­dère de 500 m².

Le petit train de La Mure sera ouvert au public en juin 2021. Le président du département Jean-Pierre Barbier. © Département de l'Isère

Le pré­sident du dépar­te­ment Jean-Pierre Barbier à bord du Petit Train de la Mure. © Département de l’Isère

Sur le par­cours, ils pour­ront par ailleurs se res­tau­rer au sna­cking du Bistrot de la gare à La Mure. Mais sur­tout au res­tau­rant Le pano­ra­mique, géré par la mai­son Durand qui offrira des spé­cia­li­tés locales ainsi qu’un espace bar.

La gare de la Mure abri­tera, quant à elle, une expo­si­tion pho­to­gra­phique de Guillaume Martial et plu­sieurs amé­na­ge­ments ludiques et péda­go­giques. Mais éga­le­ment une bou­tique de souvenirs.

À bord du Petit Train, les voya­geurs pro­fi­te­ront de 22 pas­tilles sonores rela­tives au patri­moine local et aux per­son­na­li­tés de la Matheysine.

Un pro­jet de 34,7 mil­lions d’euros

Cette réha­bi­li­ta­tion a coûté 34,7 mil­lions d’eu­ros au total. Le Département de l’Isère, prin­ci­pal finan­ceur de la réha­bi­li­ta­tion de la ligne de che­min de fer, espère atti­rer jus­qu’à 100 000 tou­ristes d’ici cinq ans. « C’est un long che­min par­couru depuis 2017 et notre déci­sion de remettre sur rails ce pilier tou­ris­tique isé­rois véri­table levier pour l’économie locale », insiste Jean-Pierre Barbier, pré­sident du Département.

Avant l’é­bou­le­ment, le train trans­por­tait envi­ron 70 000 per­sonnes chaque année. Élus et habi­tants espèrent que la réou­ver­ture de la ligne atti­rera rapi­de­ment autant de tou­ristes sur le pla­teau matheysin.

Tim Buisson

Tim Buisson

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