Maintien de la fermeture des stations : l’écosystème économique de la montagne en danger ?

sep article



 

FOCUS — Alors que le gouvernement semble exclure l’idée de rouvrir les remontées mécaniques en février, les professionnels de la montagne dénoncent une décision qui pourrait avoir des conséquences graves sur l’écosystème économique montagnard. Une crainte partagée par les élus locaux. Et par le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, qui critique vertement la position de l’État et demande un « plan Marshall » pour la montagne.

 

 

La sen­tence gou­ver­ne­men­tale est tom­bée mer­credi 20 jan­vier : les remon­tées méca­niques ne sont (tou­jours) pas auto­ri­sées à rou­vrir pour cause de crise sani­taire. Et ne risquent pas de le faire avant long­temps. Non seule­ment les sta­tions ne pour­ront pas accueillir les ama­teurs de ski de piste le 1er février, mais le secré­taire d’État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a fait savoir qu’une réou­ver­ture des remon­tées méca­niques mi-février ou fin février était « hau­te­ment impro­bable ».

 

Des stations en danger, et derrière elle tout l'écosystème économique de la montagne ? © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Des sta­tions en dan­ger et, der­rière elles, tout l’é­co­sys­tème éco­no­mique de la mon­tagne ? © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

 

Une déci­sion qui, sans sur­prise, va à l’en­contre des demandes des pro­fes­sion­nels du sec­teur. Dans un com­mu­ni­qué en date du 18 février, le Collectif des entre­prises de la mon­tagne appe­lait ainsi à une réou­ver­ture des sta­tions en février pour évi­ter un « effet domino » : la dis­pa­ri­tion des acteurs du tou­risme de mon­tagne pour­rait entraî­ner avec elle « toute l’économie de cet éco­sys­tème mon­ta­gnard et un pan fon­da­men­tal du patri­moine tou­ris­tique ».

 

 

Des baisses drastiques de fréquentation

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ligue contre le cancer
commentez lire les commentaires
1197 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.