Adieu Isère Tourisme, bientôt remplacée par l”« Agence Isère attractivité »

sep article



 

FIL INFO — Le Conseil départemental de l’Isère annonce la création d’une Agence Isère attractivité, en lieu et place de l’actuelle Isère Tourisme. Objectif de la nouvelle structure ? Fédérer « les acteurs du territoire », sous bannière Alpes Is(h)ere ou non. Et contribuer in fine à l’attractivité du département, tant dans les domaines du tourisme que de ceux de la culture, du sport, de l’innovation et de la gastronomie. Premier défi d’ores et déjà annoncé ? Le Tour de France 2020.

 

 

Adieu Isère Tourisme, et bon­jour l’Agence Isère attrac­ti­vité ? C’est en sub­stance l’an­nonce faite par le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère le 24 octobre der­nier. Son pré­sident Jean-Pierre Barbier et sa vice-pré­si­dente délé­guée au Tourisme Chantal Carlioz ont dressé les grandes lignes de la future struc­ture. Et les faire-parts sont d’ores et déjà dans les car­tons, puisque sa nais­sance est pré­vue pour le 1er jan­vier 2020.

 

Agence Isère attractivité - Jean-Pierre Barbier et Chantal Carlioz © © Jules Peyron - Place Gre'net

Jean-Pierre Barbier et Chantal Carlioz. © Jules Peyron – Place Gre’net

 

Objectif de la nou­velle agence ? « Disposer de tous les outils pour contri­buer au rayon­ne­ment de l’Isère, tout en fédé­rant les acteurs du ter­ri­toire », explique le Département. Le tou­risme ne sera donc pas la seule com­pé­tence de la nou­velle iden­tité, qui se pen­chera éga­le­ment sur la culture, le sport, l’in­no­va­tion et la gas­tro­no­mie. Soit les « 5 piliers de l’attractivité en Isère », selon les ser­vices du Conseil dépar­te­men­tal.

 

 

Le Tour de France 2020 en ligne de mire

 

Si le Département entend « fédé­rer sous la ban­nière Alpes Is(H)ere », sa marque ter­ri­to­riale lan­cée en 2017, il en appelle aussi à « l’ensemble des marques des ter­ri­toires qui com­posent le dépar­te­ment ». « L’objectif est (…) de les faire tra­vailler ensemble pour assu­rer une meilleure effi­ca­cité et de meilleurs résul­tats », écrit encore la col­lec­ti­vité. Avant de pro­mettre une « démul­ti­pli­ca­tion » des retom­bées éco­no­miques.

 

L'Agence Isère attractivité va remplacer l'agence Isère Tourisme à compter du 1er janvier 2020. Outre Alpes Is(h)ere sera également actrice de l'Agence Isère attractivité. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Outre Alpes Is(h)ere, la décli­nai­son agroa­li­men­taire de la marque ter­ri­to­riale Is(h)ere sera éga­le­ment par­tie pre­nante de l’Agence Isère attrac­ti­vité. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Premier défi annoncé ? Le Tour de France 2020. L’Isère est par­ti­cu­liè­re­ment gâtée par le tracé de la 107e édi­tion de la célèbre course cycliste, avec toutes les retom­bées éco­no­miques que l’é­vé­ne­ment peut lais­ser espé­rer. « Une for­mi­dable occa­sion de faire rayon­ner le dépar­te­ment », estime Chantal Carlioz. Qui compte sur l’Agence Isère attrac­ti­vité pour « racon­ter une his­toire col­lec­tive du ter­ri­toire isé­rois ». Et don­ner envie d’y (re)venir.

 

Florent Mathieu

 

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
3248 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Excellente nou­velle , notam­ment sur le sujet de la culture.
    En par­te­na­riat avec le dépar­te­ment, notre asso­cia­tion FOLIEPHONIES contri­bue à déve­lop­per le chant cho­ral ama­teur. Au niveau de l’ISERE, c’est plus de 5000 cho­ristes ama­teurs…
    JP MEYER admi­nis­tra­teur

    sep article