Adieu Isère Tourisme, bientôt remplacée par l’« Agence Isère attractivité »

sep article

 

FIL INFO — Le Conseil départemental de l’Isère annonce la création d’une Agence Isère attractivité, en lieu et place de l’actuelle Isère Tourisme. Objectif de la nouvelle structure ? Fédérer « les acteurs du territoire », sous bannière Alpes Is(h)ere ou non. Et contribuer in fine à l’attractivité du département, tant dans les domaines du tourisme que de ceux de la culture, du sport, de l’innovation et de la gastronomie. Premier défi d’ores et déjà annoncé ? Le Tour de France 2020.

 

 

Adieu Isère Tourisme, et bonjour l’Agence Isère attractivité ? C’est en substance l’annonce faite par le Conseil départemental de l’Isère le 24 octobre dernier. Son président Jean-Pierre Barbier et sa vice-présidente déléguée au Tourisme Chantal Carlioz ont dressé les grandes lignes de la future structure. Et les faire-parts sont d’ores et déjà dans les cartons, puisque sa naissance est prévue pour le 1er janvier 2020.

 

Agence Isère attractivité - Jean-Pierre Barbier et Chantal Carlioz © © Jules Peyron - Place Gre'net

Jean-Pierre Barbier et Chantal Carlioz. © Jules Peyron – Place Gre’net

 

Objectif de la nouvelle agence ? « Disposer de tous les outils pour contribuer au rayonnement de l’Isère, tout en fédérant les acteurs du territoire », explique le Département. Le tourisme ne sera donc pas la seule compétence de la nouvelle identité, qui se penchera également sur la culture, le sport, l’innovation et la gastronomie. Soit les « 5 piliers de l’attractivité en Isère », selon les services du Conseil départemental.

 

 

Le Tour de France 2020 en ligne de mire

 

Si le Département entend « fédérer sous la bannière Alpes Is(H)ere », sa marque territoriale lancée en 2017, il en appelle aussi à « l’ensemble des marques des territoires qui composent le département ». « L’objectif est (…) de les faire travailler ensemble pour assurer une meilleure efficacité et de meilleurs résultats », écrit encore la collectivité. Avant de promettre une « démultiplication » des retombées économiques.

 

L'Agence Isère attractivité va remplacer l'agence Isère Tourisme à compter du 1er janvier 2020. Outre Alpes Is(h)ere sera également actrice de l'Agence Isère attractivité. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Outre Alpes Is(h)ere, la déclinaison agroalimentaire de la marque territoriale Is(h)ere sera également partie prenante de l’Agence Isère attractivité. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Premier défi annoncé ? Le Tour de France 2020. L’Isère est particulièrement gâtée par le tracé de la 107e édition de la célèbre course cycliste, avec toutes les retombées économiques que l’événement peut laisser espérer. « Une formidable occasion de faire rayonner le département », estime Chantal Carlioz. Qui compte sur l’Agence Isère attractivité pour « raconter une histoire collective du territoire isérois ». Et donner envie d’y (re)venir.

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
1685 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.