Nouveau climatisme : le pari du Vercors pour renforcer son attractivité

sep article



 

FOCUS – Depuis la crise sanitaire et le confinement, l’envie de nature des Français est plus forte que jamais. Et le Vercors compte bien capitaliser sur l’effet grand air pour renforcer son attractivité grâce à une pratique issue du début du XXe siècle : le climatisme.

 

 

Le projet de l'Aspas de créer dans le Vercors la plus grande réserve de vie sauvage de France vient de franchir une étape : l'acte de vente a été signé.

Le Vercors va accueillir la plus grande réserve de vie sau­vage de France. © Aspas – Reynaud

« Quinze jours à Autrans, la santé pour un an » ou encore « Villard-de-Lans, para­dis des enfants ». Ces slo­gans ont fait la renom­mée du Vercors dans les années 1920. Terre d’accueil des enfants fra­giles ou malades de la tuber­cu­lose, ce ter­ri­toire de moyenne mon­tagne était réputé gué­rir grâce aux ver­tus de son éco­sys­tème natu­rel. C’est que l’on a appelé le cli­ma­tisme. Une pra­tique qui pour­rait rede­ve­nir au goût du jour grâce à des tra­vaux scien­ti­fiques confir­mant ses bien­faits.

 

 

L’atout santé comme premier facteur d’attractivité

 

Samuel Vergès, cher­cheur Inserm à l’Université Grenoble-Alpes, témoigne ainsi de l’intérêt scien­ti­fique gran­dis­sant porté à l’impact de l’environnement sur la santé. « Au-delà de l’effet de la qua­lité de l’air sur la santé, il faut aussi s’interroger en termes de tem­pé­ra­ture, d’exposition aux aller­gènes ou encore de quan­tité d’oxygène dans l’air… On s’intéresse ainsi à l’altitude pour mesu­rer l’impact sur l’organisme, notam­ment sur les bien­faits du manque d’oxygène », pré­cise le cher­cheur.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
2252 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Depuis des siècles, on sait que la mon­tagne, le sport et la qua­lité de l’air de nos forêts et alpages per­mettent de recons­truire sa santé.

    sep article