L'observatoire isérois de la parité entre les femmes et les hommes se déclare "contre le burkini dans les piscines"

Burqini ou pas bur­qini dans les pis­cines à Grenoble ? Eric Piolle ren­voie la balle à Jean Castex

Burqini ou pas bur­qini dans les pis­cines à Grenoble ? Eric Piolle ren­voie la balle à Jean Castex

FIL INFO – Le bur­qini a‑t-il sa place dans les pis­cines muni­ci­pales de Grenoble ? Alors que le légis­la­teur laisse la res­pon­sa­bi­lité aux maires, Eric Piolle ren­voie une nou­velle fois la balle dans le camp de l’État.

Burqini ou pas bur­qini dans les pis­cines muni­ci­pales de Grenoble ? Alors que l’in­ter­dic­tion du maillot inté­gral dans les bas­sins votée par le Sénat a été sup­pri­mée et que, de fait, la res­pon­sa­bi­lité en incombe aux maires, la par­tie de ping-pong continue.

À Grenoble, où l’Alliance citoyenne à la manœuvre des opé­ra­tions coup de poing en 2019 a lancé un appel à inves­tir les pis­cines, Eric Piolle botte en touche. Interpellé par Place Gre’net pour savoir si la Ville de Grenoble allait modi­fier le règle­ment inté­rieur et édic­ter clai­re­ment une auto­ri­sa­tion ou une inter­dic­tion du bur­qini, le maire de Grenoble reste silencieux.

Mais ren­voie, dans un cour­rier adressé ce 18 juin à Jean Castex, la balle dans le camp de l’État. « A Grenoble comme ailleurs, nous ne dis­po­sons aujourd’­hui d’au­cune étude plus récente [que l’é­tude de l’Anses de 2010, ndlr] qui serait valable pour refu­ser les demandes qui nous sont faites. »

Une étude, actua­li­sée en 2012, qui reste très vague dans ses pré­co­ni­sa­tions sani­taires. S’agissant du maillot de bain, l’é­tude se borne à pré­ci­ser que son uti­li­sa­tion doit être « exclu­si­ve­ment réser­vée à cet effet ».

Le bur­qini de facto auto­risé à Grenoble faute d’é­tude suffisante ?

Faut-il com­prendre que la bai­gnade en bur­qini est donc de facto per­mise à Grenoble faute d’é­tudes suf­fi­santes ? « Seules sont inter­dites les tenues de bain qui enfreignent les règles d’hy­giène, de la salu­brité et de la sécu­rité, sou­ligne Eric Piolle. Ces règles ne sau­raient prendre en compte aucune autre considération. »

Le burqini a-t-il sa place dans les piscines municipales ? A Grenoble, Eric Piolle renvoie la balle à l'Etat pour trancher.

Action de « déso­béis­sance civile » orga­ni­sée par l’Alliance citoyenne : des femmes musul­manes en bur­qini à la pis­cine Jean Bron à Grenoble, le dimanche 23 juin 2019 © Séverine Cattiaux – Placegrenet​.fr

A charge pour le Premier ministre de plan­cher sur le sujet, enjoint le maire de Grenoble. De « lis­ter de manière exhaus­tive, puis de dif­fu­ser aux com­munes, l’en­semble des pré­co­ni­sa­tions ». Mais aussi, pour les maillots de bain, « de fixer l’en­semble des cri­tères d’in­ter­dic­tion en fonc­tion de leur taille, de leur matière et de sur­face de contact avec la peau ou, à défaut, de déter­mi­ner les seuils de par­ti­cules nocives que peuvent fixer ces tenues et qui ne seraient pas accep­tables d’un point de vue sanitaire ».

De fait, pour le maire de Grenoble, le bur­qini s’ap­pa­rente ainsi uni­que­ment à un simple bout de tissu dont la dimen­sion et la cou­vrance doivent être stric­te­ment mesu­rées et régle­men­tées à l’aune du seul cri­tère sanitaire.

« L’absence d’har­mo­ni­sa­tion natio­nale garan­tie par l’État pousse chaque muni­ci­pa­lité à inter­pré­ter ce qui relève ou non d’une situa­tion de risque sani­taire ou de dis­cri­mi­na­tion, conti­nue Eric Piolle. L’égalité, la santé et les liber­tés publiques doivent être les mêmes de Lille à Ajaccio et de Brest à Strasbourg. »

Burqini : Emilie Chalas pro­pose à Eric Piolle un réfé­ren­dum grenoblois

La dépu­tée de l’Isère Emilie Chalas s’est fen­due d’un com­mu­ni­qué, ce samedi 19 juin, suite au cour­rier d’Eric Piolle adressé au Premier ministre ce ven­dredi 18 juin. Dénonçant une ten­ta­tive « non seule­ment de natio­na­li­ser le débat, mais [aussi d’es­qui­ver] ses res­pon­sa­bi­li­tés », elle réaf­firme clai­re­ment que « le règle­ment inté­rieur des pis­cines relève de la com­pé­tence du conseil muni­ci­pal ».

Et la dépu­tée de pro­po­ser à Eric Piolle, « face à son inca­pa­cité à tran­cher », de faire un réfé­ren­dum sur le sujet. « Quant à moi, ma posi­tion reste claire : si j’é­tais maire, ce serait “non” au port de vête­ments à la pis­cine, sans détour et en res­pon­sa­bi­lité », conclut-elle.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

A Grenoble le 24 janvier, l'islamologue Ghaleb Bencheik revient sur la nécessaire séparation entre le politique et le religieux.
Ghaleb Bencheikh, pré­sident de la Fondation de l’is­lam de France : “l’af­faire du bur­qini vise à tes­ter la République”

  TROIS QUESTIONS À - L'islamologue Ghaleb Bencheikh sera vendredi 24 janvier au Musée de Grenoble1Vendredi 24 janvier à 18 h 30 à l'auditorium du Musée de Lire plus

Après le coup de force dans les piscines municipales pour faire accepter le burkini, des femmes voilées ont à Lyon et Grenoble investi des salles de sport.
Après les opé­ra­tions bur­qini dans les pis­cines muni­ci­pales de Grenoble, le voile dans les salles de sport ?

  FOCUS - Après le coup de force dans les piscines municipales pour faire accepter le burqini, des femmes vêtues d'un voile ont investi des Lire plus

CM du 8 juillet 2019. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Burkini à Grenoble : arc-bouté sur ses posi­tions, Éric Piolle dénonce une « caco­pho­nie gouvernementale »

  FOCUS - “L'affaire du burkini” s'est invitée au conseil municipal de Grenoble ce lundi 8 juillet. Interpellé par l'opposition, Éric Piolle, le maire de Grenoble, Lire plus

Action de "désobéissance civile" organisée par l'Alliance citoyenne : des femmes musulmanes en burkini se sont baignées à la piscine Jean Bron à Grenoble, ce dimanche 23 juin 2019 © Séverine Cattiaux - Placegrenet.fr
Opérations bur­kini : les pis­cines muni­ci­pales res­tent fer­mées, la polé­mique reste ouverte

FOCUS - Les piscines municipales des Dauphins et Jean-Bron de Grenoble sont restées portes closes jeudi 27 juin. Le personnel a exercé son droit de Lire plus

Face aux burkinis dans les piscines de Grenoble et pour faire « bouger Piolle », un collectif appelle citoyennes et citoyens à se mettre « tous à poil ».
Opérations bur­ki­nis : un col­lec­tif appelle à se mettre « tous à poil » contre “l’Islam radi­cal” et pour faire “bou­ger Piolle”

FIL INFO — Alors que l'Alliance citoyenne de l'agglomération grenobloise a organisé deux opérations burkinis dans des piscines municipales de Grenoble, un collectif constitué sur Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !