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La Ville et la Métropole de Grenoble reconduisent leur soutien à TéléGrenoble : la petite télé locale percevra plus de 1,2M€ sur trois ans.

La Ville et la Métro de Grenoble renouvellent leur soutien à TéléGrenoble : 1,2 million d’euros sur trois ans

La Ville et la Métro de Grenoble renouvellent leur soutien à TéléGrenoble : 1,2 million d’euros sur trois ans

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FLASH INFO – La Ville comme la Métropole de Grenoble ont renouvelé leur convention d’objectifs et de moyens passée avec TéléGrenoble. Pour l’année 2021, la télévision locale touchera ainsi 424 000 euros des deux collectivités, 99 000 euros de part de la Ville, 325 000 euros de la poche de la Métro.

Sur trois ans, soit sur la durée des conven­tions, TéléGrenoble devrait per­ce­voir 1,27 mil­lion d’eu­ros si la Métro recon­duit les deux années sui­vantes le mon­tant engagé cette pre­mière année. Ce n’est pas la pre­mière fois que les deux col­lec­ti­vi­tés – et pas qu’elles, le Département, la Région ou la Ville de Voiron font de même – mettent au pot sans que le CSA ne trouve à y redire.

Siège de TéléGrenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Siège de TéléGrenoble © Chloé Ponset – Place Gre’net

Quand bien même la Métro a revu à la (légère) baisse sa dota­tion. Au lieu de 375 000 euros par an lors de la pré­cé­dente conven­tion, elle pré­voit de ver­ser 325 000 euros. Sans que le sujet ne fasse l’ob­jet d’au­cune dis­cus­sion. A la Métro, la déli­bé­ra­tion a été adop­tée sans débats mais avec l’abs­ten­tion du groupe Communes au cœur de la métro­pole. Quand, à la Ville, le vote qui n’a pas sou­levé plus de ques­tions, a fait l’unanimité.

Un sou­tien finan­cier signi­fi­ca­tif pas sans contre­par­ties ? Et notam­ment sur la ligne édi­to­riale ? TéléGrenoble se voit en tout cas assi­gnée de plu­sieurs mis­sions, ins­crites noir sur blanc dans la convention.

Le modèle en France des télés locales sous perfusion d’argent public

Parmi les­quelles « confor­ter l’i­den­tité de Grenoble » dont on peut se deman­der s’il s’a­git là du rôle d’un média d’in­for­ma­tion. Ou « mettre en valeur les ini­tia­tives et les actions », « sou­te­nir les actions locales publiques et pri­vées », « déve­lop­per les par­te­na­riats et le sou­tien aux mani­fes­ta­tions ». Avec toute la lati­tude per­mise pour poser un regard si ce n’est cri­tique, au moins dis­tan­cié, sur les évè­ne­ments locaux ainsi couverts ?

TéléGrenoble, une chaine sous per­fu­sion d’argent public, au ser­vice de facto des col­lec­ti­vi­tés ? C’est en France le cas de la plu­part des télé­vi­sions locales. Au risque de la plus grande confu­sion des genres entre infor­ma­tion et com­mu­ni­ca­tion, jour­na­lisme et poli­tique. Deux jour­na­listes de la télé gre­no­bloise sont can­di­dats aux élec­tions cantonales.

 

 

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Patricia Cerinsek

Auteur

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