TéléGrenoble est autorisée à émettre jusqu'en 2025. Le CSA lui a renouvelé le sésame sans s'interroger sur un modèle maintenu à grand coup d'argent public

TéléGrenoble va tou­cher 1,425 mil­lion d’eu­ros sur trois ans de la Ville de Grenoble et de la Métro

TéléGrenoble va tou­cher 1,425 mil­lion d’eu­ros sur trois ans de la Ville de Grenoble et de la Métro

EN BREF – Pendant trois ans, la Métro va ver­ser chaque année 375 000 euros à TéléGrenoble, la Ville de Grenoble près de 100 000 euros. En échange de quoi, la télé­vi­sion locale s’en­gage à mettre en valeur les ini­tia­tives, actions et mani­fes­ta­tions orga­ni­sées sur ces ter­ri­toires. Seul un groupe poli­tique a voté contre au conseil municipal.

TéléGrenoble (cap­ture d’écran)

TéléGrenoble va rece­voir sur trois ans plus de 1,4 mil­lion d’eu­ros de la part de la Ville de Grenoble et de la Métro. Ainsi en ont décidé, à la quasi-una­ni­mité les élus, gre­no­blois et métro­po­li­tains, lors de leur der­nière séance, res­pec­ti­ve­ment les 9 et 6 juillet derniers.

Les conven­tions d’ob­jec­tifs et de moyens fixent le mon­tant que les contri­buables métro­po­li­tains et gre­no­blois vont ver­ser à la télé­vi­sion locale sur trois ans. À savoir, 375 000 euros par an pour la Métro et près de 100 000 euros par an pour la Ville.

À la Métro, la déli­bé­ra­tion est pas­sée comme une lettre à la poste sans ques­tion, ni com­men­taire. Avec un vote à l’u­na­ni­mité. Lors du conseil muni­ci­pal de la Ville de Grenoble, seul le groupe Ensemble à gauche s’est ouver­te­ment inter­rogé et a voté contre. Paul Bron s’est quant à lui abstenu.

« De télé-pré­fet à… télé-maire ? »

« Il y a quelques années, on appe­lait France 3 “télé-pré­fet”, se sou­vient Guy Tuscher. Je me demande si TéléGrenoble ce n’est pas télé-maire… ». L’ex-colis­tier d’Eric Piolle a demandé à ce que lui soient com­mu­ni­qués le bilan de la société ainsi que les chiffres de son audience*.

« À ce jour, je n’ai rien. On donne 300 000 euros sur trois ans… Je ne sais pas si vous vous rap­pe­lez les coupes qu’on a fait sur les biblio­thèques, sur les MJC qui souffrent actuel­le­ment beau­coup. Sur les prin­cipes jour­na­lis­tiques, est-ce qu’ils res­pectent les prin­cipes ? Moi, j’en doute… »

Olivier Bertrand, conseiller municipal délégué à l'Animation, aux Évènements et Temps festifs de la Ville de Grenoble© Muriel Beaudoing / placegrenet.fr

Olivier Bertrand, conseiller muni­ci­pal délé­gué à l’Animation, aux Évènements et Temps fes­tifs de la Ville de Grenoble. © Muriel Beaudoing – pla​ce​gre​net​.fr

« Cette télé, comme toute télé locale est conven­tion­née avec le CSA et, dans ce cadre, res­pecte une charte de déon­to­lo­gie comme n’im­porte quel jour­na­liste détient une carte de presse », a répondu Olivier Bertrand, le conseiller muni­ci­pal en charge des ani­ma­tions à la Ville de Grenoble.

« TéléGrenoble est la seule télé­vi­sion avec une cou­ver­ture locale depuis l’ar­rêt de M6 Grenoble et France 3 Grenoble […] L’objet de cette conven­tion est jus­te­ment d’a­voir des objec­tifs plus clairs. »

TéléGrenoble doit « mettre en valeur les ini­tia­tives et actions sur le ter­ri­toire de Grenoble »

Une télé sous per­fu­sion au risque d’être sous influence, comme le craint Guy Tuscher ? Le code géné­ral des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales per­met, en tout cas, aux col­lec­ti­vi­tés de conclure avec l’é­di­teur d’un ser­vice de télé­vi­sion locale « un contrat d’ob­jec­tifs et de moyens défi­nis­sant des mis­sions de ser­vice public et leurs condi­tions de mise en œuvre ». Ce que rap­pelle d’ailleurs la convention.

Capture d'écran. © TéléGrenoble

Capture d’é­cran. © TéléGrenoble

S’il est bien pré­cisé que « TéléGrenoble est libre de la défi­ni­tion de sa grille et du contenu de ses pro­grammes, le pré­sent contrat n’ayant ni pour objet ni pour effet, de limi­ter ou d’en­ca­drer son indé­pen­dance édi­to­riale », le média est tenu à un cer­tain nombre d’o­bli­ga­tions en contre­par­tie de l’argent versé.

TéléGrenoble s’en­gage ainsi à « éta­blir des pro­grammes de qua­lité per­met­tant de véhi­cu­ler auprès de la popu­la­tion l’i­mage locale et régio­nale du ter­ri­toire. Les pro­grammes […] devront mettre en valeur les ini­tia­tives et actions sur le ter­ri­toire de Grenoble, et sou­te­nir la vie asso­cia­tive et les mani­fes­ta­tions orga­ni­sées à Grenoble ».

Patricia Cerinsek

* Médiamétrie fai­sait état d’une audience cumu­lée (nombre de per­sonnes ayant eu au moins un contact avec le média quelle qu’en soit la durée) de 100 000 spec­ta­teurs par semaine en 2011 (der­niers chiffres disponibles).

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