TéléGrenoble est autorisée à émettre jusqu'en 2025. Le CSA lui a renouvelé le sésame sans s'interroger sur un modèle maintenu à grand coup d'argent public

TéléGrenoble va toucher 1,425 million d’euros sur trois ans de la Ville de Grenoble et de la Métro

TéléGrenoble va toucher 1,425 million d’euros sur trois ans de la Ville de Grenoble et de la Métro

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EN BREF – Pendant trois ans, la Métro va verser chaque année 375 000 euros à TéléGrenoble, la Ville de Grenoble près de 100 000 euros. En échange de quoi, la télévision locale s’engage à mettre en valeur les initiatives, actions et manifestations organisées sur ces territoires. Seul un groupe politique a voté contre au conseil municipal.

 

 

TéléGrenoble (cap­ture d’écran)

TéléGrenoble va rece­voir sur trois ans plus de 1,4 mil­lion d’eu­ros de la part de la Ville de Grenoble et de la Métro. Ainsi en ont décidé, à la quasi-una­ni­mité les élus, gre­no­blois et métro­po­li­tains, lors de leur der­nière séance, res­pec­ti­ve­ment les 9 et 6 juillet derniers.

 

Les conven­tions d’ob­jec­tifs et de moyens fixent le mon­tant que les contri­buables métro­po­li­tains et gre­no­blois vont ver­ser à la télé­vi­sion locale sur trois ans. À savoir, 375 000 euros par an pour la Métro et près de 100 000 euros par an pour la Ville.

 

À la Métro, la déli­bé­ra­tion est pas­sée comme une lettre à la poste sans ques­tion, ni com­men­taire. Avec un vote à l’u­na­ni­mité. Lors du conseil muni­ci­pal de la Ville de Grenoble, seul le groupe Ensemble à gauche s’est ouver­te­ment inter­rogé et a voté contre. Paul Bron s’est quant à lui abstenu.

 

 

« De télé-préfet à… télé-maire ? »

 

« Il y a quelques années, on appe­lait France 3 “télé-pré­fet”, se sou­vient Guy Tuscher. Je me demande si TéléGrenoble ce n’est pas télé-maire… ». L’ex-colis­tier d’Eric Piolle a demandé à ce que lui soient com­mu­ni­qués le bilan de la société ainsi que les chiffres de son audience*.

 

« À ce jour, je n’ai rien. On donne 300 000 euros sur trois ans… Je ne sais pas si vous vous rap­pe­lez les coupes qu’on a fait sur les biblio­thèques, sur les MJC qui souffrent actuel­le­ment beau­coup. Sur les prin­cipes jour­na­lis­tiques, est-ce qu’ils res­pectent les prin­cipes ? Moi, j’en doute… »

 

Olivier Bertrand, conseiller municipal délégué à l'Animation, aux Évènements et Temps festifs de la Ville de Grenoble© Muriel Beaudoing / placegrenet.fr

Olivier Bertrand, conseiller muni­ci­pal délé­gué à l’Animation, aux Évènements et Temps fes­tifs de la Ville de Grenoble. © Muriel Beaudoing – pla​ce​gre​net​.fr

« Cette télé, comme toute télé locale est conven­tion­née avec le CSA et, dans ce cadre, res­pecte une charte de déon­to­lo­gie comme n’im­porte quel jour­na­liste détient une carte de presse », a répondu Olivier Bertrand, le conseiller muni­ci­pal en charge des ani­ma­tions à la Ville de Grenoble.

 

« TéléGrenoble est la seule télé­vi­sion avec une cou­ver­ture locale depuis l’ar­rêt de M6 Grenoble et France 3 Grenoble […] L’objet de cette conven­tion est jus­te­ment d’a­voir des objec­tifs plus clairs. »

 

 

TéléGrenoble doit « mettre en valeur les initiatives et actions sur le territoire de Grenoble »

 

Une télé sous per­fu­sion au risque d’être sous influence, comme le craint Guy Tuscher ? Le code géné­ral des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales per­met, en tout cas, aux col­lec­ti­vi­tés de conclure avec l’é­di­teur d’un ser­vice de télé­vi­sion locale « un contrat d’ob­jec­tifs et de moyens défi­nis­sant des mis­sions de ser­vice public et leurs condi­tions de mise en œuvre ». Ce que rap­pelle d’ailleurs la convention.

 

Capture d'écran. © TéléGrenoble

Capture d’é­cran. © TéléGrenoble

 

S’il est bien pré­cisé que « TéléGrenoble est libre de la défi­ni­tion de sa grille et du contenu de ses pro­grammes, le pré­sent contrat n’ayant ni pour objet ni pour effet, de limi­ter ou d’en­ca­drer son indé­pen­dance édi­to­riale », le média est tenu à un cer­tain nombre d’o­bli­ga­tions en contre­par­tie de l’argent versé.

 

TéléGrenoble s’en­gage ainsi à « éta­blir des pro­grammes de qua­lité per­met­tant de véhi­cu­ler auprès de la popu­la­tion l’i­mage locale et régio­nale du ter­ri­toire. Les pro­grammes […] devront mettre en valeur les ini­tia­tives et actions sur le ter­ri­toire de Grenoble, et sou­te­nir la vie asso­cia­tive et les mani­fes­ta­tions orga­ni­sées à Grenoble ».

 

Patricia Cerinsek

 

 

 

* Médiamétrie fai­sait état d’une audience cumu­lée (nombre de per­sonnes ayant eu au moins un contact avec le média quelle qu’en soit la durée) de 100 000 spec­ta­teurs par semaine en 2011 (der­niers chiffres disponibles).

 

 

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Patricia Cerinsek

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