Test du prototype de la sonde expérimentale Mini-Subglacior. © Thibaut VERGOZ/IPEV/LGGE/CNRS Photothèque

Des varia­tions inédites des tem­pé­ra­tures en Antarctique mesu­rées par des cher­cheurs grenoblois

Des varia­tions inédites des tem­pé­ra­tures en Antarctique mesu­rées par des cher­cheurs grenoblois

FLASH INFO – Une col­la­bo­ra­tion inter­na­tio­nale impli­quant des scien­ti­fiques gre­no­blois1Ces tra­vaux ont impli­qué en France des cher­cheurs de l’Institut des géos­ciences de l’en­vi­ron­ne­ment (Osug, CNRS/IRD/Université Grenoble Alpes/Grenoble INP) et du Laboratoire des sciences du cli­mat et de l’en­vi­ron­ne­ment (IPSL, CNRS/UVSQ/CEA) vient de remettre en cause les esti­ma­tions pré­cé­dem­ment admises sur les varia­tions de tem­pé­ra­ture dans l’Antarctique. Ce, grâce à de nou­velles mesures publiées le 4 juin 2021 dans la pres­ti­gieuse revue Science.

L’Antarctique situé autour du pôle sud a connu des chan­ge­ments de tem­pé­ra­ture majeurs, notam­ment depuis la der­nière période gla­ciaire. Les tem­pé­ra­tures à sa sur­face ont for­te­ment aug­menté. Jusqu’ici, le réchauf­fe­ment sur l’ensemble du « conti­nent blanc » depuis la der­nière gla­cia­tion était estimé à +9°C.

Vue de l'Antarctique. DR

Vue de l’Antarctique. DR

Au moyen de mesures consi­dé­rées les plus fines à ce jour et d’estimations les plus fiables des varia­tions de tem­pé­ra­ture pas­sées, les cher­cheurs ont mis en évi­dence des dif­fé­rences mar­quées entre les fonc­tion­ne­ments de l’Antarctique de l’Est et de l’Ouest. « Les nou­velles mesures révèlent une varia­tion s’élevant à +10°C en Antarctique de l’Ouest et entre +4 et +7°C en Antarctique de l’Est », révèlent-t-ils.

Des mesures plus fiables grâce à deux nou­velles méthodes

« Jusqu’à pré­sent, les scien­ti­fiques esti­maient les tem­pé­ra­tures anciennes en uti­li­sant un ther­mo­mètre iso­to­pique, c’est-à-dire en ana­ly­sant la pro­por­tion de formes iso­to­piques de l’eau », expliquent les gla­cio­logues. Cependant, la pré­ci­sion de cette méthode repose sur une cali­bra­tion dif­fi­cile à mettre en place en Antarctique.

Pour résoudre ce pro­blème, les cher­cheurs ont testé deux nou­velles méthodes indé­pen­dantes. La pre­mière consiste à mesu­rer la tem­pé­ra­ture dans les trous de forage obte­nus après carot­tage. La grande épais­seur des couches de glace en Antarctique per­met en effet de gar­der une trace et de recons­ti­tuer les tem­pé­ra­tures passées.

Des variations de températures recalculées en Antarctique. Test du prototype de la sonde expérimentale Mini-Subglacior. © Thibaut VERGOZ/IPEV/LGGE/CNRS Photothèque

Test du pro­to­type de la sonde expé­ri­men­tale Mini-Subglacior. © Thibaut Vergoz/IPEV/LGGE/CNRS Photothèque

Quant à la seconde méthode, elle s’ap­puie sur le pro­ces­sus de den­si­fi­ca­tion de la neige sen­sible à la tem­pé­ra­ture. Une den­si­fi­ca­tion détec­tée par l’analyse de l’atmosphère pié­gée dans les carottes de glace. En don­nant des résul­tats simi­laires, ces deux types de mesures prouvent bien leurs fia­bi­li­tés respectives.

Lien entre réchauf­fe­ment dif­fé­ren­tiel et varia­tion d’al­ti­tude de la glace en Antarctique

L’explication des écarts de réchauf­fe­ment entre l’Est et l’Ouest de l’Antarctique repose sur les varia­tions d’altitude de la glace dans ces deux régions. Ainsi, « depuis l’époque gla­ciaire, l’altitude a légè­re­ment aug­menté à l’Est alors qu’à l’Ouest, elle s’est consi­dé­ra­ble­ment abais­sée », constatent les chercheurs.

Alimenter notre connais­sance de l’é­vo­lu­tion cli­ma­tique de l’Antarctique est une chose, mais « com­prendre cette évo­lu­tion des tem­pé­ra­tures sur le conti­nent Austral s’avère cru­cial afin d’étudier les chan­ge­ments cli­ma­tiques à toutes époques et de tes­ter notre apti­tude à les modé­li­ser », estiment aussi les glaciologues.

Véronique Magnin

1 Ces tra­vaux ont impli­qué en France des cher­cheurs de l’Institut des géos­ciences de l’en­vi­ron­ne­ment (Osug, CNRS/IRD/Université Grenoble Alpes/Grenoble INP) et du Laboratoire des sciences du cli­mat et de l’en­vi­ron­ne­ment (IPSL, CNRS/UVSQ/CEA)

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tribune libre du collectif Stop Métrocâble: "Cette séquence du métrocâble n'a que trop duré. Il est urgent de la clore."
Tribune libre du col­lec­tif Stop Métrocâble : « Cette séquence du métro­câble n’a que trop duré. Il est urgent de la clore. »

TRIBUNE LIBRE - Alors que des "acteurs économiques grenoblois" ont publié une tribune dans Le Dauphiné libéré pour soutenir le projet de Métrocâble malgré l'avis Lire plus

Législatives 2024 : 6 900 à 8 500 per­sonnes ont défilé à Grenoble pour « la mani­fes­ta­tion uni­taire contre l’ex­trême droite »

REPORTAGE - Entre 6 900 et 8 500 personnes (selon la police ou les syndicats) ont défilé dans les rues de Grenoble, samedi 15 juin 2024, Lire plus

Viol en réunion d’une étu­diante à Bordeaux : le pro­cès aux assises des cinq ex-rug­by­men du FCG sera-t-il reporté ?

FOCUS - Cinq anciens joueurs du FCG doivent comparaître à partir de lundi 17 juin 2024 devant la cour d'assises de la Gironde, sept ans Lire plus

Été sur les quais, Été Oh ! Parc, la Ville de Grenoble déploie sa programmation d'animations estivales
Été sur les quais, Été Oh ! Parc, 14 juillet… Le retour des ani­ma­tions esti­vales à Grenoble

ÉVÉNEMENT - La Ville de Grenoble a préparé comme à l'accoutumé des animations estivales, qu'il s'agisse de l'Été sur les quais dès le samedi 15 Lire plus

Aux Bouffes pon­toises : le fes­ti­val gas­tro­no­mique de retour à Pont-de-Claix avec l’Allemagne en invité d’honneur

ÉVÈNEMENT - Pont-de-Claix accueille la deuxième édition du festival gastronomique international Aux Bouffes pontoises, samedi 15 juin 2024, de 16 heures à 22 h 30, sur Lire plus

Législatives 2024 : mani­fes­ta­tion uni­taire et inter­syn­di­cale « contre l’ex­trême droite » samedi 15 juin à Grenoble

EN BREF - À deux semaines du premier tour des législatives anticipées, des manifestations "contre l'extrême droite" sont prévues partout en France, samedi 15 juin Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !