Alpes : bientôt une banque de carottes glaciaires en Antarctique

sep article

Notre indépendance c

FOCUS – Les glaciers menacés par le changement climatique ? Pour ne pas voir disparaître ces archives, qui sont de véritables laboratoires d’étude des sciences du climat, des chercheurs ont pour projet d’en conserver des échantillons en Antarctique. La première banque de carottes glaciaires est sur les rails. Coup d’envoi en 2016 avec un premier forage prévu dans le massif du Mont-Blanc.

 

 

 

Tente de forage au col du Dôme, à 4.250m d’altitude au sommet du massif du Mont Blanc. En 2016, des carottes de glace y seront prélevées pour être acheminées et conservées en Antarctique. Crédit Bruno Jourdain, LGGE/OSUG/UJF

Tente de forage au col du Dôme, à 4.250m d’altitude au som­met du mas­sif du Mont Blanc. En 2016, des carottes de glace y seront pré­le­vées pour être ache­mi­nées et conser­vées en Antarctique © Bruno Jourdain, LGGE/OSUG/UJF

 

Les gla­ciers mena­cés d’extinction ? On n’y est pas encore mais des cher­cheurs ont pour pro­jet de conge­ler des échan­tillons de glace mena­cée. Et donc de consti­tuer une « banque » de carottes, à l’abri (rela­tif) du réchauf­fe­ment cli­ma­tique.

 

Le pre­mier pré­lè­ve­ment devrait être réa­lisé, début 2016, sous le Mont-Blanc. Les carottes de glace seraient ensuite ache­mi­nées jusqu’en Antarctique, sur la base franco-ita­lienne Concordia, qui garan­tit un froid à – 53 °C.

 

« C’est le meilleur congé­la­teur au monde, résume Jérôme Chappellaz, direc­teur de recherche au Laboratoire de gla­cio­lo­gie et géo­phy­sique de l’environnement de Grenoble (LGGE). Les carottes seront en sécu­rité, même en cas de conflit mon­dial. Pas besoin d’électricité. Il conti­nuera à y faire froid, et même si le réchauf­fe­ment sur le pla­teau Antarctique était de + 10 °C à la fin du siècle, les carottes ne seraient pas en dan­ger à – 43 °C ».

 

 

 

Des archives qui disparaissent

 

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
3647 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.