Un train tous les quarts d’heure à l’ho­ri­zon 2035 ? À Grenoble, un RER nommé désir…

Un train tous les quarts d’heure à l’ho­ri­zon 2035 ? À Grenoble, un RER nommé désir…

ENQUÊTE – À la croi­sée du plan gou­ver­ne­men­tal et d’un calen­drier élec­to­ral chargé, le pro­jet de RER à Grenoble repointe son nez. Pour autant, pas de chan­ge­ment ni de coup d’ac­cé­lé­ra­teur en vue. La des­serte fer­ro­viaire en direc­tion de Brignoud à l’Ouest et Clelles au Sud ou Lyon au Nord ne verra pas le jour avant 2030 – 2035. Avec un défi de taille à rele­ver : faire de ce RER un moteur du report modal…

A Grenoble, un RER nommé désir...

Le pro­jet de RER pro­met de mul­ti­plier les trains pour des­ser­vir l’ag­glo­mé­ra­tion de Grenoble et amé­lio­rer la liai­son avec Lyon. © Léa Raymond

Le RER gre­no­blois va-t-il tenir ses pro­messes ? Celles de désen­gor­ger les accès à l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise et d’a­mé­lio­rer la liai­son avec Lyon ?

Le pro­jet, relancé par le plan gou­ver­ne­men­tal qui va doter 22 métro­poles de France de ser­vices express métro­po­li­tains (SEM), n’est pas encore près de voir le jour. Même s’il est en France un des plus abou­tis… sur le papier.

Les trois branches du futur RER de Grenoble, vers Brignoud à l’Ouest, Clelles au Sud et Lyon au Nord, ne seront en effet pas bou­clées avant 2035. Le prin­cipe ? Il s’a­git d’u­ti­li­ser les lignes emprun­tées par les TER, quitte à dou­bler, tri­pler ou qua­dru­pler les voies, pour y mettre plus de trains. Dans le jar­gon fer­ro­viaire, on appelle cela aug­men­ter le cadencement.

Concrètement, l’i­dée est de viser, en période de pointe, un train tous les quarts d’heure des­ser­vant les gares de Domène et Brignoud et un train toutes les demi-heures en direc­tion de Clelles. Et, enfin, un train tous les quarts d’heure entre Saint-André-le-Gaz et Grenoble, quelle que soit l’heure de la journée.

La Région prête à plus s’en­ga­ger finan­ciè­re­ment : coup d’ac­cé­lé­ra­teur ou coup politique ?

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Patricia Cerinsek

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