UNE votation citoyenne octobre 2016. © Florent Mathieu - Placegrenet.fr

Interpellation citoyenne : Grenoble relance son dis­po­si­tif de vota­tion citoyenne et crée deux nou­veaux outils

Interpellation citoyenne : Grenoble relance son dis­po­si­tif de vota­tion citoyenne et crée deux nou­veaux outils

FOCUS – Suite à l’an­nu­la­tion par le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de son dis­po­si­tif d’interpellation et de vota­tion citoyenne, la majo­rité d’Éric Piolle, maire EELV de Grenoble, remet le cou­vert. Et sort une nou­velle for­mule, très proche de la pré­cé­dente, mais mieux bor­dée juri­di­que­ment, selon la Ville. Laquelle veut aussi expé­ri­men­ter deux autres types d’outils d’interpellation citoyenne. L’intention der­rière tout cela ? Améliorer la rela­tion entre la Ville et les usa­gers et retis­ser de la confiance entre élus et citoyens.

Interpellation et votation citoyenne : Grenoble innove. Les votes sont ouverts pour l'édition 2020 du Budget participatif de Grenoble

Première vota­tion citoyenne et bud­get par­ti­ci­pa­tif orga­ni­sés en octobre 2016. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

La Ville de Grenoble vient de dévoi­ler la nou­velle for­mule de son dis­po­si­tif d’interpellation et de vota­tion citoyenne. À part les seuils, pas de réel chan­ge­ment avec l’ancienne formule.

Il fau­dra désor­mais réunir 8000 signa­tures, ce qui cor­res­pond peu ou prou à 5% de la popu­la­tion, pour déclen­cher une vota­tion citoyenne. La marche est donc plus haute que dans l’ancien dis­po­si­tif, où 2000 signa­tures suffisaient.

Par contre, pour rem­por­ter la vota­tion, les péti­tion­naires n’auront plus “que” 16 000 voix majo­ri­taires à ras­sem­bler, ce qui cor­res­pon­dant à 10% de la popu­la­tion, au lieu des 20 000 aupa­ra­vant. Comme dans le dis­po­si­tif pré­cé­dent, tous les rési­dents gre­no­blois, étran­gers com­pris, à par­tir de 16 ans pour­ront voter.

Le maire « s’en­gage » auprès des pétitionnaires

En dépit de ces fortes simi­li­tudes, le dis­po­si­tif ne pourra pas être atta­qué, assure Annabelle Bretton, adjointe à la Démocratie ouverte. « La Ville est bien dans les clous du droit, et la pré­fec­ture a été consul­tée en amont », pré­cise-t-elle.

Annabelle Bretton, adjointe à la démocratie ouverte et Chloé Le Bret, conseillère municipale déléguée à l’Egalité des droits, mercredi 9 juin, devant la caravane des droits © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Annabelle Bretton, adjointe à la Démocratie ouverte, et Chloé Le Bret, conseillère muni­ci­pale délé­guée à l’Egalité des droits, 9 juin 2021, devant la cara­vane des droits. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

La col­lec­ti­vité s’appuie, cette fois, sur la base juri­dique de la « consul­ta­tion ouverte facul­ta­tive ». « Ce n’est pas un Ric [Référendum d’i­ni­tia­tive citoyenne, Ndlr], insiste Annabelle Bretton. On veut conti­nuer à être dans la léga­lité. Le pou­voir de déci­sion, c’est le maire qui l’a, et il s’engage à consul­ter les citoyens et à mettre en œuvre la déci­sion qui sor­tira de la vota­tion. »

Lundi 25 septembre 2017, devant l'hôtel de Ville de Grenoble, las après plus d'un an de lutte, et suite au refus du maire de donner suite à la demande de votation citoyenne, le collectif Touchez pas à nos bibliothèques organise l'enterrement et la crémation des trois bibliothèques Prémol, Alliance et Hauquelin ainsi que celle de la participation citoyenne.© Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Le 25 sep­tembre 2017 devant l’hô­tel de Ville de Grenoble, le col­lec­tif Touchez pas à nos biblio­thèques simu­lait l’en­ter­re­ment de la par­ti­ci­pa­tion citoyenne. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

D’aucuns ne man­que­ront pas d’ob­jec­ter que le maire avait tenu la même pro­messe lors du lan­ce­ment du pré­cé­dent dis­po­si­tif. Ce qui ne l’a­vait pas empê­ché de refu­ser de sou­mettre à la vota­tion la ques­tion de la fer­me­ture des trois bibliothèques.

Éric Piolle jus­ti­fiait alors ce revi­re­ment par des conces­sions accor­dées par la Ville aux péti­tion­naires et par la scis­sion au sein du groupe des por­teurs de la péti­tion, ce qui ren­dait la demande caduque, selon lui.

Nouvel outil d’in­ter­pel­la­tion citoyenne, la « média­tion » s’en­clenche avec 50 signatures

Toujours « pour amé­lio­rer la rela­tion entre la Ville et les usa­gers », la Ville lance, par ailleurs, deux nou­veaux outils d’interpellation citoyenne. Le pre­mier, bap­tisé « média­tion d’initiative citoyenne », vise à pro­po­ser un « cadre serein qui oblige les citoyens à être clairs et aux élus à leur répondre », indique Annabelle Bretton.

Signature de la pétition contre les démolitions à la Villeneuve, le 8 mars 2017 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Signature de la péti­tion contre les démo­li­tions à la Villeneuve, le 8 mars 2017. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Activer ce dis­po­si­tif néces­site qu’au moins deux rési­dents gre­no­blois de plus de 16 ans portent une récla­ma­tion ou une pro­po­si­tion, et que celle-ci revête un inté­rêt col­lec­tif et soit en lien avec les com­pé­tences de la Ville.

Il leur faut ensuite réunir au moins 50 signa­tures pour décro­cher un ren­dez-vous avec un ou des élus et le ser­vice concerné au cours du mois sui­vant le dépôt de la pétition.

Les élus s’en­gagent quant à eux à exa­mi­ner la demande et à ren­con­trer à nou­veau les péti­tion­naires dans les deux mois après la pre­mière rencontre.

À par­tir de 1000 signa­tures, c’est la consti­tu­tion d’un ate­lier de projet

Si la requête est plus com­plexe, les deux péti­tion­naires ont désor­mais inté­rêt à réunir 1000 signa­tures, en vue de déclen­cher la mise en place d’un « ate­lier d’initiative citoyenne ».

Paul-Emmanuel Dupuis, participant volontaire de l'atelier-projet "piéton-cycle", et Jocelyn Migdal, participante tirée au sort, tous deux porte-paroles du groupe, lors du conseil municipal du lundi 13 mai 2019 © Joël Kermabon - Place Gre'net

Paul-Emmanuel Dupuis, par­ti­ci­pant volon­taire de l’a­te­lier-pro­jet « pié­ton-cycle », et Jocelyn Migdal, par­ti­ci­pante tirée au sort, tous deux porte-paroles du groupe, lors du conseil muni­ci­pal du 13 mai 2019. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le prin­cipe est cal­qué sur le fonc­tion­ne­ment des ate­liers de pro­jet, mis en œuvre à plu­sieurs reprises à Grenoble. Notamment lors de la ges­tion de la crise sani­taire.

Vingt-cinq per­sonnes tirées au sort planchent sur le sujet, au cours de trois séances mini­mum. Elles font appel à des experts, au besoin.

Ces ate­liers se tiennent durant trois mois. In fine en res­sortent des pré­co­ni­sa­tions pré­sen­tées, débat­tues et votées en conseil municipal.

« Continuer à être pionniers »

Le nou­veau dis­po­si­tif d’in­ter­pel­la­tion et de vota­tion citoyenne, la média­tion d’i­ni­tia­tive citoyenne et l’a­te­lier d’i­ni­tia­tive citoyenne feront tous trois l’objet d’une déli­bé­ra­tion sou­mise au vote lors du conseil muni­ci­pal du lundi 14 juin 2021.

Interpellation et votation citoyenne : Grenoble innove. Comité de liaison citoyen sur le covid, samedi 7 novembre 2020. A la fin de la réunion, Annabelle Bretton, adjointe à la démocratie ouverte et Eroc Piolle, maire de Grenoble sont intervenus. © Séverine Cattiaux

Comité de liai­son citoyen sur le Covid du 7 novembre 2020 où Annabelle Bretton, adjointe à la démo­cra­tie ouverte, et le maire Eric Piolle sont inter­ve­nus. © Séverine Cattiaux

« On veut conti­nuer à être dans cette culture citoyenne chère à Grenoble, à être pion­niers et à prendre en compte l’avis des habi­tants », affirme Annabelle Bretton.

« Il s’agit aussi de com­bler le fossé entre les élus et les citoyens qui nour­rissent beau­coup de méfiance envers la démo­cra­tie repré­sen­ta­tive, observe, inquiète, l’ad­jointe. Et celle-ci d’é­tayer ses pro­pos par quelques chiffres sor­tis du baro­mètre Cevipof.

Avant de conclure, sur une note opti­miste : « Le point posi­tif étant que les citoyens sont aussi très nom­breux à pen­ser qu’ils peuvent chan­ger la société, en par­ti­cu­lier à l’échelon local ».

Séverine Cattiaux

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Simon Grange

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

American_Staffordshire_Terrier. Source Wikipedia - Conny48592 Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7545663
Un bébé de 8 mois gra­ve­ment blessé par des mor­sures de chiens au Pont-de-Claix

EN BREF - Un bébé âgé de 8 mois a été violemment attaqué par deux chiens de race Staffordshire Terrier dans la soirée du 10 Lire plus

Échirolles réduit les horaires de coupure de l'éclairage nocturne sur la voirie pour répondre au "sentiment d'insécurité"
Échirolles réduit les horaires de cou­pure de l’é­clai­rage noc­turne sur la voi­rie pour répondre au « sen­ti­ment d’insécurité »

FOCUS - Quel bilan tire la Ville d'Échirolles de la coupure de l'éclairage public nocturne? La maire Amandine Demore et son adjoint Daniel Bessiron mettent Lire plus

Résultats du baccalauréat 2025 dans l'académie de Grenoble. © Académie de Grenoble
Baccalauréat 2025 : un taux de 93,4 % de réus­site dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble, en légère hausse

FLASH INFO - À l’issue du second groupe d’épreuves de la session 2025 du baccalauréat, le taux de réussite, toutes séries confondues, est de 93,4 Lire plus

Fin du bras de fer entre FCG, GF 38 et Métro pour la ges­tion du stade des Alpes : « un accord est sur la table »

FOCUS - Le bras de fer entre le FCG Rugby, le GF 38 et la Métro qui durait depuis plusieurs mois pour la gestion du Lire plus

L’éditeur gre­no­blois Jacques Glénat sus­pendu pour six ans de sa Légion d’hon­neur et de l’ordre natio­nal du Mérite

EN BREF - Le Journal officiel du 10 juillet 2025 annonce la suspension, pour une durée de six ans, de la Légion d'honneur ainsi que Lire plus

La Ville de Grenoble inaugure Le Carré, lieu d'accompagnement des jeunes au sein du quartier Villeneuve
Grenoble : Le Carré, nou­veau lieu d’ac­com­pa­gne­ment des jeunes au sein du quar­tier Villeneuve

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a inauguré Le Carré, premier bâtiment à ouvrir ses portes au sein du nouvel espace polyvalent dans le Lire plus

Flash Info

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

Les plus lus

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Société| Inversion du calen­drier des tra­vaux cours Berriat, à Grenoble : une « vic­toire » pour le col­lec­tif Saint-Bruno

Société| Échirolles : une octo­gé­naire retrou­vée momi­fiée dans son loge­ment que l’on croyait déjà enter­rée depuis 2019

Agenda

Je partage !