Grenoble : un nou­veau pas fran­chi vers « la vie d’a­vant » avec l’en­trée en phase 3 de déconfinement

Grenoble : un nou­veau pas fran­chi vers « la vie d’a­vant » avec l’en­trée en phase 3 de déconfinement

REPORTAGE VIDÉO – La France est entrée, mercredi 9 juin 2021, dans la troisième des quatre phases de déconfinement annoncées par le gouvernement. Parmi les mesures phares mises en œuvre, le couvre-feu repoussé à 23 heures et la réouverture (presque) intégrale des bars et restaurants. Un nouveau pas vers "la vie d'avant", dans un contexte épidémique en constante amélioration.

 

 

Déconfinement : un pas de plus vers la « vie d'avant ». L'intérieur du restaurant La ferme à Dédé, plein à craquer. © Joël Kermabon - Place Gre'net

L'intérieur du restaurant La ferme à Dédé, plein à craquer. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Mercredi 9 juin 2021, la France a donc entamé la troisième des quatre étapes de déconfinement, une stratégie par phases visant à limiter la progression de la Covid-19.

 

De quoi retrouver, à la veille de l'été, une vie sociale, sportive et culturelle presque normale, après la réouverture des terrasses opérée le 19 mai dernier.

 

Couvre-feu repoussé à 23 heures, télétravail assoupli, pass sanitaire, accueil des clients à l'intérieur des restaurants et cafés... Autant de nouvelles mesures mises en œuvre à l'occasion de la phase 3 du déconfinement. Ce alors même que l’épidémie de coronavirus régresse, les indicateurs passant progressivement du rouge au vert en France.

 

 

Réouverture des salles de sport, bars et restaurants, couvre-feu à 23 heures...

 

À Grenoble, ils étaient nombreux à retrouver leur salle de sport ou à s'installer devant un bon repas à l'intérieur d'un restaurant. Certains, en mal de grand écran depuis octobre, ont préféré se rendre au cinéma dont la jauge est passée de 35 % à 50 %.

 

À en croire la fréquentation dans le centre-ville ce mercredi soir, les Grenoblois, avides de reprendre une vie sociale et culturelle active, n'ont pas boudé leur plaisir. Terrasses bondées et bruyantes tablées témoignaient du plaisir de retrouver la « vie d'avant ».

 

 

 

 

Une situation transitoire mais déjà appréciable

 

"Depuis la fin septembre, nous attendions de rouvrir", se réjouit, avec un large sourire, Clément, coach sportif de la salle de sport Mon gymnase à Grenoble. Comment a-t-il traversé cette période de vaches maigres ? « En tant qu'autoentrepreneur, j'ai eu accès aux aides du fonds de solidarité », explique le jeune sportif. Concernant la salle, « elle a eu une proposition financière pour pallier la perte de son chiffre d'affaires. Ce qui nous a permis de rouvrir dans de bonnes conditions ».

 

Même son de cloche du responsable du bar restaurant Le 1900. « Nous avons obtenu des aides et nous ne pouvons que reconnaître que le gouvernement s'est montré très actif en la matière », rapporte Mateo.

 

Les sports de contact autorisés mais uniquement en extérieur. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les sports de contact autorisés mais uniquement en extérieur. © Joël Kermabon - Place Gre'net

S'ouvre désormais une nouvelle phase. En tant que lieu sportif couvert, la salle devra appliquer l'instauration d'un pass sanitaire. « On y réfléchit, indique Clément. En attendant, nous demandons aux clients d'être responsables et de ne pas mettre en danger la santé des autres. »

 

Cette situation transitoire se ressent également dans les cinémas. « Nous sommes encore entre deux eaux », observe Bernard Wolmer, directeur du cinémas Rex. En effet, poursuit-il, « les distributeurs hésitent à sortir les films, ne sachant pas si l'épidémie pourrait reprendre ou pas. Du coup, les films ne sortent pas aux dates prévues mais je ne doute pas qu'ils vont reprendre confiance », assure le directeur.

 

Prochaine étape du déconfinement le 30 juin

 

© Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net

Le retrait du port du masque n'est pas encore à l'ordre du jour. © Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net

La suite ? La prochaine étape du plan gouvernemental est fixée pour le 30 juin 2021. Avec ni plus, ni moins que la fin du couvre-feu.

 

À cette date, il sera donc de nouveau possible de se déplacer librement sans attestation, ce qui n'est toujours pas le cas, cette dernière restant obligatoire de 23 heures à 6 heures du matin.

 

Quant au port du masque, son retrait n'est officiellement pas à l'ordre du jour, même si le président du Conseil scientifique a récemment indiqué qu'il serait difficile de maintenir la mesure cet été. « Chaque chose en temps » a déclaré le Premier ministre Jean Castex.

 

Joël Kermabon

 

Simon Grange

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !