FOCUS – Le collectif Touchez pas à nos bibliothèques ne pourra pas soumettre la question du maintien des trois bibliothèques Prémol, Hauquelin et Alliance à la votation citoyenne d’octobre prochain. Ainsi en ont décidé Eric Piolle et sa majorité, ce lundi 10 juillet au soir, en conseil municipal. De leur côté, partisans du maintien et opposants politiques s’interrogent ouvertement : comment une municipalité qui porte aux nues la démocratie participative peut-elle déroger à ses propres engagements ?

Eric Piolle, maire EELV de Grenoble, lors du conseil municipal du 6 mars 2017. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net
Installés dans la salle réservée au public du conseil municipal, les membres du collectif Touchez pas à nos bibliothèques ayant fait le déplacement ce lundi 10 juillet sont tout ouïe.
Sur les coups de 21 heures, Eric Piolle, maire (EELV) de Grenoble, prend la parole. Il s’apprête à se prononcer sur la demande du collectif qui lui a écrit, ce vendredi, pour lui demander de soumettre à la votation citoyenne la question de la réouverture des trois bibliothèques Alliance, Hauquelin et Prémol, telles qu’elles étaient encore il y a plus d’un an.
« Là, c’est un déni de démocratie »
Coup de théâtre : la réponse du maire est négative. Les habitants de Grenoble âgés de 16 ans et plus n’auront pas la possibilité de s’exprimer en octobre prochain sur le maintien ou non des bibliothèques Prémol, Hauquelin et Alliance. Entendre, pour cette dernière, le maintien de ses deux étages complets de livres avec ses six professionnels titulaires.
« On se disait que quelque chose de désagréable pouvait se préparer mais, là, c’est un déni de démocratie », commente très amère l’une des membres du collectif.
Quant au dispositif de la votation, déjà « bancal », rappellera un peu plus tard le conseiller municipal d’opposition Paul Bron (Go citoyenneté), il prend sérieusement du plomb dans l’aile.
Pour le maire, la Ville a fait un effort
Pour Eric Piolle, tout comme pour Pascal Clouaire, adjoint à la démocratie locale, aucun doute n’est permis : les projets visant à transformer l’Alliance en un tiers-lieu, ainsi que l’ouverture de deux relais-lectures, l’un à Prémol, l’autre en centre-ville, répondent bien aux attentes des 4 000 pétitionnaires…
Ping : La Relève et La Peste
Ping : Réinterroger la Charte d’Amiens : et pourquoi pas ? – Anti-K
En revenant sur sa parole et les règles de concertation qu’il a lui même imposé aux Grenoblois, Eric Piolle montre son vrai visage de despote, une personne manipulatrice à l’image de plusieurs dossiers comme l’A480 et Rondeau. Un faux démocrate comme trop d’élus de son rassemblent verts & rouge.
Quel texte pour la votation ? le texte initial de la pétition ou refaire un texte avec les apports de la négociation ?
La négociation a rendu le texte de la pétition caduque. Il n’est pas possible de le modifier puisqu’on ne modifie pas un texte signé. Alors ? en refaire un et le soumettre à signatures ?
@ Caro
Vous écrivez que « La négociation a rendu le texte de la pétition caduque. »
C’est votre approche.
La nôtre est que toute pétition rend possible une éventuelle négociation.
Les négociations ont achoppé sur le refus de la mairie de discuter des moyens matériels et humains minimum nécessaires à allouer pour un fonctionnement correct des 2 nouveaux « relais-lecture » et le maintien de plein exercice des activités de la bibliothèque de l’ Alliance. Le compte n’y étais pas : c’est ce qui a poussé notre collectif à décider d’aller à la votation… jusqu’à la décision unilatérale de Mr le maire d’annuler celle-ci (ce qui est son droit le plus strict). Les pétitionnaires, les citoyens apprécierons. Forts du soutiens de plusieurs milliers de grenoblois opposés à la fermeture de leurs bibliothèques nous demeurons ouverts à la négociation. Nous communiquerons jeudi 13/07 IRL…
Pour être honnête, il faudrait donc soumettre le premier texte et un second intégrant les propositions de la mairie pour que les grenoblois puissent choisir. Vous dites que vous êtes ouverts à la négociation tout en souhaitant un vote sur le texte initial ? Il faut malheureusement parler gros sous : avez-vous chiffré le retour à la situation antérieure avec toutes les bibliothèques et les propositions de la mairie ?