FOCUS – La MC2 fête sa réouverture et ses retrouvailles avec le public en organisant l’événement La MC2 en fête, une programmation de rendez-vous du 9 juin au 9 juillet avec des spectacles en salle et d’autres en plein air, payants ou gratuits. L’occasion de prendre sa revanche sur les annulations pour cause de crise sanitaire et d’élaborer des propositions accessibles au plus grand nombre.
Après plusieurs mois de fermeture (et une occupation de ses locaux), la Maison de la culture de Grenoble fête sa réouverture avec « un temps fort estivalier » du 9 juin au 9 juillet 2021. La MC2 en fête, c’est son nom, veut ainsi « célébrer les retrouvailles avec le public » au travers de spectacles, de concerts et quelques autres surprises. Plus une promesse : « La vie de la Maison de la culture retrouvera enfin tout son sens pour notre plus grande joie et votre plus grand plaisir ! »
Déprogrammé pour cause de crise sanitaire, L’Étang de Gisèle Vienne est au programme de la MC2 en fête. © Estelle Hanania
La MC2 annonce encore être partenaire de la programmation culturelle estivale de la Ville de Grenoble, avec un concert d’Émile Parisien et de Vincent Peirani à l’Anneau de vitesse (parc Paul-Mistral) le mardi 22 juin à 20 h 30, pour un tarif de seulement 6 euros. Partenariat toujours, avec la municipalité grenobloise : la Maison de la culture accueille la finale de la septième édition d’Émergences, le 11 juin à 20 h 30.
La MC2 en fête, une revanche sur les annulations du confinement
Quid du programme de la MC2 en fête ? Tout d’abord, se réjouit la salle, « des événements tant attendus et plusieurs fois reportés ». Il sera ainsi possible d’assister enfin à L’Étang de Gisèle Vienne les 23, 24 et 25 juin. Ainsi qu’au concert autour de Mozart des Musiciens du Louvre, le mardi 15 juin. Ou encore à Beaucoup de bruit pour rien, œuvre de Shakespeare mise en scène par Maïa Sandoz & Paul Moulin, les 7, 8 et 9 juillet.
Les Musiciens du Louvre livrent un concert dédié à Mozart le mercredi 15 juin 2021. © Anthony Cottarel
Le concert spectacle de la chanteuse Imany, Voodoo Cello, prend lui aussi sa revanche sur la crise sanitaire. Initialement programmé en avril, il aura finalement bel et bien lieu le mercredi 30 juin. Côté musique, les mélomanes pourront encore apprécier le concert dédié à Beethoven de Renaud Capuçon et Guillaume Bellom, le 21 juin. Ou encore le récital de la violoniste Isabelle Faust (accompagnée des peintures de Charlotte Guibé), le mardi 29 juin.
Le théâtre n’a, lui aussi, pas dit son dernier mot. À retrouver au cours de la MC2 en fête, 7 sœurs de Turakie, une création du Turak Théâtre avec ses célèbres marionnettes, du 9 au 12 juin. Ou le Solaris de Pascal Kirsch, du 1er au 3 juillet (au Petit Théâtre). La danse est également à l’honneur, avec une carte blanche à Juliette Berthillot, qui présentera Notre forêt les 29 et 30 juin, en partenariat avec le CCN2. Un spectacle gratuit à retrouver dans le Grand studio.
Des rendez-vous gratuits dans les espaces de plein air
C’est en effet l’autre particularité de la MC2 en fête : si nombre de rendez-vous proposés sont payants (compter entre 10 et 30 euros), la programmation entend donner la part belle à des spectacles gratuits. Et ceci en investissant ses espaces de plein air. Comme son parvis, avec un bal chorégraphié signé Denis Plassard, le 9 juin à 21 h 15, puis la Brigade d’action chorégraphique par la compagnie de hip-hop Malka lors de trois séances le mercredi 30 juin.
La compagnie Malka propose sa Brigade d’action chorégraphique le 30 juin sur le parvis de la MC2. © Camille Triadou
La Cantine de la MC2 est, elle aussi, mise à contribution avec un spectacle de Catherine Lefeuvre & Jean Lambert-wild, Un clown à la mer, proposé le samedi 19 juin à 18 h 30. Quant au Jardin des dragons et des coquelicots, il accueille Phasmes de Fanny Soriano, « une ronde de feuilles, deux corps pour un phasme et une musique pour transformer l’espace », à retrouver le jeudi 8 juillet à 18 heures et 21 h 30.
Florent Mathieu
L’ensemble de la programmation est à retrouver sur le site de l’événement La MC2 en fête. Ainsi que les tarifs et modalités de réservation.