e édi­tion, du 2 au 4 juillet 2021"/>
Vercors Music Festival

Vercors Music Festival : un for­mat réin­venté et plus inti­miste pour la 7e édi­tion, du 2 au 4 juillet 2021

Vercors Music Festival : un for­mat réin­venté et plus inti­miste pour la 7e édi­tion, du 2 au 4 juillet 2021

FOCUS – Le Vercors Music Festival fait son retour à Autrans-Méaudre, le week-end des 2, 3 et 4 juillet 2021. Suzane, Hervé, La Rue Kétanou, Java, The Inspector Cluzo, Jahneration… Dix concerts en trois jours pour une pro­gram­ma­tion éclec­tique réunis­sant artistes émer­gents et confir­més, dans l’ADN du festival.

Porté par l’association Vercors en Scènes et label­lisé Réseau Spedidam, le Vercors Music Festival a rapi­de­ment fait sa place parmi les grands évè­ne­ments musi­caux de la région Auvergne-Rhône-Alpes. De 6 500 spec­ta­teurs lors de sa 1re édi­tion en 2015, il est ainsi passé à 16 000 en 2019. Après une édi­tion 2020 annu­lée en rai­son de la pan­dé­mie, l’évènement est de retour à Autrans-Méaudre, dans le cadre idyl­lique du mas­sif du Vercors.

Vercors Music Festival

Le Vercors Music Festival lors de sa der­nière édi­tion, en 2019. © Thibault Dion

L’édition 2021 du fes­ti­val s’appuie sur « un for­mat inédit, plus simple mais tou­jours fes­tif », selon ses orga­ni­sa­teurs. Elle se tien­dra sur trois jours, du 2 au 4 juillet, au lieu de quatre ou cinq les années pré­cé­dentes. Dans le res­pect des mesures sani­taires, les concerts seront confi­gu­rés en jauge assise dis­tan­ciée et avec port du masque obli­ga­toire. Le pass sani­taire ne sera tou­te­fois pas demandé à l’entrée du site, la jauge réduite n’atteignant pas la limite fixée par le gou­ver­ne­ment pour les évè­ne­ments culturels.

Têtes d’affiches, révé­la­tions natio­nales et artistes locaux

La grande scène du Foyer, en plein air cette année, met­tra en valeur « le meilleur des musiques actuelles, entre têtes d’affiches et révé­la­tions natio­nales ». Le tout com­plété par l’Avant Scène en accès libre à Méaudre, au pied des pistes de ski. Deux concerts par jour y seront pro­po­sés à par­tir de 14 h 30, les 3 et 4 juillet.

Vercors Music Festival

Cette année, la grande scène du fes­ti­val sera en plein air. © Lila Azeu

« Plus inti­miste, cette 7e édi­tion se veut aussi plus proche de son public et cherche à valo­ri­ser les artistes locaux qui n’ont eu que trop peu d’occasions de jouer depuis le début de la crise sani­taire », explique Antoine Gérin, co-pro­gram­ma­teur du Vercors Music Festival.

Une pro­gram­ma­tion éclec­tique fidèle à l’ADN du Vercors Music Festival

Antoine Gérin pro­met « un pro­gramme de qua­lité réunis­sant des artistes en déve­lop­pe­ment et confir­més ». Chanson, rock, élec­tro, world, jazz, reg­gae… La pro­gram­ma­tion du fes­ti­val est, comme chaque année, très éclec­tique. Une façon de res­ter fidèle aux valeurs de décou­vertes musi­cales, dans l’ADN de l’évènement depuis ses débuts.

Le groupe Java au mélange rap-musette se pro­duira sur la scène du Foyer, à Autrans, le ven­dredi 2 juillet. Séparé en 2010, le qua­tuor revient sur scène après un silence de plus de dix ans. Également au pro­gramme le pre­mier soir du fes­ti­val : le duo Jahneration, par­tagé entre le reg­gae et des racines rock et hip-hop.

L'auteure-compositrice-interprète française Suzane

L’auteure-com­po­si­trice-inter­prète fran­çaise Suzane. © Liswaya

Le samedi 3 juillet, les fes­ti­va­liers pour­ront assis­ter à un concert du chan­teur fran­çais Hervé. La révé­la­tion mas­cu­line des Victoires de la Musique en 2021 a connu le suc­cès avec Hyper, son pre­mier album studio.

La soi­rée se pour­sui­vra avec l’auteure-compositrice-interprète Suzane et son uni­vers mêlant chan­son à texte et électro.

Pour sa der­nière soi­rée, le dimanche 4 juillet, le Vercors Music Festival accueillera The Inspector Cluzo. Le duo rock a fait le choix de ne pas jouer en élec­trique et de pro­po­ser « un spec­tacle « unplug­ged » mais pas moins rock pour autant ». Suivra un concert de La Rue Kétanou, quatre « chan­son­niers et poètes, funam­bules acous­tiques extra­va­gants », d’après les organisateurs.

Quatre concerts en accès libre durant le week-end

Du côté de l’Avant Scène, à Méaudre, les spec­ta­teurs pour­ront retrou­ver en accès libre les six musi­ciens gre­no­blois de Faut qu’ça guinche, le samedi après-midi. Mais aussi le trio isé­rois Les Swingirls avec « leurs textes à l’humour déca­pant et leurs clow­ne­ries anti-gla­mour assu­mées ».

Faut qu’ça guinche

Le groupe de musique gre­no­blois Faut qu’ça guinche. © Florent Forestier

Le len­de­main, le musi­cien Zalem pro­po­sera un « voyage coloré, dyna­mique et envoû­tant » avec la com­pli­cité de fabri­cants locaux de hand­pan et did­ge­ri­doo. Avant un concert du groupe Tigadrine, accom­pa­gné et pro­duit depuis 2019 par l’association Mix’Arts à Grenoble.

Une mul­ti­tude d’activités avec le Vercors Summer Camp

Vecteur pour l’attractivité tou­ris­tique, le Vercors Music Festival peut comp­ter sur le sou­tien de la Communauté de com­munes du mas­sif du Vercors et de la com­mune d’Autrans-Méaudre en Vercors et ses par­te­naires. D’autant que l’évènement s’affiche « en totale adé­qua­tion avec les valeurs du ter­ri­toire, dans une démarche éco-res­pon­sable ».

Vercors Summer Camp

Le Vercors Summer Camp pro­pose une mul­ti­tude d’ac­ti­vi­tés entre nature, sport et culture, dont l’ac­cro­branche. © Thibault Dion

Le lien du fes­ti­val avec le ter­ri­toire passe aussi par le Vercors Summer Camp, de retour cet été pour sa 4e édi­tion. Le prin­cipe ? Proposer aux fes­ti­va­liers une mul­ti­tude d’activités afin de pro­fi­ter dans la jour­née des « richesses natu­relles et ludiques » du Vercors. Le pro­gramme com­plet n’a pas encore été dévoilé. En 2019, speed Luge, accro­branche, tyro­liennes, apé­ros per­chés ou encore yoga musi­cal avaient ravi les participants.

Julie Callendret

Les tarifs et la billet­te­rie sont acces­sibles sur le site du Vercors Music Festival.

JCal

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Fête de la musique 2023 à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Fête de la musique 2024 : les bons plans à ne pas rater à Grenoble et dans l’agglo

ÉVÈNEMENT - Jour du solstice d'été, le vendredi 21 juin 2024 marque cette année la 43e édition de la Fête de la musique instituée par Lire plus

Grenoble : la Guinguette élec­trique s’in­talle sur le par­vis Andry-Farcy pour trois semaines de concerts

ÉVÉNEMENT - La sixième édition de la Guinguette électrique prend ses marques sur l'esplanade Andry-Farcy à Grenoble du mercredi 19 juin au samedi 6 juillet Lire plus

Vélostival, manifestation du service de location de vélos Mvélo+, initiée par le délégataire Cykléo, samedi 17 septembre 2022 à Saint-Martin-d'Hères © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Le Vélostival s’ins­talle au parc du Domaine de Vizille pour sa troi­sième édition

ÉVÈNEMENT - Organisé par Mvélo+, le Vélostival met le cap sur le parc du Domaine de Vizille pour sa troisième édition, samedi 15 juin 2024. Lire plus

Mobilisation du comité de soutien à la MJC-théâtre Prémol, devant la mairie de Grenoble, à l'occasion d'une rencontre avec les élues aux Cultures et à la Jeunesse, lundi 10 juin 2024 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Grenoble : pour sau­ver la MJC-théâtre Prémol, son comité de sou­tien pro­pose de décro­cher le label « Éducation popu­laire pour la culture »

FOCUS - La MJC-théâtre Prémol à Grenoble va-t-elle devoir céder la gestion du théâtre à l'association Le centre des Arts du récit ? Il semblerait Lire plus

Une Journée du matrimoine à Grenoble pour mettre en lumière le rôle des femmes dans la Révolution française
Grenoble : une Journée du matri­moine pour mettre en lumière le rôle des femmes dans la Révolution française

FLASH INFO - La Ville de Grenoble accueille une "Journée du matrimoine culturel" vendredi 14 juin 2024 à l'auditorium du Musée de Grenoble, sur le Lire plus

Mobilisation contre la fin de la MJC-théâtre, avec les jeunes de l'axe de création et Hakima Necib, porte-paroles du comité, samedi 2 juin 2024. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Fin de la MJC-Théâtre Prémol à Grenoble : le comité de sou­tien dénonce « les méthodes orches­trées de cette muni­ci­pa­lité à la dérive »

FOCUS - La sentence redoutée a fini par tomber. Le conseil d'administration de la MJC1maison des jeunes et de la culture-théâtre Prémol devra remettre les Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !