Appel Forêt -
Vercors Music Festival

Vercors Music Festival : un format réinventé et plus intimiste pour la 7e édition, du 2 au 4 juillet 2021

Vercors Music Festival : un format réinventé et plus intimiste pour la 7e édition, du 2 au 4 juillet 2021

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Le Vercors Music Festival fait son retour à Autrans-Méaudre, le week-end des 2, 3 et 4 juillet 2021. Suzane, Hervé, La Rue Kétanou, Java, The Inspector Cluzo, Jahneration… Dix concerts en trois jours pour une programmation éclectique réunissant artistes émergents et confirmés, dans l’ADN du festival.

 

 

Porté par l’association Vercors en Scènes et label­lisé Réseau Spedidam, le Vercors Music Festival a rapi­de­ment fait sa place parmi les grands évè­ne­ments musi­caux de la région Auvergne-Rhône-Alpes. De 6 500 spec­ta­teurs lors de sa 1re édi­tion en 2015, il est ainsi passé à 16 000 en 2019. Après une édi­tion 2020 annu­lée en rai­son de la pan­dé­mie, l’évènement est de retour à Autrans-Méaudre, dans le cadre idyl­lique du mas­sif du Vercors.

 

Vercors Music Festival

Le Vercors Music Festival lors de sa der­nière édi­tion, en 2019. © Thibault Dion

 

L’édition 2021 du fes­ti­val s’appuie sur « un for­mat inédit, plus simple mais tou­jours fes­tif », selon ses orga­ni­sa­teurs. Elle se tien­dra sur trois jours, du 2 au 4 juillet, au lieu de quatre ou cinq les années pré­cé­dentes. Dans le res­pect des mesures sani­taires, les concerts seront confi­gu­rés en jauge assise dis­tan­ciée et avec port du masque obli­ga­toire. Le pass sani­taire ne sera tou­te­fois pas demandé à l’entrée du site, la jauge réduite n’atteignant pas la limite fixée par le gou­ver­ne­ment pour les évè­ne­ments culturels.

 

 

Têtes d’affiches, révélations nationales et artistes locaux

 

La grande scène du Foyer, en plein air cette année, met­tra en valeur « le meilleur des musiques actuelles, entre têtes d’affiches et révé­la­tions natio­nales ». Le tout com­plété par l’Avant Scène en accès libre à Méaudre, au pied des pistes de ski. Deux concerts par jour y seront pro­po­sés à par­tir de 14 h 30, les 3 et 4 juillet.

 

Vercors Music Festival

Cette année, la grande scène du fes­ti­val sera en plein air. © Lila Azeu

 

« Plus inti­miste, cette 7e édi­tion se veut aussi plus proche de son public et cherche à valo­ri­ser les artistes locaux qui n’ont eu que trop peu d’occasions de jouer depuis le début de la crise sani­taire », explique Antoine Gérin, co-pro­gram­ma­teur du Vercors Music Festival.

 

 

Une programmation éclectique fidèle à l’ADN du Vercors Music Festival

 

Antoine Gérin pro­met « un pro­gramme de qua­lité réunis­sant des artistes en déve­lop­pe­ment et confir­més ». Chanson, rock, élec­tro, world, jazz, reg­gae… La pro­gram­ma­tion du fes­ti­val est, comme chaque année, très éclec­tique. Une façon de res­ter fidèle aux valeurs de décou­vertes musi­cales, dans l’ADN de l’évènement depuis ses débuts.

 

Le groupe Java au mélange rap-musette se pro­duira sur la scène du Foyer, à Autrans, le ven­dredi 2 juillet. Séparé en 2010, le qua­tuor revient sur scène après un silence de plus de dix ans. Également au pro­gramme le pre­mier soir du fes­ti­val : le duo Jahneration, par­tagé entre le reg­gae et des racines rock et hip-hop.

 

L'auteure-compositrice-interprète française Suzane

L’auteure-com­po­si­trice-inter­prète fran­çaise Suzane. © Liswaya

Le samedi 3 juillet, les fes­ti­va­liers pour­ront assis­ter à un concert du chan­teur fran­çais Hervé. La révé­la­tion mas­cu­line des Victoires de la Musique en 2021 a connu le suc­cès avec Hyper, son pre­mier album studio.

 

La soi­rée se pour­sui­vra avec l’auteure-compositrice-interprète Suzane et son uni­vers mêlant chan­son à texte et électro.

 

Pour sa der­nière soi­rée, le dimanche 4 juillet, le Vercors Music Festival accueillera The Inspector Cluzo. Le duo rock a fait le choix de ne pas jouer en élec­trique et de pro­po­ser « un spec­tacle « unplug­ged » mais pas moins rock pour autant ». Suivra un concert de La Rue Kétanou, quatre « chan­son­niers et poètes, funam­bules acous­tiques extra­va­gants », d’après les organisateurs.

 

 

Quatre concerts en accès libre durant le week-end

 

Du côté de l’Avant Scène, à Méaudre, les spec­ta­teurs pour­ront retrou­ver en accès libre les six musi­ciens gre­no­blois de Faut qu’ça guinche, le samedi après-midi. Mais aussi le trio isé­rois Les Swingirls avec « leurs textes à l’humour déca­pant et leurs clow­ne­ries anti-gla­mour assu­mées ».

 

Faut qu’ça guinche

Le groupe de musique gre­no­blois Faut qu’ça guinche. © Florent Forestier

 

Le len­de­main, le musi­cien Zalem pro­po­sera un « voyage coloré, dyna­mique et envoû­tant » avec la com­pli­cité de fabri­cants locaux de hand­pan et did­ge­ri­doo. Avant un concert du groupe Tigadrine, accom­pa­gné et pro­duit depuis 2019 par l’association Mix’Arts à Grenoble.

 

 

Une multitude d’activités avec le Vercors Summer Camp

 

Vecteur pour l’attractivité tou­ris­tique, le Vercors Music Festival peut comp­ter sur le sou­tien de la Communauté de com­munes du mas­sif du Vercors et de la com­mune d’Autrans-Méaudre en Vercors et ses par­te­naires. D’autant que l’évènement s’affiche « en totale adé­qua­tion avec les valeurs du ter­ri­toire, dans une démarche éco-res­pon­sable ».

 

Vercors Summer Camp

Le Vercors Summer Camp pro­pose une mul­ti­tude d’ac­ti­vi­tés entre nature, sport et culture, dont l’ac­cro­branche. © Thibault Dion

Le lien du fes­ti­val avec le ter­ri­toire passe aussi par le Vercors Summer Camp, de retour cet été pour sa 4e édi­tion. Le prin­cipe ? Proposer aux fes­ti­va­liers une mul­ti­tude d’activités afin de pro­fi­ter dans la jour­née des « richesses natu­relles et ludiques » du Vercors. Le pro­gramme com­plet n’a pas encore été dévoilé. En 2019, speed Luge, accro­branche, tyro­liennes, apé­ros per­chés ou encore yoga musi­cal avaient ravi les participants.

 

Julie Callendret

 

Les tarifs et la billet­te­rie sont acces­sibles sur le site du Vercors Music Festival.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

JCal

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Le parking de la Molière © Parc du Vercors
Vercors : l’espace naturel sensible de La Molière et du Sornin face au défi de la surfréquentation touristique

  FOCUS - À la suite d'une vague de visiteurs sans précédent en 2020 sur les plateaux de La Molière et du Sornin, le Parc Lire plus

Agnès Callamard, diplômée de Sciences Po Grenoble, à la tête d’Amnesty International

  FLASH INFO – De quoi remonter un peu le moral de Sciences Po Grenoble, qui a vécu des moments agités dernièrement? L'IEP peut désormais Lire plus

Les Vouillants © Grenoble-Alpes Métropole
Fontaine : la mairie met fin à la chasse dans le bois des Vouillants pour en faire profiter les habitants

  EN BREF - Le conseil municipal de Fontaine a voté, le 22 mars 2021, une délibération demandant le retrait des terrains communaux du périmètre Lire plus

Appel à soutien pour un projet de long-métrage sur la « beauté du monde sauvage » du Vercors

  FLASH INFO — "Réaliser un film long métrage pour s’émerveiller de la beauté du monde sauvage, pour renouer avec le vivant, et pour s’extraire Lire plus

Une nouvelle carte de randonnée pour parcourir le Trièves
Une nouvelle carte de randonnée pour parcourir le Trièves

  FLASH INFO - Une nouvelle carte de randonnée pour le Trièves a été éditée par le Parc naturel régional du Vercors, plus complète que Lire plus

Randonnée en âne. © Barroud'âne en Vercors
Crise dans le secteur du tourisme : « Si on tombe malade, on met la clé sous la porte »

  FOCUS – Si le confinement a sévèrement mis à mal l’industrie du tourisme, la période qui a suivi n’a pas forcément arrangé la situation Lire plus

Flash Info

|

27/07

20h21

|

|

27/07

12h00

|

|

27/07

10h43

|

|

26/07

10h46

|

|

25/07

12h06

|

|

22/07

19h24

|

|

16/07

23h31

|

|

16/07

20h42

|

|

16/07

11h33

|

|

15/07

15h50

|

Les plus lus

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin