Emergences7 à Grenoble : des ateliers d’éloquence pour les 15 – 25 ans

sep article



 

FLASH INFO – La Ville de Grenoble veut donner la parole aux jeunes. Dès le mois de mars  2021, elle proposera aux Grenoblois âgés de 15 à 25 ans de participer gratuitement à des master class sur l’éloquence. Une opération nommée « Emergences 7 ». Possibilité de s’inscrire jusqu’au 26 février.

 

 

Emergences

Émergences, un évé­ne­ment pour valo­ri­ser les jeunes talents gre­no­blois © Anaïs Mariotti 2018

L’expression orale comme moyen d’é­man­ci­pa­tion. Tel est le concept des mas­ter class  dédiées à l’éloquence dans le cadre d’Emergences 7. Pour la deuxième fois, la Ville de Grenoble inclut l’ex­pres­sion des jeunes dans le pro­gramme de la Biennale des villes en tran­si­tion. Un évé­ne­ment qui, sauf report ou annu­la­tion, se tien­dra du 1er au 4 avril 2021. D’ici là, les par­ti­ci­pants pour­ront se retrou­ver deux heures par semaine en visio­con­fé­rence.

 

Les cours seront axés sur l’apprentissage de l’éloquence à tra­vers des moyens variés : dis­cours, plai­doi­rie, débat, chant, slam, rap, poé­sie… La ren­contre avec le public sera ensuite l’occasion pour les par­ti­ci­pants d’Emergences7 d’échanger des réflexions sur le thème des villes en tran­si­tion et le contexte sani­taire actuel. Autre échéance : les ren­contres de la jeu­nesse pré­vues les ven­dredi 28 mai 2021 à 20 h 30 à la MC2 : Grenoble (à pré­ci­ser en fonc­tion des consignes sani­taires).

 

 

Des ateliers animés par des artistes reconnus

 

Ce pro­jet est né en octobre 2018. Le par­rain de cette 7e édi­tion n’a pas encore été dévoilé. En mai 2020, c’est Paul Séré, du Jamel Comedy Club, qui avait joué ce rôle. Il avait alors insisté sur « le pas­sage de l’écriture à l’interprétation ». Car les jeunes ne se contentent pas d’apprendre à expri­mer leur res­senti. Ils le mettent aussi en mots. Confinement oblige, le spec­tacle avait été dif­fusé sur Facebook.

 

Emergences7 : des ateliers d'éloquence pour les 15-25 ans.Emergence - Ville de Grenoble

Emergences © Ville de Grenoble

Dans un clip dyna­mique, des habi­tués de l’é­vé­ne­ment prônent leurs valeurs de soli­da­rité et de diver­sité, entre autres. Ils nous invitent à rejoindre leur famille, pro­met­tant un lieu d’échanges apaisé.

 

« Ici on aime / on prend une bouf­fée d’air / on ren­contre des gens / ici on est « aime-ergents » », annonce leur chan­son. De quoi don­ner envie d’entrer dans leur monde, ou au moins de les écou­ter.

 

Antonin Aubry

 

 

Programme dans le cadre de la Biennale (1er au 4 avril)

 

Samedi 3 avril : 14 heures à 18 heures : à la Chaufferie : Débat avec le ser­vice  jeu­nesse de la Ville de Grenoble Alpes Métropole sur les thé­ma­tiques de tran­si­tion. A la fin du débat, les jeunes pré­sen­te­ront une pre­mière res­ti­tu­tion (retrans­mise en visio) des mas­ter class qui ont lieu en mars.

 

Dimanche 4 avril : 14 heures à 16 heures avec la Baj’art : Master Class de danse (si le contexte sani­taire le per­met), en par­te­na­riat avec la Baj’art, lieu de ren­contres et de créa­tion artis­tiques. Master Class autour de la tran­si­tion entre dif­fé­rentes formes de danse (hip hop, danse contem­po­raine, etc.) qui sera accom­pa­gnée par des cho­ré­graphes et retrans­mise en visio.

Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
1278 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.