Grenoble : la MC2 occupée à son tour pour demander la réouverture des lieux de culture

sep article

 

REPORTAGE – Des travailleurs, des techniciens et des étudiants occupent la MC2 de Grenoble depuis ce mardi 16 mars. Ils réclament des garanties sociales et la réouverture des lieux culturels. Le théâtre de l’Odéon à Paris a été le premier lieu ainsi occupé le 4 mars dernier. Depuis, le mouvement s’étend partout en France et concerne une trentaine de lieux culturels. Sans parvenir, pour l’instant, à se faire vraiment entendre par le gouvernement.

 

 

« Il était temps qu’on entre ici ! Et quel plai­sir de ren­trer dans ce beau bâti­ment, même si ce n’est pas encore pour voir des spec­tacles ! », s’ex­clame Ienisseï Teicher. La comé­dienne et dan­seuse de la com­pa­gnie Kikeïne ne cache pas sa joie dans le grand hall de la MC2 : Grenoble. Depuis plu­sieurs heures, la scène natio­nale est occu­pée. Certains diront qu’il était temps. Le théâtre de l’Odéon à Paris l’est déjà en continu depuis près de deux semaines. Peu à peu, d’autres espaces cultu­rels ont été enva­his dans l’Hexagone. Mais Grenoble man­quait à l’ap­pel.

 

Plus de deux cents personnes ont assisté à l'Assemblée générale devant la MC2. Photo DR

Plus de deux cents per­sonnes étaient pré­sentes à l’as­sem­blée géné­rale devant la MC2. DR

 

Les portes de la mai­son de la culture gre­no­bloise se sont ouvertes vers 13 h 30, après une assem­blée géné­rale regrou­pant plus de deux cents per­sonnes. Le direc­teur de la MC2 : Grenoble, Arnaud Meunier, ne s’est pas opposé à cette intru­sion, deman­dant juste le res­pect des consignes sani­taires.

 

« Je tré­pi­gnais depuis quinze jours, mais c’est dur de mobi­li­ser les gens », glisse Michel Szempruch, membre du col­lec­tif des syn­di­cats du spec­tacle et de la culture CGT Isère.

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1846 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.