Actualité

Affiche de la Fête des tuiles le 6 juin 2015 à Grenoble © Ville de Grenoble

Grenoble sonne la mobi­li­sa­tion pour la Fête des tuiles

Grenoble sonne la mobi­li­sa­tion pour la Fête des tuiles

ÉVÉNEMENT – Le 7 juin 1788, des Grenoblois lan­çaient des tuiles sur les troupes du roi depuis les toits du centre-ville, pour pro­tes­ter contre le départ forcé des magis­trats du Parlement de Grenoble. En sou­ve­nir de cette jour­née des Tuiles, annon­cia­trice de la Révolution fran­çaise, la nou­velle muni­ci­pa­lité inau­gure la pre­mière Fête des tuiles, le 6 juin pro­chain. Le point sur les temps forts de cet évé­ne­ment à voca­tion participative.

Fête des tuiles à Grenoble

Lancer une fête des tuiles à Grenoble : c’é­tait l’un des enga­ge­ments de la nou­velle muni­ci­pa­lité. Mais pour­quoi créer un nou­vel évé­ne­ment dans une ville déjà bien animée ?

« Certes, il y a déjà de nom­breuses fêtes, une grande espla­nade, des vide-gre­niers, des mar­chés de créa­teurs, un mar­ché de Noël, des ker­messes, des ren­contres spor­tives… », concède Eric Piolle, maire de Grenoble.

« Mais au-delà de toute cette effer­ves­cence qui ne touche qu’une facette de la ville, il man­quait un évé­ne­ment fédé­ra­teur comme en ont beau­coup de villes en France et en Europe. La fête des tuiles sera ce grand évé­ne­ment. Grenoble a toutes ces éner­gies déjà pré­sentes, qui ne demandent qu’à être acti­vées et fédé­rées. »

Une jour­née (pré-)révolutionnaire

Mais au fait, que célèbre-t-on avec cette Fête des tuiles ? Ni plus ni moins que la pre­mière jour­née pré-révo­lu­tion­naire : la jour­née des Tuiles. Le 7 juin 1788, la popu­la­tion de Grenoble avait, en effet, pris les armes pour empê­cher le départ en exil du Parlement du Dauphiné, sur ordre du roi Louis XVI. Une jour­née d’é­meutes avec lan­cers de tuiles depuis les toits qui avait per­mis de tenir en échec les deux régi­ments royaux occu­pant la ville.

Tableau sur la journée des tuiles, le 7 juin 1788, au musée de l'ancien évêché de Grenoble. © Jean-François Ponsot

Tableau sur la jour­née des tuiles, le 7 juin 1788, au musée de l’an­cien évê­ché de Grenoble. © Jean-François Ponsot

« En met­tant à l’hon­neur cet évé­ne­ment à la fois fon­da­teur, popu­laire et rebelle, nous sou­hai­tions célé­brer cette étin­celle qui nous replace à la fois dans notre passé et dans notre ave­nir », pré­cise Eric Piolle. Toute une jour­née durant, chan­teurs, musi­ciens, dan­seurs, spor­tifs et artistes en tous genre pren­dront ainsi pos­ses­sion du cours au-côté des habitants.

Si les cours seront « libé­rés des voi­tures » pour l’oc­ca­sion, la cir­cu­la­tion ne sera pas cou­pée sur les grands bou­le­vards. En revanche, les trams conti­nue­ront de fonc­tion­ner à vitesse réduite et les visi­teurs pour­ront se pro­me­ner en vélo, en rol­ler, à pied, voire même avec des atte­lages de chevaux.

Un évé­ne­ment participatif

Chuchouteurs lors de la Fête des tuiles le 6 juin 2015 à Grenoble © emdé

© emdé

Depuis le mois de juin der­nier, les Grenoblois ont été invi­tés à ima­gi­ner la Fête de tuiles et à pro­po­ser leurs idées pour cet évé­ne­ment fes­tif, que ce soit à tra­vers des urnes ou sur Internet. Puis, dès fin 2014, des col­lec­tifs d’ar­tistes ont tra­vaillé avec des acteurs locaux et des asso­cia­tions pour éla­bo­rer les grandes lignes du projet.

C’est l’as­so­cia­tion Fusées qui a été char­gée par la ville de Grenoble d’or­ga­ni­ser le spec­tacle par­ti­ci­pa­tif Révolutions en cours, avec pas moins de deux kilo­mètres de mise en scène au total. Un spec­tacle construit avec les habi­tants, notam­ment par le biais des MJC, et les com­mer­çants qui inves­ti­ront aussi les trottoirs.

Chant, des­sin et projections

Concrètement, les ani­ma­tions s’ar­ti­cu­le­ront autour de plu­sieurs espaces.

Les visi­teurs pour­ront écou­ter des cho­rales comme les cœurs du Conservatoire de Grenoble, Les oiseaux de pas­sage (chants algé­riens, des Balkans et esto­niens) ou le groupe vocal de jazz Charlatan Transfer qui se relaie­ront sur les cinq “zones à chan­ter”. Un défilé avec 120 musi­ciens est éga­le­ment prévu en par­te­na­riat avec la MC2.

Chant lors de la Fête des tuiles le 6 juin 2015 à Grenoble © emdé

© emdé

Les ama­teurs de des­sin pour­ront, quant à eux, se retrou­ver au niveau des “zones à des­si­ner”, où asso­cia­tions locales et pro­fes­sion­nels ani­me­ront des ate­liers pour créer ensemble. Quant aux Grenoblois férus de cinéma, ils pour­ront pro­fi­ter des films dans les “zones à pro­je­ter”, avec par exemple du cinéma muet pro­jeté sur fond d’or­chestre sym­pho­nique. Le tout en col­la­bo­ra­tion avec la Maison de l’i­mage, la ciné­ma­thèque, Un tram­way nommé culture, mais éga­le­ment des asso­cia­tions plus petites.

Démonstrations spor­tives et danses en tout genre

A par­tir de 10 heures, les Grenoblois pour­ront s’a­don­ner au rol­ler, au vélo, à la gym­nas­tique, au ten­nis de table, ou sim­ple­ment regar­der les démons­tra­tions de diverses pra­tiques spor­tives. Les enfants auront deux zones dédiés, dans cette Fête des tuiles : le pôle nord, situé entre le cours Berriat et la rue Condorcet, et le pôle sud prin­ci­pa­le­ment axé autour de la MJC Anatole France, mais aussi dans le square atte­nant. Au pro­gramme : un bal pour enfant, un ring de boxe, des pro­me­nades de poneys, des jeux de bois, du maquillage ou bien encore de la gym pour les touts-petits.

Danse lors de la Fête des tuiles le 6 juin 2015 à Grenoble © emdé

© emdé

Cinq zones à dan­ser ryth­me­ront aussi cette “pro­me­nade géante” le long du cours, l’a­près-midi et en soi­rée : une zone afro-latino, basée sur le cours Berriat-Est, en lien avec l’asso­cia­tion latino amé­ri­caine Acip-Asado et l’as­so­cia­tion des Sénégalais de l’Isère ; une zone hip hop – funk – reg­gae – disco sur la rue Pierre Dupont, ins­tal­lée en col­la­bo­ra­tion avec le bar l’Albatros et la par­ti­ci­pa­tion, entre autres, de DJ Goodka ; une scène Musique d’ailleurs, basée rue de Belledonne, en col­la­bo­ra­tion avec la mai­son de l’Arménie devant la bras­se­rie Les Popotes, avec plu­sieurs com­mu­nau­tés issues de Grèce, du Portugal, du Laos etc ; un thé dan­sant et folk, au croi­se­ment du che­min des mar­ron­niers, là-aussi en col­la­bo­ra­tion avec la boîte de nuit Le Divino, à la fois dehors et à l’in­té­rieur. Enfin, une zone dan­sante sur la friche Renault Galtier, avec de la Zumba dans l’a­près-midi, puis de l’élec­tro en fin de soi­rée jus­qu’à une heure du matin avec les asso­cia­tions Bass Jump, Welcome Production et Carton-Pâte Records.

Sans comp­ter des zones à man­ger, où cha­cun pourra ame­ner son pique-nique ou ache­ter sur place aux com­mer­çants ou aux pro­duc­teurs locaux ins­tal­lés pour l’occasion.

Un défilé de géants

En com­plé­ment des ani­ma­tions sur le cours cen­tral, des cycles Rosalie trac­te­ront des géants de plus de trois mètres de haut, en cours de réa­li­sa­tion par les enfants de six MJC de Grenoble. Six cor­tèges par­ti­ront du Plateau, dans le quar­tier Mistral, le 6 juin à 17 heures, avec plu­sieurs batu­ca­das, toutes les 5 ou 10 minutes en direc­tion du cours Jean-Jaurès et du cours de la Libération, en remon­tant l’a­ve­nue Anatole France.

Fête des tuiles le 6 juin 2015 à Grenoble © emdé

© emdé

« Il y a une forte envie d’al­ler plus loin l’an­née pro­chaine, notam­ment avec d’autres villes de l’ag­glo qui ont for­mulé des demandes pour par­ti­ci­per », pré­cise Willy Lavastre, chef d’or­chestre de la BatukaVI de la Villeneuve et repré­sen­tant d’un col­lec­tif d’as­so­cia­tions ani­mant notam­ment des carnavals.

Quant au maire, il compte bien faire de la Fête des tuiles un ren­dez-vous annuel. « Cette année, ce sera une belle esquisse. A l’a­ve­nir, elle pourra évo­luer en fonc­tion de ce que les Grenoblois sou­hai­te­ront en faire. La Fête des tuiles peut deve­nir un évé­ne­ment mar­quant au-delà de Grenoble, sur le plus long cours rec­ti­ligne d’Europe », consi­dère Eric Piolle.

Paul Turenne

Logo de la Fête des tuiles le 6 juin 2015 à GrenobleENVIE DE PARTICIPER A LA FÊTE DES TUILES ?

Contact : Marielle Imbert – marielle.imbert [at] fete​des​tuiles​.fr

Contact : Willy Lavastre – contact [at] afric​-impact​.org

➔ Avis aux Grenoblois né(e)s les 5, 6 ou 7 juin ! A l’oc­ca­sion de la fête des tuiles, tous devraient rece­voir un car­ton d’in­vi­ta­tion pour venir fêter leur anni­ver­saire sur le cours. L’occasion pour eux de se ren­con­trer et d’é­chan­ger dans un cadre festif.

PT

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !