Appel Forêt -

Le festival Jazz à Vienne est de retour pour une 40e édition, du 23 juin au 10 juillet 2021

Le festival Jazz à Vienne est de retour pour une 40e édition, du 23 juin au 10 juillet 2021

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

EN BREF – Après une édition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire, l’emblématique festival de jazz viennois fait son grand retour, du 23 juin au 10 juillet 2021. Créé en 1981, il fêtera cette année son 40e anniversaire avec au programme dix-huit soirées de concerts en plein air. Dans des conditions un peu particulières, entre jauge réduite, couvre-feu et pass sanitaire obligatoire.

« Cette édi­tion 2021 sera pla­cée sous le signe de la relance, du com­bat et de la géné­ro­sité », annoncent les orga­ni­sa­teurs de Jazz à Vienne. En 2020, le ren­dez-vous annuel des ama­teurs de jazz en France n’avait pas pu avoir lieu. Abattue mais pas rési­gnée, l’équipe du fes­ti­val s’est mobi­li­sée pour per­mettre la tenue de cette 40e édi­tion, mal­gré des condi­tions sani­taires tou­jours incertaines.

Du 23 juin au 10 juillet, dix-huit soi­rées de concerts seront ainsi pro­po­sées sur la scène du Théâtre antique de Vienne. De quoi enfin célé­brer, après une longue absence, le retour de la musique et des fes­ti­vals d’été.

Jazz à Vienne 2021

Affiche de cette 40e édi­tion. © Jazz à Vienne

Une programmation très riche pour cette édition anniversaire

Le bas­siste amé­ri­cain Marcus Miller, l’une des prin­ci­pales têtes d’affiche du fes­ti­val, était censé se pro­duire à Vienne les 4 et 6 juillet. En rai­son des incer­ti­tudes qui planent tou­jours sur les condi­tions de voyage depuis les États-Unis, il s’est fina­le­ment désisté.

Ibrahim Maalouf - Jazz à Vienne

Le trom­pet­tiste franco-liba­nais Ibrahim Maalouf. © Yann Orhan

Pour autant, la pro­gram­ma­tion de cette 40e édi­tion de Jazz à Vienne demeure très riche. Les deux concerts d’Ibrahim Maalouf, les 27 et 28 juin, sont d’ores-et-déjà com­plets. Thomas Dutronc, Imany ou encore Ayọ, et plein d’autres artistes, feront eux aussi le dépla­ce­ment en Isère.

Le fes­ti­val est aussi mar­qué par des annu­la­tions. Annoncés pré­cé­dem­ment, Jamie Cullum, le Portico Quartet, Seu Jorge, Nubiyan Twist ou encore Maceo Parker ont ainsi été contraints de renon­cer à leur tournée.

À l’occasion de cette édi­tion anni­ver­saire, Jazz à Vienne pro­pose éga­le­ment trois hom­mages à des figures dis­pa­rues du jazz : Michel Petrucciani, Randy Weston et Rachid Taha. La pro­gram­ma­tion com­plète est à retrou­ver sur le site du festival.

Si le pass inté­gral et le pass 7 soi­rées sont déjà épui­sés, il est tou­jours pos­sible d’acheter des billets indi­vi­duels pour assis­ter aux concerts. Pour 99 euros, le pack trio per­met, quant à lui, de choi­sir libre­ment trois soi­rées du fes­ti­val. À noter qu’un train spé­cial de retour est prévu après chaque concert, au départ de Vienne et en direc­tion de Lyon Perrache ou Lyon Part-Dieu.

Théâtre Antique de Vienne - Jazz à Vienne

Le Théâtre Antique de Vienne. © Arthur Viguier

Jazz à Vienne s’adapte à la situation sanitaire

En temps nor­mal, la jauge du Théâtre Antique est de 7 500 spec­ta­teurs. Cette année, un peu moins de 4 000 per­sonnes pour­ront s’asseoir dans les gra­dins. En rai­son des consignes sani­taires, une place vide devra être lais­sée entre chaque spec­ta­teur ou groupe de spectateurs.

Théâtre Antique de Vienne

La jauge du Théâtre Antique est limi­tée à 4 000 spec­ta­teurs par concert en rai­son de la situa­tion sani­taire. © Daniel Durand

Surtout, l’accès au fes­ti­val sera condi­tionné à la pré­sen­ta­tion d’un pass sani­taire, confor­mé­ment aux annonces gou­ver­ne­men­tales. Seuls les spec­ta­teurs dis­po­sant d’un test néga­tif ou d’un cer­ti­fi­cat de vac­ci­na­tion ou d’immunité pour­ront assis­ter aux dif­fé­rentes soi­rées de concerts.

Jazz à Vienne modi­fie éga­le­ment ses horaires pour res­pec­ter le couvre-feu, main­tenu à 23 heures jusqu’au 29 juin.

Les portes du Théâtre antique ouvri­ront dès 17 h 30, pour des soi­rées débu­tant à 19 heures les 23, 26, 27, 28 et 29 juin, et à 18 h 30 les 24 et 25 juin. Tous ces concerts se ter­mi­ne­ront aux alen­tours de 22 heures. Le retour à la nor­male se fera à par­tir du 30 juin, avec des soi­rées com­men­çant à 20 h 30.

Enfin, pour la toute pre­mière fois, Jazz à Vienne pro­pose d’accéder aux dif­fé­rentes soi­rées en strea­ming et en live. L’occasion de pro­fi­ter de la pro­gram­ma­tion de cette édi­tion anni­ver­saire, avec la pos­si­bi­lité pour le public de mul­ti­plier les points de vue tout au long des concerts.

Julie Callendret

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

JCal

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Département de l'Isère annonce la création d'un douzième musée départemental à Vienne
Le Département de l’Isère annonce la création d’un douzième musée départemental à Vienne

  FLASH INFO – "Je ne le cacherai pas: pouvoir être à l’origine d’un nouveau musée pour le Département est une chance". Ainsi s'exprime Jean-Pierre Lire plus

L'essentiel des policiers supplémentaires déployés à Grenoble et Vienne le seront sur le terrain, a détaillé le préfet de l'Isère.
Policiers supplémentaires à Grenoble et Vienne : plus de moyens sur le terrain

  FLASH INFO - Sur les 57 policiers supplémentaires déployés d'ici septembre 2021 en Isère, sur les circonscriptions de Grenoble et Vienne *, l'essentiel d'entre Lire plus

Le principal suspect dans la fusillade qui le 25 avril 2016 avait fait deux morts à Grenoble, a été interpellé et mis en examen.
Sur fond de violences grandissantes, 47 policiers supplémentaires annoncés d’ici septembre 2021 à Grenoble

  EN BREF - Alors que les violences vont grandissant dans l'agglomération grenobloise, le gouvernement annonce l'arrivée de 47 policiers à Grenoble d'ici septembre 2021. Lire plus

Un homme a été interpellé ce 5 janvier 2021 à Vienne dans le Nord Isère pour association de malfaiteurs en vue d'une entreprise terroriste.
Opération anti-terroriste à Vienne : un homme interpellé

  FLASH INFO - Un homme d'une trentaine d'années a été interpellé ce 5 janvier à Vienne, dans le nord Isère, dans le cadre d'une Lire plus

Pic d'ozone : procédure d'information-recommandation sur le bassin grenoblois et Nord-Isère
Le maire de Chasse-sur-Rhône veut la gratuité des transports viennois et TER pendant les pics de pollution

  FLASH INFO — La gratuité des transports sur le territoire viennois en période de pic de pollution ? C'est ce que demande Christophe Bouvier, Lire plus

Après Grenoble, Échirolles et Le-Pont-de-Claix imposent à leur tour le port du masque sur les marchés
Après Grenoble, Échirolles et Le-Pont-de-Claix imposent à leur tour le port du masque sur les marchés

FLASH INFO – Après la Ville de Grenoble, plusieurs autres communes de l'Isère rendent à leur tour le port du masque obligatoire sur les marchés Lire plus

Flash Info

|

31/07

20h28

|

|

30/07

12h07

|

|

29/07

19h56

|

|

28/07

16h27

|

|

28/07

12h09

|

|

28/07

9h40

|

|

27/07

20h21

|

|

27/07

12h00

|

|

27/07

10h43

|

|

26/07

10h46

|

Les plus lus

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin