-
FIL INFO – Un incendie a détruit la résidence Pierre-Valdo à Grenoble dans la nuit du dimanche 30 au lundi 31 mai. Alors que les pompiers ont évacué trente-trois personnes, la Ville de Grenoble a décidé de les reloger provisoirement dans la salle d’escalade du gymnase Berthe de Boissieux.
L’incendie s’est déclaré dimanche 30 mai aux alentours de 23 h 30 au rez-de-chaussée de la résidence située au 11 rue Revol dans le quartier Europole. Au total, une soixantaine de pompiers sont intervenus au sein de l’hôtel social Vercors géré par l’entraide Pierre-Valdo qui comporte cinq étages. Ils ont ainsi utilisé deux grandes échelles afin d’évacuer la trentaine de résidents que compte cet hébergement d’urgence.
Tous les résidents sont sains et saufs. Seule une personne souffrant d’une légère intoxication liée à l’inhalation de fumées a été transportée au CHU Grenoble Alpes. L’origine de l’incendie reste pour le moment inconnue. La police a ouvert une enquête.
Les résidents hébergés dans la salle d’escalade du gymnase Berthe de Boissieux
La Ville de Grenoble a mis à disposition la salle d’escalade du gymnase Berthe de Boissieux aux 33 résidents de l’entraide Pierre-Valdo.
La Croix rouge a, de son côté, assuré leur transport et l’installation du matériel de première nécessité sur place, notamment des lits de camps, des tentes et des espaces d’intimité. Elle a par ailleurs mis en place une cellule psychologique. « Certaines familles sont sous le choc, explique Céline Deslattes, conseillère déléguée à la grande précarité. Nous mettons tout en œuvre pour qu’elles puissent reprendre le cours de leur vie le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions ».
Le centre communal d’action sociale (CCAS) a dans un premier temps délivré des repas aux personnes hébergées avec le soutien de la cuisine centrale. Depuis, la banque alimentaire a pris le relais.
« J’adresse tout mon soutien aux habitants de la résidence, a insisté Olivier Bertrand, adjoint au secteur 1. La Ville de Grenoble et son CCAS sont mobilisés pour les mettre en sécurité et les accompagner dans leurs démarches ».
Cet hébergement reste toutefois provisoire. La Ville de Grenoble laisse en effet le gymnase à disposition des familles jusqu’au dimanche 6 juin.
La Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et l’association Pierre-Valdo ont donc jusqu’à cette date pour trouver une solution de relogement.