FLASH INFO — La mobilisation du Collectif contre la privatisation d’Actis (pas plus qu’une attaque DDOS possiblement d’origine russe) n’a pas empêché le conseil métropolitain de valider vendredi 21 mai la création d’une Société de coordination (Sac) entre les bailleurs sociaux Actis et Grenoble Habitat.
Dans une communiqué commun, la Ville de Grenoble et la Métropole expliquent « se [donner] pour objectif la création d’une Société de Coordination entre les deux bailleurs, pour le 1er janvier 2022″. Un outil qui « respecte l’autonomie de chacune des entités et préserve leurs valeurs et engagements tout en permettant de développer des synergies », selon les deux partenaires. Le tout pour mieux « s’inscrire dans l’histoire centenaire du logement public local ».
La Sac n’est qu’une étape provisoire avant une union en bonne et due forme. « Dès la rentrée de septembre 2021, une concertation avec les administrateurs des deux organismes, les instances représentatives de leurs personnels, les élus métropolitains et grenoblois, ainsi que les autres partenaires acteurs du logement social sera lancée afin de définir les outils métropolitains nécessaires [au] projet commun d’ici l’été 2022″, complète le communiqué. La mise en oeuvre des outils en question ? Janvier 2024.
Le Collectif contre la privatisation d’Actis bataille contre la création de la Sac, et conteste devant le tribunal administratif la validité de la délibération adoptée par le conseil d’administration du bailleur social. Pour les militants, la Sac doit mener à long terme à la constitution d’une société d’économie mixte, soit un modèle privé qu’ils rejettent. Et qui était en effet retenu lors de la première tentative (avortée) de fusion entre les deux organismes.