« Faites du vélo » revient pour une nouvelle édition jusqu’au 30 mai 2021

« Faites du vélo » revient pour une nouvelle édition jusqu’au 30 mai 2021

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

EN BREF – « Faites du vélo » fait son retour en 2021 pour deux semaines de festivité, du 17 au 30 mai. L’évènement, entièrement gratuit, vise à promouvoir la pratique du vélo sur le territoire de la Métropole et dans le Grésivaudan. Au programme : balades thématiques, ateliers, initiations ou encore animations tous publics. Et même, nouveauté cette année, un escape game à vélo.

 

 

Visuel "Faites du vélo" 2021

Visuel « Faites du vélo » 2021 ©Smmag

« Dans un contexte sani­taire dif­fi­cile et avec un bud­get contraint, nous avons sou­haité le main­tien d’un temps fort autour du vélo », déclare Sylvain Laval, pré­sident du Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise (Smmag). Le bud­get en ques­tion ? 100 000 euros pour cette 6e édi­tion de « Faites du vélo ». Organisé tous les ans depuis 2016, l’é­vé­ne­ment célèbre et encou­rage l’usage de la bicy­clette. Après une édi­tion 2020 repor­tée à l’automne en rai­son de la crise sani­taire, il revient donc au prin­temps cette année, du 17 au 30 mai.

 

La fréquentation des transports en commun a fortement diminué avec ce nouveau confinement indique Sylvain Laval, vice-président de Grenoble-Alpes Métropole chargé de l’espace public, de la voirie, des infrastructures cyclables et des mobilités douces. © Tim Buisson – Place Gre’net

Sylvain Laval, pré­sident du Smmag. © Tim Buisson – Place Gre’net

La petite reine est en pleine crois­sance. D’après le Smmag, les dépla­ce­ments à vélo dans la Métropole ont aug­menté de 50 % entre 2008 et 2020.

 

Mais, pour Sylvain Laval, la pra­tique du vélo ne doit pas être réduite aux zones urbaines très denses. « Tous les habi­tants de l’aire gre­no­bloise doivent pou­voir uti­li­ser faci­le­ment et en toute sécu­rité ce mode de dépla­ce­ment », estime-t-il. D’où le sou­hait, depuis deux ans, d’intégrer le ter­ri­toire du Grésivaudan à « Faites du vélo ».

 

L’édition 2021 du ren­dez-vous isé­rois s’inscrit dans la démarche natio­nale « Mai à vélo ». Initié par le minis­tère de la Transition éco­lo­gique et le minis­tère des Sports, ce nou­veau dis­po­si­tif recense sur une pla­te­forme plus d’un mil­lier d’évènements consa­crés au vélo par­tout en France, du 1er mai au 30 juin.

 

 

Un escape game à vélo à Grenoble et dans le Grésivaudan

 

La loca­tion de métro­vélo à la jour­née est gra­tuite pen­dant les deux semaines de « Faites du vélo », et ce pour tous les modèles. L’occasion de s’essayer au vélo à assis­tance élec­trique (VAE), au tan­dem ou au vélocargo.

 

Des Métro Vélos. © Louna Rabillard - placegrenet.fr

La loca­tion de métro­vélo à la jour­née est gra­tuite pen­dant deux semaines. © Louna Rabillard – Place Gre’net

Le Smmag pro­met éga­le­ment un pro­gramme « éclec­tique alliant le sport, la culture, le par­tage et la bonne humeur ». La nou­veauté cette année ? « Les cyclo­pi­rates », un escape game à vélo créé par Le Lapin Blanc et Au fil du dédale. Il aura lieu le week-end du 22 – 23 mai dans le Grésivaudan (départ de l’Espace Paul-Jargot à Crolles) et celui du 29 – 30 mai à Grenoble (départ du Jardin de Ville).

 

Autre temps fort de « Faites du vélo » : des balades pour décou­vrir les fresques de street-art de Grenoble, du 17 au 22 mai. Ou encore des séances d’initiation au BMX les jeu­dis 20 et 27 mai à La Bifurk (2 rue Gustave Flaubert). Initiation, tou­jours, au tir à l’arc ou au paddle (surf à pagaie) après avoir rejoint le Bois fran­çais à vélo, les same­dis 22 et 29 mai. Et de nom­breuses autres acti­vi­tés, durant les deux semaines de fes­ti­vité. Le pro­gramme com­plet et les réser­va­tions sont dis­po­nibles sur le site de l’évènement.

 

Julie Callendret

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

JCal

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Altervagabonds avant départ
Un couple d’Alter’Vagabonds en route pour un Tour de France des alternatives solidaires et écologistes

  FOCUS - Les « Alter’Vagabonds » Léa Carrigue et Antoine Chouvellon ont donné leurs premiers coups de pédale ce vendredi 9 octobre dans le Lire plus

Les actions pour lutter contre la pollution de l'air à Grenoble sont jugées en bonne voie mais pas pas toujours suffisantes.
Pollution de l’air : après les injonctions de Bruxelles, la métropole de Grenoble doit mieux faire

  FOCUS - Les mesures mises en place dans l'agglomération grenobloise pour lutter contre la pollution de l'air sont-elles satisfaisantes ? Elles vont dans le Lire plus

Une piste de pumptrack inaugurée à la plaine des sports
Vélo, skateboard, trottinette… une piste de pumptrack inaugurée sur la plaine des sports de Gières

  EN BREF - Une piste de pumptrack, parcours en boucle fermée, comprenant bosses et virages relevés, a été inaugurée le 9 juillet dernier à Lire plus

Grâce au confinement, Sicklo a multiplié par cinq son chiffre d'affaire. © Sicklo
L’application de livraison de repas Sicklo en plein essor depuis le confinement

  EN BREF – Lancée en octobre 2019, Sicklo veut rendre la livraison de repas à domicile plus éthique. Son but : salarier ses employés Lire plus

Flash Info

|

21/06

17h04

|

|

21/06

13h01

|

|

21/06

10h31

|

|

19/06

18h19

|

|

18/06

17h03

|

|

18/06

12h01

|

|

18/06

11h06

|

|

17/06

17h13

|

|

17/06

15h50

|

Ville de Grenoble - Anneau de vitesse

Les plus lus

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d'oiseaux

Environnement| La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d’oiseaux

marche des libertés à Grenoble contre les idées d'extrême droite

A écouter| Environ un millier de personnes à Grenoble pour la « Marche des libertés » et contre les idées d’extrême droite

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin