EN BREF – « Faites du vélo » fait son retour en 2021 pour deux semaines de festivité, du 17 au 30 mai. L’évènement, entièrement gratuit, vise à promouvoir la pratique du vélo sur le territoire de la Métropole et dans le Grésivaudan. Au programme : balades thématiques, ateliers, initiations ou encore animations tous publics. Et même, nouveauté cette année, un escape game à vélo.
« Dans un contexte sanitaire difficile et avec un budget contraint, nous avons souhaité le maintien d’un temps fort autour du vélo », déclare Sylvain Laval, président du Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag). Le budget en question ? 100 000 euros pour cette 6e édition de « Faites du vélo ». Organisé tous les ans depuis 2016, l’événement célèbre et encourage l’usage de la bicyclette. Après une édition 2020 reportée à l’automne en raison de la crise sanitaire, il revient donc au printemps cette année, du 17 au 30 mai.
La petite reine est en pleine croissance. D’après le Smmag, les déplacements à vélo dans la Métropole ont augmenté de 50 % entre 2008 et 2020.
Mais, pour Sylvain Laval, la pratique du vélo ne doit pas être réduite aux zones urbaines très denses. « Tous les habitants de l’aire grenobloise doivent pouvoir utiliser facilement et en toute sécurité ce mode de déplacement », estime-t-il. D’où le souhait, depuis deux ans, d’intégrer le territoire du Grésivaudan à « Faites du vélo ».
L’édition 2021 du rendez-vous isérois s’inscrit dans la démarche nationale « Mai à vélo ». Initié par le ministère de la Transition écologique et le ministère des Sports, ce nouveau dispositif recense sur une plateforme plus d’un millier d’évènements consacrés au vélo partout en France, du 1er mai au 30 juin.
Un escape game à vélo à Grenoble et dans le Grésivaudan
La location de métrovélo à la journée est gratuite pendant les deux semaines de « Faites du vélo », et ce pour tous les modèles. L’occasion de s’essayer au vélo à assistance électrique (VAE), au tandem ou au vélocargo.
Le Smmag promet également un programme « éclectique alliant le sport, la culture, le partage et la bonne humeur ». La nouveauté cette année ? « Les cyclopirates », un escape game à vélo créé par Le Lapin Blanc et Au fil du dédale. Il aura lieu le week-end du 22 – 23 mai dans le Grésivaudan (départ de l’Espace Paul-Jargot à Crolles) et celui du 29 – 30 mai à Grenoble (départ du Jardin de Ville).
Autre temps fort de « Faites du vélo » : des balades pour découvrir les fresques de street-art de Grenoble, du 17 au 22 mai. Ou encore des séances d’initiation au BMX les jeudis 20 et 27 mai à La Bifurk (2 rue Gustave Flaubert). Initiation, toujours, au tir à l’arc ou au paddle (surf à pagaie) après avoir rejoint le Bois français à vélo, les samedis 22 et 29 mai. Et de nombreuses autres activités, durant les deux semaines de festivité. Le programme complet et les réservations sont disponibles sur le site de l’évènement.