Une cinquantaine de salariés de Gaz électricité de Grenoble (GEG) a manifesté contre le versement de 5 millions d'euros de dividendes.

Des sala­riés de Gaz élec­tri­cité de Grenoble s’op­posent au ver­se­ment de 5 mil­lions d’eu­ros de dividendes

Des sala­riés de Gaz élec­tri­cité de Grenoble s’op­posent au ver­se­ment de 5 mil­lions d’eu­ros de dividendes

EN BREF – Une cin­quan­taine de sala­riés de Gaz élec­tri­cité de Grenoble (GEG) a mani­festé, mardi 11 mai, dans les rues de la capi­tale des Alpes. Ils s’op­posent au ver­se­ment de cinq mil­lions d’eu­ros de divi­dendes aux action­naires que sont la Métropole, la Ville de Grenoble et Engie.

« Les parts du gâteau doivent être par­ta­gées par l’en­semble des sala­riés du groupe, plaide Didier Balmand, délé­gué syn­di­cal de GreenAlp, la branche réseaux de GEG. Notamment, si on nous annonce un plan d’aus­té­rité suite à la crise sani­taire ». Comme lui, une cin­quan­taine de sala­riés du groupe Gaz élec­tri­cité de Grenoble (GEG) ont mani­festé, mardi 11 mai, pour faire part de leur mécontentement.

Une cinquantaine de salariés de Gaz électricité de Grenoble (GEG) a manifesté contre le versement de 5 millions d'euros de dividendes.

Manifestation des sala­riés de GEG mardi 11 mai 2021 à Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

Les mani­fes­tants se sont ainsi réunis en fin de mati­née, devant le siège du groupe près de la gare de Grenoble, à l’ap­pel de l’in­ter­syn­di­cale CGT, Force ouvrière et CFE-CGC. Le cor­tège a ensuite emprunté le cours Berriat avant de tour­ner à droite sur le bou­le­vard Gambetta.

Les mani­fes­tants ont alors pris la rue Lesdiguières pour remon­ter jus­qu’à la place de Verdun. Puis la rue Eugène-Faure jus­qu’au siège de la Métropole peu avant 11 heures.

Un ver­se­ment de cinq mil­lions d’eu­ros de divi­dendes aux actionnaires

Les sala­riés pro­testent contre le ver­se­ment de cinq mil­lions d’eu­ros de divi­dendes aux action­naires du groupe. Parmi eux, on retrouve la Métropole, la Ville de Grenoble et Engie.

Laurie Géronimo et Didier Balmand. © Tim Buisson – Place Gre’net

Laurie Géronimo et Didier Balmand. © Tim Buisson – Place Gre’net

Les deux pre­miers, action­naires majo­ri­taires, sou­haitent uti­li­ser cet argent pour ren­flouer les caisses d’autres socié­tés en difficulté.

Comme la Tag, société des trans­ports de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise en défi­cit ou le parc évé­ne­men­tiel Alpexpo, lui aussi en fâcheuse pos­ture. Tandis que les action­naires pri­vés se par­ta­ge­raient le reste des dividendes.

Une déci­sion qui ne passe pas auprès des mani­fes­tants. « On n’est pas contre la soli­da­rité, assure Didier Balmand. Mais le plan à moyen terme, prévu au sein de l’en­tre­prise au niveau des inves­tis­se­ments, est remis en ques­tion. Forcément, ça va influen­cer la direc­tion pour geler un peu plus les emplois ». Gaz élec­tri­cité de Grenoble comp­te­rait ainsi cinq ou six emplois vacants, contre une ving­taine pour la branche GreenAlp.

Un taux d’a­van­ce­ment gelé pour les sala­riés de Gaz élec­tri­cité de Grenoble

Dans le même temps, les sala­riés ont obtenu une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale infé­rieure de 20 % par rap­port aux années pré­cé­dentes. « À l’heure ou les inves­tis­se­ments sont plus impor­tants que jamais et où une poli­tique d’aus­té­rité a été menée durant des mois au sein du groupe, c’é­tait impor­tant de mon­trer notre colère, tem­pête Laurie Géronimo, délé­gué syn­di­cale GEG. Les divi­dendes du groupe sont beau­coup plus impor­tants que pré­cé­dem­ment ».

Une cinquantaine de salariés de Gaz électricité de Grenoble (GEG) a manifesté contre le versement de 5 millions d'euros de dividendes.

Une cin­quan­taine de per­sonnes a mani­festé. © Tim Buisson – Place Gre’net

Les sala­riés avaient ren­dez-vous avec Pierre Verri à la fin de la mani­fes­ta­tion à 11 heures. Le vice-pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole chargé de l’air, de l’énergie et du cli­mat a ainsi reçu une délé­ga­tion. De quoi abais­ser la tension ?

Tim Buisson

Tim Buisson

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : des coups de feu tirés en l’air par un indi­vidu en plein mar­ché, place Saint-Bruno

FLASH INFO  -  Vers 10 heures du matin, alors que le marché battait son plein, samedi 12 octobre 2024, des coups de feu ont retenti à Lire plus

Un partie des immeubles situés avenue Jean-Jaurès, à Eybens, concernés par l'arrêté de péril pris par la municipalité. © Google Maps
Eybens : levée de l’ar­rêté de péril pris sur des immeubles de l’a­ve­nue Jean-Jaurès et de la rue Farçat

FLASH INFO - L'arrêté de péril signé le 30 septembre 2024 concernant les immeubles des numéros 68 à 74 de l'avenue Jean-Jaurès ainsi que des Lire plus

Rassemblement du PAZ lors d'une avant-première de Bambi, une histoire de vie dans les bois. ©Projet animal zoopolis
Bambi, film sur la vie sau­vage… avec des ani­maux cap­tifs : une trom­pe­rie selon l’association Paz

EN BREF - Le film Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois, de Michel Fressler, sortira en salle le 16 octobre 2024. L’association Projet animaux Lire plus

Insécurité: Après le collège Olympique, les personnels du lycée Roger-Deschaux de Sassenage exercent à leur tour leur droit de retrait
Insécurité : après le Collège olym­pique, les per­son­nels du lycée Roger-Deschaux de Sassenage exercent à leur tour leur droit de retrait

FOCUS - Alors que les personnels du Collège olympique de Grenoble ont mis fin à leur droit de retrait et s'apprêtent à rencontrer le directeur Lire plus

Étudiants précaires: L'Union étudiante de Grenoble et Génération précarité tirent la sonnette d'alarme
Étudiants pré­caires : l’Union étu­diante de Grenoble et Génération pré­ca­rité tirent la son­nette d’alarme

FLASH INFO - Le syndicat UEG (Union étudiante de Grenoble) et le collectif Génération précarité tirent la sonnette d'alarme face à la précarité étudiante. Dans Lire plus

Pas de rentrée 2024-2025 pour l'American School of Grenoble, faute de nouvelle convention avec le rectorat
L’American School of Grenoble a défi­ni­ti­ve­ment fermé, faute de nou­velle conven­tion avec le rectorat

DÉCRYPTAGE - Après plus de trente ans d'existence, l'American school of Grenoble n'a pas rouvert ses portes à l'occasion de la rentrée 2024-2025. Sa convention Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !