Une cinquantaine de salariés de Gaz électricité de Grenoble (GEG) a manifesté contre le versement de 5 millions d'euros de dividendes.

Des sala­riés de Gaz élec­tri­cité de Grenoble s’op­posent au ver­se­ment de 5 mil­lions d’eu­ros de dividendes

Des sala­riés de Gaz élec­tri­cité de Grenoble s’op­posent au ver­se­ment de 5 mil­lions d’eu­ros de dividendes

EN BREF – Une cin­quan­taine de sala­riés de Gaz élec­tri­cité de Grenoble (GEG) a mani­festé, mardi 11 mai, dans les rues de la capi­tale des Alpes. Ils s’op­posent au ver­se­ment de cinq mil­lions d’eu­ros de divi­dendes aux action­naires que sont la Métropole, la Ville de Grenoble et Engie.

« Les parts du gâteau doivent être par­ta­gées par l’en­semble des sala­riés du groupe, plaide Didier Balmand, délé­gué syn­di­cal de GreenAlp, la branche réseaux de GEG. Notamment, si on nous annonce un plan d’aus­té­rité suite à la crise sani­taire ». Comme lui, une cin­quan­taine de sala­riés du groupe Gaz élec­tri­cité de Grenoble (GEG) ont mani­festé, mardi 11 mai, pour faire part de leur mécontentement.

Une cinquantaine de salariés de Gaz électricité de Grenoble (GEG) a manifesté contre le versement de 5 millions d'euros de dividendes.

Manifestation des sala­riés de GEG mardi 11 mai 2021 à Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

Les mani­fes­tants se sont ainsi réunis en fin de mati­née, devant le siège du groupe près de la gare de Grenoble, à l’ap­pel de l’in­ter­syn­di­cale CGT, Force ouvrière et CFE-CGC. Le cor­tège a ensuite emprunté le cours Berriat avant de tour­ner à droite sur le bou­le­vard Gambetta.

Les mani­fes­tants ont alors pris la rue Lesdiguières pour remon­ter jus­qu’à la place de Verdun. Puis la rue Eugène-Faure jus­qu’au siège de la Métropole peu avant 11 heures.

Un ver­se­ment de cinq mil­lions d’eu­ros de divi­dendes aux actionnaires

Les sala­riés pro­testent contre le ver­se­ment de cinq mil­lions d’eu­ros de divi­dendes aux action­naires du groupe. Parmi eux, on retrouve la Métropole, la Ville de Grenoble et Engie.

Laurie Géronimo et Didier Balmand. © Tim Buisson – Place Gre’net

Laurie Géronimo et Didier Balmand. © Tim Buisson – Place Gre’net

Les deux pre­miers, action­naires majo­ri­taires, sou­haitent uti­li­ser cet argent pour ren­flouer les caisses d’autres socié­tés en difficulté.

Comme la Tag, société des trans­ports de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise en défi­cit ou le parc évé­ne­men­tiel Alpexpo, lui aussi en fâcheuse pos­ture. Tandis que les action­naires pri­vés se par­ta­ge­raient le reste des dividendes.

Une déci­sion qui ne passe pas auprès des mani­fes­tants. « On n’est pas contre la soli­da­rité, assure Didier Balmand. Mais le plan à moyen terme, prévu au sein de l’en­tre­prise au niveau des inves­tis­se­ments, est remis en ques­tion. Forcément, ça va influen­cer la direc­tion pour geler un peu plus les emplois ». Gaz élec­tri­cité de Grenoble comp­te­rait ainsi cinq ou six emplois vacants, contre une ving­taine pour la branche GreenAlp.

Un taux d’a­van­ce­ment gelé pour les sala­riés de Gaz élec­tri­cité de Grenoble

Dans le même temps, les sala­riés ont obtenu une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale infé­rieure de 20 % par rap­port aux années pré­cé­dentes. « À l’heure ou les inves­tis­se­ments sont plus impor­tants que jamais et où une poli­tique d’aus­té­rité a été menée durant des mois au sein du groupe, c’é­tait impor­tant de mon­trer notre colère, tem­pête Laurie Géronimo, délé­gué syn­di­cale GEG. Les divi­dendes du groupe sont beau­coup plus impor­tants que pré­cé­dem­ment ».

Une cinquantaine de salariés de Gaz électricité de Grenoble (GEG) a manifesté contre le versement de 5 millions d'euros de dividendes.

Une cin­quan­taine de per­sonnes a mani­festé. © Tim Buisson – Place Gre’net

Les sala­riés avaient ren­dez-vous avec Pierre Verri à la fin de la mani­fes­ta­tion à 11 heures. Le vice-pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole chargé de l’air, de l’énergie et du cli­mat a ainsi reçu une délé­ga­tion. De quoi abais­ser la tension ?

Tim Buisson

Tim Buisson

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !