FLASH INFO — La Fondation Crédit coopératif a distingué trois structures de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de son édition 2021 des « Prix de l’inspiration ESS » (Économie sociale et solidaire). En tête ? La Pépinière des talents, association iséroise qui s’apprête à déployer une prépa apprentissage « spéciale dys » à Moirans.
« Mise en place dans des classes de transition entre le cursus traditionnel et la formation professionnelle, cet accompagnement en alternance leur permet de consolider les bases, travailler le savoir-être, choisir leur orientation et acquérir des compétences utiles à leur future formation », salue la Fondation. Le prix de 4500 euros « permettra à la Pépinière des talents de valider scientifiquement la méthode d’accompagnement et de proposer des formations dans les entreprises et les établissements scolaires », ajoute-t-elle.
Marine Fourest-Raymond, directrice de La Pépinière des Talents, aux côtés d’Alain Fauconnier, Directeur du CFAI du DAUPHINE, et de Jean-Marc Dedulle, Directeur Pôle Formation Isère, © Pépinière des talents
Les deux autres lauréats des Prix de l’inspiration ESS ? Sur la seconde place du podium se retrouve Pousses d’avenir. Association de Haute-Savoie qui « propose de rapprocher les producteurs Bio des consommateurs du Chablais via une plateforme logistique et une application web ». Le tout en employant des salariés en transition professionnelle. Le soutien de la Fondation, à hauteur de 4000 euros, doit « contribuer au financement des chambres froides et des espaces de traitement des légumes ».
Enfin, le troisième prix régional revient aux Clés de l’Atelier (Rhône), un organisme de formation spécialisé dans le BTP qui oeuvre à l’intégration professionnelles des réfugiés via un accompagnement de trois mois comprenant formation technique, cours de langue, accompagnement social et préparation au code et au permis de conduire. Le prix de 3500 euros permettra à l’association de « consolider le démarrage de ce programme et de rémunérer les bénéficiaires pour garantir le succès de la formation ».