1947 - 2012 : Luis Alfonso Linck, Joãno Carlos Haas Sobrinhio, Roberto Luis Haas et Delmar Antonio Linck. 55 ans plus tard, Joãno Carlos manque à l'appel. DR

Le fes­ti­val O’bivwak s’ap­prête à fêter ses 40 ans dans le Vercors les 26 et 27 juin 2021

Le fes­ti­val O’bivwak s’ap­prête à fêter ses 40 ans dans le Vercors les 26 et 27 juin 2021

EN BREF – Le Festival O’bivwak met chaque année la course d’orientation à l’honneur en France. Pour son 40e anni­ver­saire, l’évènement se tien­dra en Isère, à Autrans-Méaudre en Vercors, à la fin du mois de juin 2021. L’occasion pour les amou­reux des grands espaces de par­tir à l’aventure, bous­sole à la main, le temps d’un week-end.

« Malgré les condi­tions sani­taires, notre équipe de béné­voles et notre direc­trice de course tra­vaillent d’arrache pied pour que ce 40e anni­ver­saire puisse se fêter dans de très bonnes condi­tions », affirme Bernard Dahy, pré­sident de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de course d’orientation (Lauraco).

Coureurs dans la forêt

Le Festival O’bivwak réunit chaque année près de 2 000 ama­teurs de nature et de grands espaces. © Cyril Crespeau

Initialement pro­grammé le week-end du 22 et 23 mai 2021, le Festival O’bivwak a été décalé en rai­son de la situa­tion sani­taire. Il aura fina­le­ment lieu du 22 au 27 juin 2021, en plein cœur du Parc régio­nal du Vercors. Un ter­rain de jeu inépui­sable pour les spor­tifs et les ama­teurs de pleine nature.

Le fes­ti­val O’bivwak, un évé­ne­ment spor­tif créé en 1981

Le Festival O’bivwak, décrit par ses orga­ni­sa­teurs comme « une aven­ture mul­ti­gé­né­ra­tion­nelle à la fois humaine, spor­tive et res­pec­tueuse de l’environnement », célèbre cette année ses 40 ans.

Affiche Festival O'bivwak 2021

L’affiche du Festival O’bivwak 2021 © Festival O’bivwak

Après une course-test en 1981, la pre­mière édi­tion offi­cielle a eu lieu en 1982. Alors nommé Raid inter­na­tio­nal d’orientation Francital, l’évènement se dérou­lait sur les Monts du Forez, dans le Massif central.

En 2021, ce sont les pay­sages du Vercors que les par­ti­ci­pants vont pou­voir admi­rer. « Les concur­rents découvrent chaque année de nou­veaux ter­ri­toires avec le sou­tien des acteurs locaux », explique Bernard Dahy.

L’épreuve phare du fes­ti­val est le Raid O’bivwak. Durant deux jours, les par­ti­ci­pants doivent tra­cer leur che­min en pleine nature en s’aidant d’une simple carte de course d’orientation.

Le raid se réa­lise en auto­no­mie par équipe de deux ou trois selon le par­cours choisi. Le samedi soir, tous les par­ti­ci­pants se retrouvent et passent la nuit dans un bivouac com­mun, fes­tif et convivial.

Afin de répondre à tous les publics, l’or­ga­ni­sa­tion pro­pose six par­cours dif­fé­rents. Dont l’un acces­sible au per­sonnes han­di­ca­pées, en joë­lette, fau­teuil de ran­don­née tiré par deux valides.

Des épreuves adap­tées à tous les niveaux

Bivouac

Les par­ti­ci­pants passent une nuit en bivouac © Cyril Crespeau

Si le Raid O’bivwak fait par­tie des temps forts du fes­ti­val, d’autres for­mats ont vu le jour au fil des ans. Tels le Trail O’bivwak. Un trail, oui, mais d’orientation !

À la dif­fé­rence des trails tra­di­tion­nels, le par­cours n’est pas balisé sur le ter­rain et les par­ti­ci­pants doivent suivre le tracé sur une carte d’orientation. Une épreuve, là aussi, dis­pu­tée par équipe de deux, sur les deux jours du week-end.

D’autres épreuves se tien­dront tout au long de la semaine pré­cé­dant le raid et le trail. Comme la Balade O’bivwak Santé, le mardi 22 juin. Nouveauté de cette édi­tion 2021, elle s’adresse aux seniors et aux per­sonnes à besoins spécifiques.

Place ensuite au public sco­laire, avec un raid de deux étapes pour des col­lé­giens et lycéens de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mer­credi 23 juin. Et, pour finir, des ate­liers ludiques de décou­verte avec les enfants des écoles pri­maires du pla­teau du Vercors, jeudi 24.

À signa­ler éga­le­ment, les trois par­cours Découverte O’bivwak. Des par­cours à la demi-jour­née à des­ti­na­tion des familles, des pro­me­neurs et des per­sonnes sou­hai­tant décou­vrir la course d’orientation et le ter­ri­toire du Vercors. De quoi satis­faire tous les publics !

Julie Callendret

JCal

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le salon Mountain Planet de retour à Grenoble à Alpexo du mardi 16 au jeudi 18 avril 2024
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble du mardi 16 au jeudi 18 avril 2024

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Chamrousse : les promoteurs de motoneiges de nouveau devant le tribunal de police de Grenoble
Chamrousse : les pro­mo­teurs de moto­neiges de nou­veau devant le tri­bu­nal de police de Grenoble

FOCUS - Le dossier des motoneiges de Chamrousse était de retour devant la justice lundi 8 avril 2024, avec la mise en cause de deux Lire plus

La plainte de Stéphane Gemmani pour harcèlement au sein de M Tag classée sans suite
Chute mor­telle en canyo­ning en Chartreuse : le guide relaxé par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Grenoble

FLASH INFO - Le guide jugé le 19 mars 2024 pour homicide involontaire, près de quatre ans après l'accident mortel de canyoning d'une jeune femme Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Quelles sont les pistes d’avenir pour le Vercors ? Une question soulevée par quatre associations locales qui organisent un week-end citoyen du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. ©Affiche Moutain Wilderness
Vercors : un week-end citoyen pour échan­ger sur la tran­si­tion éco­lo­gique en moyenne montagne

ÉVÉNEMENT - Quelles sont les pistes d’avenir pour le Vercors ? Une question soulevée par quatre associations locales qui organisent un week-end citoyen du vendredi Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Chute mor­telle en canyo­ning en Chartreuse : un an de pri­son avec sur­sis requis contre le guide

FOCUS - Près de quatre ans après la chute mortelle d'une jeune femme de 27 ans, survenue lors d'une sortie de canyoning, en juillet 2020, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !