EN BREF – Le Festival O’bivwak met chaque année la course d’orientation à l’honneur en France. Pour son 40e anniversaire, l’évènement se tiendra en Isère, à Autrans-Méaudre en Vercors, à la fin du mois de juin 2021. L’occasion pour les amoureux des grands espaces de partir à l’aventure, boussole à la main, le temps d’un week-end.
« Malgré les conditions sanitaires, notre équipe de bénévoles et notre directrice de course travaillent d’arrache pied pour que ce 40e anniversaire puisse se fêter dans de très bonnes conditions », affirme Bernard Dahy, président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de course d’orientation (Lauraco).
Initialement programmé le week-end du 22 et 23 mai 2021, le Festival O’bivwak a été décalé en raison de la situation sanitaire. Il aura finalement lieu du 22 au 27 juin 2021, en plein cœur du Parc régional du Vercors. Un terrain de jeu inépuisable pour les sportifs et les amateurs de pleine nature.
Le festival O’bivwak, un événement sportif créé en 1981
Le Festival O’bivwak, décrit par ses organisateurs comme « une aventure multigénérationnelle à la fois humaine, sportive et respectueuse de l’environnement », célèbre cette année ses 40 ans.
Après une course-test en 1981, la première édition officielle a eu lieu en 1982. Alors nommé Raid international d’orientation Francital, l’évènement se déroulait sur les Monts du Forez, dans le Massif central.
En 2021, ce sont les paysages du Vercors que les participants vont pouvoir admirer. « Les concurrents découvrent chaque année de nouveaux territoires avec le soutien des acteurs locaux », explique Bernard Dahy.
L’épreuve phare du festival est le Raid O’bivwak. Durant deux jours, les participants doivent tracer leur chemin en pleine nature en s’aidant d’une simple carte de course d’orientation.
Le raid se réalise en autonomie par équipe de deux ou trois selon le parcours choisi. Le samedi soir, tous les participants se retrouvent et passent la nuit dans un bivouac commun, festif et convivial.
Afin de répondre à tous les publics, l’organisation propose six parcours différents. Dont l’un accessible au personnes handicapées, en joëlette, fauteuil de randonnée tiré par deux valides.
Des épreuves adaptées à tous les niveaux
Si le Raid O’bivwak fait partie des temps forts du festival, d’autres formats ont vu le jour au fil des ans. Tels le Trail O’bivwak. Un trail, oui, mais d’orientation !
À la différence des trails traditionnels, le parcours n’est pas balisé sur le terrain et les participants doivent suivre le tracé sur une carte d’orientation. Une épreuve, là aussi, disputée par équipe de deux, sur les deux jours du week-end.
D’autres épreuves se tiendront tout au long de la semaine précédant le raid et le trail. Comme la Balade O’bivwak Santé, le mardi 22 juin. Nouveauté de cette édition 2021, elle s’adresse aux seniors et aux personnes à besoins spécifiques.
Place ensuite au public scolaire, avec un raid de deux étapes pour des collégiens et lycéens de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mercredi 23 juin. Et, pour finir, des ateliers ludiques de découverte avec les enfants des écoles primaires du plateau du Vercors, jeudi 24.
À signaler également, les trois parcours Découverte O’bivwak. Des parcours à la demi-journée à destination des familles, des promeneurs et des personnes souhaitant découvrir la course d’orientation et le territoire du Vercors. De quoi satisfaire tous les publics !