FOCUS – Tout comme les vacances de Noël, celles de février se sont soldées par des chiffres de fréquentation très en baisse dans les stations de montagne. Alors que l’État annonce un dispositif d’aide pour les exploitants des remontées mécaniques, la Région Auvergne-Rhône-Alpes mobilise un plan montagne pour aider les entreprises « oubliées » par les aides d’État.
De quel soutien va bénéficier l’écosystème économique de la montagne ? La fermeture des remontées mécaniques a fait chuter les taux de fréquentation pour les vacances de Noël et de février. Une situation particulièrement sensible en Auvergne-Rhône-Alpes, plus grande région de montagne du continent européen. Ce au grand dam des exploitants et des élus, qui ont fréquemment décrié les restrictions gouvernementales.
Comment s’en sort l’Isère ? Après une baisse de fréquentation dans les stations de 42 % lors des vacances de Noël 2020 – 2021, celles de février se soldent par une nouvelle baisse de 40 ou 50 %, indique Isère attractivité. Si la clientèle locale aura été au rendez-vous, les pertes n’en sont pas moins d’importance : 200 millions d’euros de chiffre d’affaires perdus sur la période de février et 800 millions sur l’ensemble de la saison hivernale.
« Des pertes abyssales et des conséquences sociales lourdes »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 66 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous