FLASH INFO — Les travaux de « valorisation, de transformation et de végétalisation » du parc Ampère-Vallier et du groupe scolaire Joseph-Vallier ont débuté, annonce la Ville de Grenoble. Et sont partis pour durer jusqu’en 2023, suivant des phases successives.
Les points de « transformation » ? Le réaménagement des différentes entrées, et la création d’une nouvelle aire de jeux mieux adaptée aux enfants. Ou encore l’installation de nouvelles toilettes sèches dans le parc, issues du Budget participatif 2020. Sans oublier une inscription du parc dans le quartier Catane… en jouant sur « l’identité et les paysages volcanique, méditerranéen, entre mer et montagne » de la ville de Sicile qui lui donne son nom.
Le groupe scolaire Vallier, ainsi que son gymnase, doivent pour leur part bénéficier d’une rénovation entreprise « dans le cadre d’une opération plus globale de requalification du secteur », note la Ville. Et ceci dans un contexte particulier, puisque l’école en question se situe non loin de l’A480, en cours d’élargissement. De quoi susciter quelques inquiétudes, quand l’autoroute favorise le passage de 100 000 véhicules par jour.
« Les objectifs de cette rénovation énergétique sont d’améliorer la protection phonique, la qualité de l’air intérieur et l’efficacité énergétique », explique précisément la municipalité. Qui débloque une enveloppe de près de 4 millions d’euros pour des travaux qui doivent prendre fin en 2022. Et s’accompagneront « d’une végétalisation partielle des façades », avec un ensemble de plantes grimpantes « contribuant au confort d’été ».