FLASH INFO — « Plus de 21,3 millions d’équipements électriques et électroniques collectés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ». Tel est le chiffre revendiqué par Ecosystem, « éco-organisme à but non-lucratif », pour la seule année 2020. Le tout représente 81 917 tonnes, dont 641 tonnes d’ampoules. Leur destination ? Le réemploi, ou le recyclage.
« La région Auvergne-Rhône-Alpes se situe à la 7ème place dans le classement des régions, avec une performance de 11,2 kg par habitant », note Ecosystem. Et ceci « malgré une année perturbée par la crise sanitaire et la fermeture des points de collecte durant plusieurs semaines », ajoute l’organisme. Au niveau national, l’année 2020 affiche des résultats de collecte en retrait de 2,6 % par rapport à 2019.
Ecosystem rappelle que la meilleure manière de ne pas générer de déchets… est encore de ne pas jeter. Et invite chacun à entretenir les appareils électriques pour allonger leur durée de vie, de privilégier la réparation sur l’achat du neuf, et de faire don des appareils encore fonctionnels à un proche ou une association. Enfin, en cas de matériel HS, la déchetterie (ou la reprise de l’ancien équipement au moment de la livraison du neuf) doit être la solution.
« En 2020, la dépollution des gros équipements de froid (réfrigérateurs, congélateurs) a permis d’éliminer l’équivalent de 1,3 million de tonnes de CO2, en neutralisant les gaz contenus dans ces derniers », insiste Ecosystem. Mais les petits équipements peuvent, eux aussi, faire la différence. C’est pourquoi l’organisme s’inscrit dans plusieurs initiatives, par exemple des collectes de téléphones à l’occasion d’événement comme le passage du Tour de France.