Le principal suspect dans la fusillade qui le 25 avril 2016 avait fait deux morts à Grenoble, a été interpellé et mis en examen.

Sur fond de vio­lences gran­dis­santes, 47 poli­ciers sup­plé­men­taires annon­cés d’ici sep­tembre 2021 à Grenoble

Sur fond de vio­lences gran­dis­santes, 47 poli­ciers sup­plé­men­taires annon­cés d’ici sep­tembre 2021 à Grenoble

EN BREF – Alors que les vio­lences vont gran­dis­sant dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, le gou­ver­ne­ment annonce l’ar­ri­vée de 47 poli­ciers à Grenoble d’ici sep­tembre 2021. Une annonce accueillie avec satis­fac­tion mais qui, pour les repré­sen­tants des forces de l’ordre, ne sau­rait suffire.

Manifestation de policiers grenoblois. 26 Octobre 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Manifestation de poli­ciers gre­no­blois. 26 octobre 2016. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Alors que les vio­lences, telles que rixes en plein jour et guet-apens ten­dus aux poli­ciers, se mul­ti­plient dans l’ag­glo­mé­ra­tion, le gou­ver­ne­ment vient d’an­non­cer le déploie­ment d’ici sep­tembre 2021 de 47 poli­ciers sup­plé­men­taires à Grenoble.

L’annonce a été faite dans le cadre du dépla­ce­ment d’Emmanuel Macron et de Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, sur le thème de la sécu­rité à Montpellier. La veille des ras­sem­ble­ments de poli­ciers annon­cés un peu par­tout en France après le ver­dict du pro­cès de Viry-Châtillon. Une annonce vite relayée par la dépu­tée de l’Isère Émilie Chalas.

« Chaque jour à Grenoble, face au fléau de l’insécurité et de la vio­lence, nos forces de l’ordre sont dému­nies », sou­ligne-t-elle dans un com­mu­ni­qué. « Elles ne gèrent que l’urgence, au détri­ment de la pré­ven­tion et des autres mis­sions pour­tant indis­pen­sables à la sécu­rité publique. Cette situa­tion n’est plus tenable : dans ce sens, le ren­fort d’effectifs consti­tue une par­tie de la réponse. »

Quatorze poli­ciers en plus en mai et 33 atten­dus en sep­tembre 2021

« Je ne me résous pas à me satis­faire du « statu quo » dans un rap­port de forces entre ministre et maire », pour­suit la dépu­tée LREM et conseillère muni­ci­pale d’op­po­si­tion à la Ville de Grenoble, en réfé­rence à la passe d’armes ayant opposé Gérald Darmanin et Éric Piolle en août dernier.

Dans le détail, qua­torze nou­veaux poli­ciers sont donc pré­vus dès le mois de mai sur la cir­cons­crip­tion de police de Grenoble. Quatorze ren­forts qui avaient déjà été annon­cés en sep­tembre der­nier. Trente-trois autres devraient venir les rejoindre en sep­tembre. Quand, sur la cir­cons­crip­tion de sécu­rité publique de Vienne, dix nou­veaux agents sont annoncés.

Les tirs de mor­tiers d’ar­ti­fice visent désor­mais direc­te­ment les poli­ciers. © Tim Buisson – Place Gre’net

Une annonce qui satis­fait les repré­sen­tants des forces de l’ordre… partiellement.

« Il nous faut des effec­tifs pour sou­la­ger nos col­lègues qui inter­viennent, que ce soit sur la voie publique ou en inves­ti­ga­tion », sou­ligne Yannick Biancheri, le délé­gué du syn­di­cat Alliance.

« Mais il faut que ça soit conco­mi­tant avec l’ap­port de maté­riels qui va avec. »

En tout, 10 000 poli­ciers et gen­darmes sup­plé­men­taires sont pré­vus sur toute la France, dont 2 000 dès cette année. Un plan sécu­rité qui pré­voit éga­le­ment plus de 30 000 réser­vistes et le renou­vel­le­ment de la moi­tié du parc automobile.

« Plus d’ef­fec­tif c’est bien ! Il manque du monde, se réjouit Brice Gajean pour SGP-FO. Mais il manque du monde depuis dix ans ! Là, on ne fait que com­bler. Et puis, sur le fond qu’est-ce qui change ? On est tou­jours dans la poli­tique du chiffre. Ce que l’on veut, ce sont des direc­tives claires et une réponse pénale. »

Eric Piolle appelle à lut­ter acti­ve­ment contre la pauvreté

Une annonce qui satis­fait le maire de Grenoble Eric Piolle éga­le­ment. Non sans se posi­tion­ner sur son nou­veau ter­rain de jeu : le natio­nal. « La meilleure poli­tique de pré­ven­tion et de réduc­tion des crimes com­mence par lut­ter acti­ve­ment contre la pau­vreté comme Andy Cooke, chef de la police du comté de Merseyside en Grande-Bretagne l’é­cri­vait récem­ment », sou­ligne Eric Piolle dans un communiqué.

« Jamais la France n’a été à ce point frac­tu­rée, et les Françaises et les Français pré­ca­ri­sés. Nous, les ter­ri­toires, sommes en pre­mière ligne des soli­da­ri­tés, au contact quo­ti­dien des citoyennes et des citoyens. Ce gain d’ef­fec­tif est une bonne nou­velle mais ne peut suf­fire à répondre aux défis qui tenaillent notre ville comme notre société. » (article mis à jour à 23 heures).

Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann en Isère… Visite de Ferropem et mee­ting à Grenoble au menu

EN BREF - Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique / PS pour les élections européennes du 9 juin 2024, sera en Isère lundi 29 Lire plus

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !