L’écosystème de la montagne en péril après de “mauvaises” vacances d’hiver ?

sep article

 

FOCUS – Tout comme les vacances de Noël, celles de février se sont soldées par des chiffres de fréquentation très en baisse dans les stations de montagne. Alors que l’État annonce un dispositif d’aide pour les exploitants des remontées mécaniques, la Région Auvergne-Rhône-Alpes mobilise un plan montagne pour aider les entreprises « oubliées » par les aides d’État.

 

 

De quel sou­tien va béné­fi­cier l’é­co­sys­tème éco­no­mique de la mon­tagne ? La fer­me­ture des remon­tées méca­niques a fait chu­ter les taux de fré­quen­ta­tion pour les vacances de Noël et de février. Une situa­tion par­ti­cu­liè­re­ment sen­sible en Auvergne-Rhône-Alpes, plus grande région de mon­tagne du conti­nent euro­péen. Ce au grand dam des exploi­tants et des élus, qui ont fré­quem­ment décrié les res­tric­tions gou­ver­ne­men­tales.

 

La fréquentation des stations de sports d'hiver est en très forte baisse sur les vacances d'hiver 2020-2021 © Chartreuse Tourisme

La fré­quen­ta­tion des sta­tions de sports d’hi­ver est en très forte baisse sur les vacances d’hi­ver 2020 – 2021 © Chartreuse Tourisme

 

Comment s’en sort l’Isère ? Après une baisse de fré­quen­ta­tion dans les sta­tions de 42 % lors des vacances de Noël 2020 – 2021, celles de février se soldent par une nou­velle baisse de 40 ou 50 %, indique Isère attrac­ti­vité. Si la clien­tèle locale aura été au ren­dez-vous, les pertes n’en sont pas moins d’im­por­tance : 200 mil­lions d’eu­ros de chiffre d’af­faires per­dus sur la période de février et 800 mil­lions sur l’en­semble de la sai­son hiver­nale.

 

 

« Des pertes abyssales et des conséquences sociales lourdes »

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
1379 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.