FLASH INFO — Un rassemblement pour « défendre l’ouverture des remontées mécaniques pour les fêtes de fin d’année » ? C’est l’initiative prise par la station des 2 Alpes, qui donnait rendez-vous aux « habitants, employés, saisonniers, employeurs » lundi 30 novembre à 14h devant l’une de ses entrées.
Les 2 Alpes confirment ainsi leur volonté de contrer les décisions gouvernementales quant aux stations de sports d’hiver. Après avoir vertement critiqué la prise de parole d’Emmanuel Macron sur la question, c’est celle de Jean Castex sur la fermeture des remontées mécaniques qui produit une colère similaire. « Trop d’incompréhensions, la tension insoutenable, les revers de médaille durs à encaisser, le manque d’écoute, la déception est grande », écrit-elle.
Et de tirer une fois encore la sonnette d’alarme : « Il en va de la vie de milliers de saisonniers, restaurateurs, hébergeurs, commerçants, loueurs de matériel, moniteurs de ski, accompagnateurs, guides, pisteurs, agents des remontées mécaniques, agents d’accueil », considèrent les 2 Alpes. Mais au-delà des stations, « c’est toute l’industrie du ski qui est en jeu », insistent-elles. Ainsi que les filières économiques qui en dépendent indirectement.
Toujours aussi décidées à « ne rien lâcher », les Deux-Alpes veulent donc continuer à militer pour une reprise (presque) normale de l’activité avant la fin de l’année. Au terme du rassemblement, les 2 Alpes annoncent d’ores et déjà une nouvelle mobilisation. Rendez-vous est donné mercredi 2 décembre à 11h, cette fois au rond-point sud de Bourg d’ Oisans. Avec toujours un même but : « faire que la voix de la montagne se fasse entendre ».
Peut-être est ce le bon moment de réfléchir a une nouvelle offre touristique et sortir de l’équation Station de ski = Usine a ski. A vous les décideurs, prenez le risque de transférer vos investissements (lac de la Mura, liaison 2Alpes-Alpe d’Huez, extension La Grave) pour développer par exemple le ski nordique, les randos raquettes / ski, la luge,… Think out of the box.… Un beau domaine de ski de fond sur Pied Moutet, avec la Moliere comme recompense, ca aurait de la gueule.… Redonnez a la montagne ses droits, quitte a faire moins de CA, et ne pas être un top domaine.…
Pour info, voir le message positif de la Toussuire (page FB) – autre chose que des manifestants sur un rond-point .…..
CA Y EST ! 😍🎉
Nous savons que nous pourrons vous accueillir dans notre station pour Noël ! 🎄❄️
Nous sommes tellement heureux de pouvoir à nouveau vous offrir ce dont vous avez le plus besoin : du bon air, de l’espace, la nature et une liberté retrouvée et bien méritée ! 🗻💪
Même si vous ne pourrez pas skier dans nos #sybelles montagnes 😢
Ne vous inquiétez pas, vous ne vous ennuierez pas ! 👌🔥
La « voix de la montagne » , le bruit du tiroir-caisse.