FOCUS – La première locomotive restaurée du petit train de La Mure a été assemblée le 24 septembre dernier. Un moment crucial avant la remise en route totale du train historique finalement prévue le 1er avril 2021. Celui-ci est particulièrement attendu et devrait constituer un atout majeur pour le tourisme sur le plateau matheysin.

Le wagon a été mis sur essieux grâce à deux grues. © Tim Buisson – Place Gre’net.
Rarement un train n’aura été aussi attendu ! La locomotive restaurée du train de La Mure a été dévoilée au grand public le 24 septembre 2020 à La Mure. Un retour sur les rails, dix ans après l’éboulement qui a coupé le train entre le tunnel de Serguignier et le tunnel des Brondes. Mais les voyageurs devront encore patienter un peu avant de monter à bord. Les travaux, amorcés en 2018, devraient en effet se terminer en mars 2021. La locomotive devait initialement être livrée en juillet dernier mais la crise du coronavirus a retardé le chantier.
« On n’y croyait plus »
Un chantier qui a eu du mal à démarrer. Plusieurs négociations avait été entamées avec des potentiels repreneurs. Sans succès. Au point que certains n’y croyaient plus.