FOCUS - Le comité d'entreprise européen de FerroGlobe, dont FerroPem est une filiale, a détaillé son plan de restructuration, le 20 mars 2021. Les usines de Château Feuillet à La Léchère dans la vallée de la Tarentaise en Savoie et celle des Clavaux à Livet-et-Gavet en Isère vont fermer. Au total, 352 emplois seront supprimés. Des annonces condamnées par les syndicats et qui ont vivement fait réagir les élus locaux, de droite comme de gauche.
"La CGT refuse de voir fermer ces deux entreprises et de voir EDF démantelée et privatisée dans le cadre d'intérêts privés, contre l'intérêt général", s'insurge le syndicat.
Depuis plusieurs mois, les salariés redoutaient des suppressions de postes et la fermeture d'usines de FerroPem. Un groupe qui produit du silicium utilisé dans l'électronique et la production de cellules photovoltaïques. Ses usines fabriquent également des ferroalliages.
Le couperet est tombé samedi 20 mars. La direction a annoncé mettre "en sommeil" deux usines. Celle de Château Feuillet à La Léchère dans la vallée de la Tarentaise en Savoie. Mais aussi celle des Clavaux à Livet-et-Gavet en Isère. Un temps évoquée, celle de Montricher-Albanne en Maurienne semble épargnée par ce plan de restructuration.
352 emplois menacés au total chez FerroPem
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 80 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous