Grenoble lance les Assises de la nuit afin de concilier les différents usages de la ville

sep article

 

EN BREF – Le conseil municipal de Grenoble a voté une délibération, lundi 29 mars 2021,

pour approuver le lancement des Assises de la nuit. Objectif : favoriser la mise en place d’un dialogue entre les différentes parties prenantes. Après une phase de diagnostic, la Ville compte élaborer un plan municipal de la vie nocturne au printemps 2022.

 

 

« Il est néces­saire de trou­ver un équi­libre entre la ville qui dort, celle qui s’a­muse, celle qui tra­vaille mais aussi celle des publics vul­né­rables ou en situa­tion de grande pré­ca­rité », a insisté Maud Tavel lors de sa pré­sen­ta­tion en conseil muni­ci­pal, lundi 29 mars 2021. L’adjointe à la tran­quillité publique et au temps de la ville pro­po­sait une déli­bé­ra­tion pour acter la mise en place des Assises de la nuit.

 

Maud Tavel lors du conseil municipal du lundi 29 mars 2021. Capture d'écran

Maud Tavel en conseil muni­ci­pal, 29 mars 2021. Capture d’é­cran

 

Une pre­mière phase de diag­nos­tic va s’ou­vrir dans les pro­chaines semaines et durera jus­qu’à l’au­tomne. « L’objectif est de mesu­rer les usages et les besoins », explique l’é­lue. Les acteurs de la nuit s’in­té­res­se­ront à dif­fé­rents aspects : éga­lité femme-homme, soli­da­rité, diver­tis­se­ment, culture, tou­risme, sécu­rité, tran­quillité publique, trans­port, santé, réduc­tion des risques, éco­no­mie, éco­lo­gie ou encore amé­na­ge­ments.

 

Une approche « trans­ver­sale et équi­li­brée » affirme Maud Tavel. Des don­nées quan­ti­ta­tives et qua­li­ta­tives per­met­tront de com­plé­ter les obser­va­tions des par­ti­ci­pants, mais aussi des tables rondes et des marches explo­ra­toires. Une réflexion qui se trouve tou­te­fois entra­vée aujourd’­hui par la Covid-19 et la fer­me­ture des bars, res­tau­rants et lieux cultu­rels.

 

 

« Il y a, dans ce domaine-là, des problèmes urgents à régler »

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
2492 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. Une élue à la « tran­quillité » qui lance des assises de la nuit en mélan­geant tout mais en « oubliant » la ques­tion du som­meil, c’est vrai­ment se foutre roya­le­ment de la g.… des habi­tants.

    sep article
  2. Cela veut-il dire que la muni­ci­pa­lité va ENFIN faire res­pec­ter la tran­qui­lité publique et faire res­pec­ter les horaires de fer­me­tures de ter­rasses des bars (dont les gérants se contre­fichent bien du voi­si­nage, et que la muni­ci­pa­lité a refusé de gérer jus­qu’à ce jour) et donc plus AUCUN consom­ma­teur dehors pas­sée 1H00 du matin?? Ou alors est-ce un énième coup de com­mu­ni­ca­tion ?

    Les paris sont ouverts 🤔

    sep article