FLASH INFO – A combien se monte le budget de l’édition 2021 de la Biennale des villes en transition qui se tient à Grenoble jusqu’au 4 avril ? La question reste pour l’heure posée *. En 2017 déjà, il avait été difficile d’avoir le détail du budget de la première édition de cette manifestation dédiée à la transition écologique.
Soirée d’ouverture de la Biennale des villes en transition 2019 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Dans un courrier au maire de Grenoble adressé ce 1er avril 2021, Alain Carignon revient à la charge. Que représente cette dépense dans le budget communal ? En termes d’animations mais aussi de charges de personnel et de partenariat avec les médias ?
« La visite de Michèle Rubirola, ex-maire de Marseille – ville qu’elle a abandonnée à un élu PS après avoir été élue par les Marseillais – à la tête d’une délégation de membres de votre parti et ses déclarations entièrement tournées vers la justification de votre politique municipale qu’elle méconnait à l’évidence et vers votre candidature à la présidentielle confirment le caractère essentiellement de com’ et de promotion personnelle de ces manifestations », souligne l’ex-maire de Grenoble, aujourd’hui élu de l’opposition.
En 2017, le chef de file à l’époque de la droite républicaine s’était déjà étonné de la tournure très politique de la communication autour de l’évènement. Le maire de Grenoble avait en effet profité de la Biennale pour appeler à la candidature de Nicolas Hulot, invité de cette première édition.
Un mélange des genres dénoncé par Alain Carignon
Rebelote en 2021 ? « Cette situation illustre encore les questions de conflit d’intérêt qu’engendre votre candidature à la candidature pour les élections présidentielles entre le budget de la Biennale, le calendrier municipal et celui de votre campagne de promotion personnelle, questions sur lesquelles nous avons attiré en vain jusque-là l’attention du Conseil municipal », poursuit Alain Carignon.
Le président du groupe Société civile, divers droite et centre donne un mois à la Ville pour obtenir la communication du budget. Avant éventuellement de saisir la commission d’accès aux documents administratifs.
PC
*Nous avons également posé cette question aux services de la Ville, sans réponse à la publication de l’article.