Chronovélo : sept kilomètres de pistes cyclables supplémentaires entre Grenoble, Échirolles et Pont-de-Claix

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FOCUS – Les pistes cyclables s’enrichissent de sept kilomètres supplémentaires dans la Métropole de Grenoble avec la Chronovélo numéro 3. Reliant Grenoble, Échirolles et Pont-de-Claix, ce nouveau tronçon vise à sécuriser la pratique du vélo et favoriser ainsi son utilisation. Mais les associations de cyclistes ne sont pas complètement satisfaites.

 

 

« C’était impor­tant d’a­voir une véri­table liai­son entre nos trois com­munes [Grenoble, Échirolles et Pont-de-Claix, ndlr] pour qu’un maxi­mum de per­sonnes puissent déci­der de se mettre au vélo en sécu­rité », insiste Gilles Namur, deuxième adjoint aux mobi­li­tés à la Ville de Grenoble. Les tra­vaux de réno­va­tion de cette nou­velle por­tion, débu­tés en mai 2019, se sont ter­mi­nés en décembre 2020. L’axe de la piste cyclable devrait à terme s’é­tendre jus­qu’à Jarrie et Vizille.

 

Les élus locaux et de la Métropole lors de l'inauguration de la nouvelle Chronovélo.© Tim Buisson – Place Gre’net

Les élus locaux et de la Métropole lors de l’i­nau­gu­ra­tion de la nou­velle Chronovélo. © Tim Buisson – Place Gre’net

 

Ces sept kilo­mètres viennent com­plé­ter le réseau Chronovélo débuté en 2017. Ce qui porte à 21 le nombre de kilo­mètres réa­li­sés. Le nou­veau tron­çon a été inau­guré jeudi 25 mars en pré­sence de Christophe Ferrari, pré­sident de la Métropole de Grenoble, accom­pa­gné de Sylvain Laval, vice-pré­sident chargé de l’es­pace public, de la voi­rie, des infra­struc­tures cyclables et des mobi­li­tés douces. Mais aussi de Philippe Portal, secré­taire géné­ral de la pré­fec­ture de l’Isère, et du maire d’Échirolles Renzo Sulli. « C’est une manière d’ir­ri­guer plus for­te­ment les com­munes du sud », s’est réjoui l’é­dile.

 

 

Une voie partagée avec les voitures à certains endroits

 

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Commentaires 1
  1. Enfin une infra­struc­ture cen­sée, contrai­re­ment aux auto­routes à vélos stu­pi­de­ment situées au centre ville.
    Du coup, l’Association Dogmatique du Tout Cycliste (ADTC) cri­tique alors qu’elle doit son exis­tence au pou­voir local qui l’a­chète avec d’é­normes sub­ven­tions.

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