Actualité

Episodes de pol­lu­tion aux pous­sières de sable du Sahara sur la région gre­no­bloise : cachez cette voiture…

Episodes de pol­lu­tion aux pous­sières de sable du Sahara sur la région gre­no­bloise : cachez cette voiture…

FLASH INFO – Des scien­ti­fiques étu­dient actuel­le­ment l’é­pi­sode de pol­lu­tion aux par­ti­cules fines qui a récem­ment tou­ché la France à plu­sieurs reprises, dont la région gre­no­bloise. Celui-ci résul­tait d’un phé­no­mène pure­ment météo­ro­lo­gique et devait sa cou­leur ocre, par­ti­cu­liè­re­ment visible sur les som­mets ennei­gés des Alpes et des Pyrénées, au sable trans­porté par les vents du Sahara.

Cet épi­sode de pol­lu­tion au sable n’est pas passé inaperçu. C’est pour­quoi plu­sieurs scien­ti­fiques se sont pen­chés des­sus. Des cher­cheurs de l’Observatoire des sciences de l’u­ni­vers de Grenoble (Osug), de l’Institut des géos­ciences de l’en­vi­ron­ne­ment (IGE) de Grenoble, du CNRS de Toulouse et de Météo-France se sont même lan­cés dans une expé­rience de science par­ti­ci­pa­tive, relate 20 minutes. Récoltant, après un appel sur les réseaux sociaux, quan­tité d’é­chan­tillons envoyés d’un peu par­tout en France.

A Grenoble, l'alerte à la pollution de l'air aux poussières du sable du Sahara a été illustrée par une voiture. Info ou infox ?

Ambiance sépia sur les quais de l’Isère lors des épi­sodes de pol­lu­tion de l’air aux pous­sières de sable du Sahara. © Joël Kermabon

D’après les pre­mières esti­ma­tions, plu­sieurs dizaines de mil­liers de tonnes de pous­sières sont ainsi tom­bées en un week-end. Un épi­sode qui s’est repro­duit fin février. Puis début mars. Objectif ? Évaluer l’ef­fet de ces retom­bées sur le man­teau nei­geux mais aussi étu­dier la radio­ac­ti­vité retrou­vée dans ces poussières.

À Grenoble, ces épi­sodes, et leur exploi­ta­tion, donnent lieu à une (nou­velle) passe d’armes. Car, pour illus­trer le pic de pol­lu­tion et l’ac­ti­va­tion du niveau d’a­lerte 2 par le pré­fet de l’Isère – une des mesures mises en œuvre avec des limi­ta­tions et inter­dic­tions en milieu agri­cole et indus­triel –, la Ville de Grenoble a choisi une voi­ture. Simple illus­tra­tion de la mise en place de la cir­cu­la­tion différenciée ?

« Infox », rétorque le col­lec­tif Grenoble à cœur, pour qui la voi­ture fait une nou­velle fois office de bouc émissaire.

Quoi qu’il en soit, on ne connaît tou­jours pas l’im­pact réel des mesures de cir­cu­la­tion dif­fé­ren­ciée sur la qua­lité de l’air dans la cuvette. Car la plate-forme col­la­bo­ra­tive lan­cée début 2021 par Atmo et cen­sée appor­ter un éclai­rage sur les mesures mises en œuvre dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise a tou­jours de gros trous dans la raquette, comme nous le rela­tions en février der­nier.

Pas plus la vignette auto­mo­bile Crit’air que l’o­pé­ra­tion Cœur de ville, cœur de métro­pole (CVCM) n’ont été inté­grées dans l’ou­til. Interrogée à ce sujet, l’as­so­cia­tion décline toute res­pon­sa­bi­lité, ren­voyant la balle aux pro­mo­teurs de ces dis­po­si­tifs : la Ville et la Métropole de Grenoble.

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Fête de la musique 2023 à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Fête de la musique 2024 : les bons plans à ne pas rater à Grenoble et dans l’agglo

ÉVÈNEMENT - Jour du solstice d'été, le vendredi 21 juin 2024 marque cette année la 43e édition de la Fête de la musique instituée par Lire plus

La Ville de Grenoble installe un "espace biodiversité à vocation pédagogique" au sein de son centre horticole
La Ville de Grenoble ins­talle un « espace bio­di­ver­sité à voca­tion péda­go­gique » au sein de son centre horticole

FLASH INFO - La Ville de Grenoble prépare l'installation d'un "espace biodiversité à vocation pédagogique" au sein de son centre horticole, situé sur la commune Lire plus

Lancement d'une souscription pour financer le projet de restauration de la chapelle Notre-Dame-de-Parizet
Seyssinet-Pariset : une sous­crip­tion pour finan­cer le pro­jet de res­tau­ra­tion de la cha­pelle Notre-Dame-de-Parizet

FLASH INFO - La Ville de Seyssinet-Pariset, en partenariat avec l’association Pierres, Terres et Gens de Parizet ainsi que la Fondation du patrimoine, a lancé Lire plus

Sur la première circonscription de l'Isère, le candidat LR-RN Alexandre Lacroix appelle à "l'union des droites républicaines"
Sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère, le can­di­dat LR-RN Alexandre Lacroix appelle à « l’u­nion des droites républicaines »

FLASH INFO - Alexandre Lacroix annonce officiellement sa candidature aux élections législatives sur la première circonscription de l'Isère, dans un communiqué en date du mardi 18 juin Lire plus

Alain Carignon demande à être désigné partie civile dans le cadre de l'affaire (présumée) Piolle-Martin
Alain Carignon demande à être dési­gné par­tie civile dans le cadre de l’af­faire (pré­su­mée) Piolle-Martin

FLASH INFO - Le conseiller municipal d'opposition de Grenoble Alain Carignon annonce demander à être désigné partie civile dans le cadre de l'affaire Piolle-Martin. Soit Lire plus

Grenoble : un homme trans­por­tait dans son camion de la dyna­mite, neu­tra­li­sée par les démineurs

FLASH INFO - Les démineurs de Lyon sont intervenus lundi 17 juin 2024, à Grenoble, après l'appel à la police d'un habitant. Celui-ci transportait depuis Lire plus

Flash Info

|

19/06

17h16

|

|

19/06

11h28

|

|

19/06

8h08

|

|

18/06

21h58

|

|

18/06

14h24

|

|

18/06

10h25

|

|

14/06

8h26

|

|

13/06

18h43

|

|

13/06

16h07

|

|

13/06

15h43

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des élec­tions légis­la­tives… sous le signe de la confusion ?

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : L’affaire Piolle-Martin sur fond de dissolution

Politique| Hugo Prévost, can­di­dat Nouveau Front popu­laire sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère : « une démons­tra­tion de force républicaine »

Agenda

Je partage !