Alerte N2 à la pollution : la circulation différenciée mise en place sur le bassin grenoblois et le Nord-Isère

sep article

 

FLASH INFO — Chaque jour, la pollution « mixte » aux particules PM10 gagne en ampleur sur le bassin grenoblois *. Après le niveau information-recommandation le 23 février, puis le niveau d’alerte N1 le 24, le niveau d’alerte N2 est déclenché par la préfecture de l’Isère le jeudi 25 février depuis 17 heures. Le Nord-Isère est également concerné.

 

Un niveau d’a­lerte qui s’ac­com­pagne de nou­velles res­tric­tions pour les usa­gers de la route. Le main­tien de l’a­bais­se­ment de vitesse de 20 km/h sur les axes rou­tiers supé­rieurs à 90 km/h est natu­rel­le­ment main­tenu. Mais la cir­cu­la­tion dif­fé­ren­ciée est éga­le­ment acti­vée, et ceci à comp­ter du ven­dredi 26 février à 5 heures du matin. Avec des « contrôles ren­for­cés » pour « s’assurer du res­pect de ces mesures »

 

La circulation différenciée est mise en place sur la Métropole à compter du 26 février © Elodie Rummelhard - Place Gre'net

La cir­cu­la­tion dif­fé­ren­ciée est mise en place sur la Métropole à comp­ter du 26 février © Elodie Rummelhard – Place Gre’net

 

« Seuls les véhi­cules dis­po­sant d’un cer­ti­fi­cat de qua­lité de l’air (et apposé) seront auto­ri­sés à cir­cu­ler sur l’ensemble des com­munes des deux bas­sins », annonce la pré­fec­ture. De plus, « sur les voi­ries situées à l’intérieur des 49 com­munes de Grenoble-Alpes Métropole, seuls les véhi­cules de classe “zéro émis­sion moteur”, de classe 1, classe 2 et de classe 3 sont auto­ri­sés à cir­cu­ler ». À l’ex­cep­tion des axes rou­tiers A41S, A480, A51, A48, A49, rocade sud (RN87), RN481 et RN85, où seul le cer­ti­fi­cat qua­lité de l’air est néces­saire.

 

Même prin­cipe pour plu­sieurs com­munes du Nord-Isère. « Dans les com­munes de Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône, L’Isle d’Abeau, Pont-Evêque, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et Seyssuel, seuls les véhi­cules de classe “zéro émis­sion moteur”, de classe 1, classe 2 et de classe 3 sont auto­ri­sés à cir­cu­ler ». Avec une excep­tion pour les axes A7, A7 Nord, A43, A48, A49 et RN7, où, là encore, seul le cer­ti­fi­cat qua­lité de l’air est néces­saire.

 

 

*L’épisode de pol­lu­tion, aux par­ti­cules fines et notam­ment PM10, est lié à un épi­sode de remon­tée du sable du Sahara. Article mis à jour le 12 mars 2021.

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
2682 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. sep article