FLASH INFO — L’académie de Grenoble annonce une grande campagne de dépistage de la Covid-19 parmi ses personnels. Depuis le 11 janvier, l’académie propose ainsi aux personnels volontaires de l’Éducation nationale de s’inscrire sur une plateforme pour se soumettre à un test antigénique. Le tout avec des résultats disponibles rapidement… mais moins fiables que ceux d’un test PCR.
« 90 personnels de santé de l’éducation nationale volontaires (médecins et infirmiers) de l’académie se sont mobilisés et formés afin de pouvoir effectuer des tests antigéniques », indique l’académie de Grenoble. Qui précise que la campagne « ne se substitue pas aux dispositifs de dépistages déjà existants sur les territoires ». Les personnels de l’Éducation nationale demeurent prioritaires dans les autres centres de tests Covid.
En tout, treize sites de dépistage dédiés à l’Éducation nationale sont ouverts sur les cinq départements que couvre l’académie de Grenoble. Quatre sur l’Ardèche, un sur la Drôme, quatre sur la Savoie, deux sur la Haute-Savoie et deux en Isère. À savoir le bâtiment Canopé à Grenoble, et les locaux de la circonscription de Bourgoin-Jallieu, rue Claude-Chappe. Les collectivités territoriales sont en effet partie prenante dans le programme, de même que l’ARS.
Quid des élèves ? « L’académie de Grenoble met également en place des brigades mobiles qui interviennent pour des dépistages rapides de personnels ou élèves lorsque (…) la circulation du virus est jugée alarmante au sein d’un établissement scolaire », fait savoir l’académie. Qui n’en continue pas moins de livrer des chiffres rassurants. Les derniers, en date du 8 janvier, font état de 61 élèves testés positifs sur 625 454, et 9 personnels sur 59 157.