FLASH INFO — Une mobilisation des territoires qui en dit long sur l’espoir que suscite le vaccin contre la Covid-19 ? Tout comme la Ville d’Échirolles, la communauté de communes du Grésivaudan se porte candidate pour participer au déploiement de la vaccination sur le département. Son président Henri Baile l’a fait savoir au préfet, via une lettre en date du vendredi 8 janvier 2021.
Henri Baile joint ainsi sa voix à tous ceux qui prônent une accélération de la vaccination. « Si les chiffres de la vaccination progressent, ils sont encore bien insuffisants et l’État ne peut continuer à agir seul en ignorant les territoires », écrit le président du Grésivaudan. Quelques jours plus tôt, c’est le président du Département de l’Isère qui regrettait de ne pas avoir été associé plus tôt à la stratégie de déploiement du vaccin.
La campagne de vaccination contre la Covid-19 marque une accélération sur le département de l’Isère © Tim Buisson – Place Gre’net
Les territoires ont pourtant un rôle important à jouer, insiste encore Henri Baile. « En qualité d’élus locaux, les maires connaissent les publics fragiles, sont en lien avec les professionnels de santé locaux », décrit-il. De plus, le Grésivaudan « dispose de nombreuses salles polyvalentes ou salles de spectacles qui sont aujourd’hui fermées et pourraient accueillir des centres de vaccination », indique son président. Qui plaide pour un couple préfet/maire.
Les premières vaccinations ont débuté le 5 janvier en Isère, avant une accélération du processus quelques jours plus tard. Le 11 janvier, le service départemental de secours et d’incendie de l’Isère accueillait trois centres de vaccination dans ses casernes, tandis que le Département de l’Isère ouvrait quatre de ses huit centres pour le vaccin contre la Covid. Objectif ? Vacciner, dans un premier temps, les 130 000 personnes de plus de 75 ans qui résident en Isère.