L’académie de Grenoble déploie une grande campagne de dépistage de la Covid-19

sep article

 

FLASH INFO — L’académie de Grenoble annonce une grande campagne de dépistage de la Covid-19 parmi ses personnels. Depuis le 11 janvier, l’académie propose ainsi aux personnels volontaires de l’Éducation nationale de s’inscrire sur une plateforme pour se soumettre à un test antigénique. Le tout avec des résultats disponibles rapidement… mais moins fiables que ceux d’un test PCR.

 

« 90 per­son­nels de santé de l’éducation natio­nale volon­taires (méde­cins et infir­miers) de l’académie se sont mobi­li­sés et for­més afin de pou­voir effec­tuer des tests anti­gé­niques », indique l’a­ca­dé­mie de Grenoble. Qui pré­cise que la cam­pagne « ne se sub­sti­tue pas aux dis­po­si­tifs de dépis­tages déjà exis­tants sur les ter­ri­toires ». Les per­son­nels de l’Éducation natio­nale demeurent prio­ri­taires dans les autres centres de tests Covid.

 

Expérimentation de tests antigéniques à Grenoble. L'académie de Grenoble déploie plusieurs sites de dépistage sur ses départements. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Expérimentation de tests anti­gé­niques à Grenoble. L’académie de Grenoble déploie plu­sieurs sites de dépis­tage sur ses dépar­te­ments. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

En tout, treize sites de dépis­tage dédiés à l’Éducation natio­nale sont ouverts sur les cinq dépar­te­ments que couvre l’a­ca­dé­mie de Grenoble. Quatre sur l’Ardèche, un sur la Drôme, quatre sur la Savoie, deux sur la Haute-Savoie et deux en Isère. À savoir le bâti­ment Canopé à Grenoble, et les locaux de la cir­cons­crip­tion de Bourgoin-Jallieu, rue Claude-Chappe. Les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales sont en effet par­tie pre­nante dans le pro­gramme, de même que l’ARS.

 

Quid des élèves ? « L’académie de Grenoble met éga­le­ment en place des bri­gades mobiles qui inter­viennent pour des dépis­tages rapides de per­son­nels ou élèves lorsque (…) la cir­cu­la­tion du virus est jugée alar­mante au sein d’un éta­blis­se­ment sco­laire », fait savoir l’a­ca­dé­mie. Qui n’en conti­nue pas moins de livrer des chiffres ras­su­rants. Les der­niers, en date du 8 jan­vier, font état de 61 élèves tes­tés posi­tifs sur 625 454, et 9 per­son­nels sur 59 157.

 

commentez lire les commentaires
1063 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.