FLASH INFO — Quelle présence postale dans le Grésivaudan ? Alors que Sud-PTT dénonce les réorganisations ou réductions d’horaires de plusieurs bureaux de poste (voir encadré), le président de la Communauté de communes du Grésivaudan Henri Baile prend la plume pour s’adresser directement au PDG de La Poste, Philippe Wahl. Objet de la missive ? L’avenir de la Maison des services au public du Plateau-des-Petites-Roches.
La Maison des services au public (MSAP)? Une structure regroupant plusieurs services publics, à commencer par les services courrier ou bancaires de La Poste. Celle du Plateau-des-Petites-Roches est toutefois promise à une transformation, sa labellisation devant s’achever fin 2021. Pour devenir une Maison France services ? C’est le souhait du président du Grésivaudan et des élus locaux… face à une visible résistance des services de La Poste.

La Poste bloque-t-elle les négociations avec les élus locaux du Grésivaudan et du Plateau-des-Petites-Roches ? © Joël Kermabon – Place Gre’net
« Je m’étonne et ne peux accepter la position de vos services qui refusent toute négociation et tout compromis, se drapant dans leur statut postal et ne voyant que des obstacles à toute proposition de l’État, de la communauté de communes et de la commune », écrit ainsi Henri Baile.
MSAP contre… MSP
Il est vrai, concède-t-il, que la MSAP « n’a jamais trouvé son mode de fonctionnement ». La faute, selon La Poste, à la présence voisine d’une MSP (maison des services publics) qui lui ferait une concurrence déloyale. Ce que conteste la communauté de communes. Qui rappelle que la MSP en question est fermée depuis le mois de mars 2020, sans que les usagers se soient reportés vers la MSAP… « ce qui laisse à penser que le problème se situe ailleurs ».
Le président du Grésivaudan redoute in fine le « désengagement de la Poste sur cette commune, (…) contrairement aux obligations de services publics qui [lui] incombent ». Et si le ton de sa lettre se veut conciliant, Henri Baile n’oublie pas de manier l’ironie en rappelant que « le vrai service public n’est pas celui qui (…) affiche ses prestations en quatrième de couverture dans nos hebdomadaires avec pour signature calligraphiée celle de l’artiste Ben. »
SUD-PTT NE DÉSARME PAS DANS LE GRÉSIVAUDAN
Henri Baile ne se préoccupe pas que du sort de la MSAP du Plateau-des-Petites-Roches. Le président du Grésivaudan était présent au rassemblement organisé par Sud-PTT devant le bureau de Poste de Goncelin, lundi 11 janvier au matin. Et il n’était pas le seul, puisque le syndicat mentionne également la présence du sénateur isérois Guillaume Gontard et celle des les maires de Goncelin, Allevard et Brignoud.
Malgré sa mobilisation, le syndicat Sud-PTT n’a pu empêcher la fermeture du bureau de Poste de Brignoud. © Sud-PTT
En cause ? Encore et toujours la fermeture du bureau de poste de Brignoud en octobre 2020 et les annonces de réductions d’horaires pour ceux d’Allevard et de Goncelin. Ceci sans concertation, affirme le syndicat, avec les élus concernés. « Le contrat de présence postale encore en vigueur jusqu’en 2022 n’est plus respecté », lance Sud-PTT. Qui annonce le maintien de la grève et un nouveau rassemblement mardi 12 janvier à 10 heures devant la direction de La Poste.