FLASH INFO – De nouveaux tirs de mortiers d’artifice ont été relevés à Grenoble et Saint-Martin-d’Hères dans la nuit du mercredi 30 décembre au jeudi 31 décembre 2020. Depuis plusieurs mois, ces tirs sont réguliers dans la métropole grenobloise.
Les premiers tirs de mortiers d’artifice ont été entendus aux alentours de 21 heures dans le quartier grenoblois de la Villeneuve, place Pierre Gaspard, sur le parking de la mosquée At-Tawba. Une dizaine de jeunes seraient à l’origine de ces tirs selon la police. Une équipe s’est rendue sur place mais les individus avaient déjà pris la fuite.
Quelques minutes plus tard, de nouveaux tirs ont visé les fenêtres d’une copropriété dans le quartier de la gare, toujours à Grenoble. Plusieurs impacts ont même été relevés sur les fenêtres d’un appartement.
Sur place, la police nationale n’a interpellé aucun individu. Les auteurs des tirs semblent, là encore, avoir pris la fuite.
Les fonctionnaires de police précisent que le syndicat de la résidence procédera à l’identification du logement pour évaluer les dégâts.
D’autres tirs de mortiers à Saint-Martin-d’Hères
Enfin, peu avant 22 heures, c’est à Saint-Martin-d’Hères que des tirs ont été constatés. Une dizaine d’individus à l’origine de ces incidents se trouvaient dans une résidence privée, au 26 avenue Jean-Baptiste Clément, entre le quartier Teisseire et celui de la Villeneuve. Ils ont pris la fuite lors de l’arrivée de l’équipage d’intervention de la police.
Pour lutter contre ces incidents, le préfet de l’Isère Lionel Beffre avait interdit, de fin octobre jusqu’au 30 novembre 2020, la vente, la détention et l’usage sur la voie publique des fumigènes, pétards et autres feux d’artifice, simple ou sous forme de mortiers. Il avait ensuite pris, le 21 décembre 2020, un arrêté interdisant les explosifs jusqu’au lundi 4 janvier 2021 à 6 heures. Enfin, Lionel Beffre a mis en place, à l’approche de la Saint-Sylvestre, un dispositif de sécurité renforcé en Isère. Mais visiblement sans parvenir à éradiquer le phénomène.