Les tirs de mortiers d’artifice et autres pétards et fumigènes interdits en Isère

sep article



FLASH INFO – Le préfet de l’Isère interdit la vente, la détention et l’usage sur la voie publique des fumigènes, pétards et autres feux d’artifice, simple ou sous forme de mortiers.

 

Manifestation contre la loi travail El Khomri à Grenoble, 31 mars 2016. © Yuliya Ruzhechka - www.placegrenet.fr

Les forces de l’ordre devant un rideau de gaz lacry­mo­gène (photo d’illus­tra­tion).  © Yuliya Ruzhechka – www.placegrenet.fr

Depuis plu­sieurs jours, les tirs de mor­tiers d’ar­ti­fice émaillent les soi­rées et les nuits dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise.

 

Le 7, puis le 13 octobre, des tirs avaient été enten­dus à Grenoble et Echirolles. Rebelote le 19 octobre à (tou­jours) Grenoble et Echirolles où un poli­cier était légè­re­ment tou­ché au bras. Puis le 20 octobre à Grenoble. Ainsi que le 21 octobre, tou­jours sur ces deux com­munes.

 

« Afin de pré­ve­nir de tels actes, qui portent gra­ve­ment atteinte à la sécu­rité des per­sonnes et des biens », sou­ligne la pré­fec­ture dans un com­mu­ni­qué, les tirs de mor­tier d’ar­ti­fice, et autres fumi­gènes et pétards, n’ont plus droit de cité. Et ce jusqu’au 30 novembre.

 

 

Des dispositifs pyrotechniques détournés de leur usage initial

 

Les mor­tiers d’artifice sont des dis­po­si­tifs géné­ra­le­ment uti­li­sés par les pro­fes­sion­nels des feux d’artifice. Mais ils sont depuis plu­sieurs mois de plus en plus détour­nés de leur usage ini­tial pour être uti­li­sés contre les forces de l’ordre.

 

Le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin a annoncé vou­loir les inter­dire, les consi­dé­rant comme des armes par des­ti­na­tion. Il n’est pas le pre­mier. En 2019, Christophe Castaner avait fait sem­blable décla­ra­tion.

 

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
3392 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.