Manœuvre délicate sur le nouveau pont de Catane durant les travaux de l’A480

A480 : le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble rejette la requête de France nature environnement

A480 : le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble rejette la requête de France nature environnement

FIL INFO – Le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble a rejeté la requête de France nature envi­ron­ne­ment (FNE) concer­nant l’A480. L’association contes­tait l’ar­rêté pré­fec­to­ral por­tant auto­ri­sa­tion envi­ron­ne­men­tale pour les tra­vaux d’a­mé­na­ge­ment de l’au­to­route et l’é­chan­geur du Rondeau. Une requête sup­plé­men­taire débou­tée par le tri­bu­nal administratif.

Nouveau recours et nou­veau rejet. Mardi 22 décembre, le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble a rejeté le recours de l’as­so­cia­tion France nature envi­ron­ne­ment deman­dant l’an­nu­la­tion de l’ar­rêté pré­fec­to­ral por­tant auto­ri­sa­tion envi­ron­ne­men­tale pour les tra­vaux de l’au­to­route A480.

A480 : rejet de la requête de France nature environnement.Travaux de l'A480 vu du pont de Catane

Travaux de l’A480 vu du pont de Catane © Corentin Bemol – Place Gre’net

Une nou­velle déci­sion qui va per­mettre la pour­suite des tra­vaux, ce qui réjouit la pré­fec­ture de l’Isère. Le pré­fet rap­pelle en effet que ces amé­na­ge­ments per­met­tront d’a­voir « moins de bou­chons, moins de pol­lu­tion et moins de bruit ». Des argu­ments que contestent cer­tains mili­tants éco­lo­gistes qui craignent une aug­men­ta­tion de la cir­cu­la­tion automobile.

Le 7 juin 2019, le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif avait déjà rejeté le référé-sus­pen­sion contre l’ar­rêté d’au­to­ri­sa­tion envi­ron­ne­men­tale rela­tif aux tra­vaux d’a­mé­na­ge­ment de l’A480. Le 18 février 2020, c’est le recours des socié­tés Araymond qui avait été rejeté. Elles deman­daient une annu­la­tion en urgence de la décla­ra­tion d’utilité publique et des tra­vaux. Les socié­tés poin­taient du doigt de poten­tiels désa­gré­ments liés au projet.

Les tra­vaux vont se pour­suivre jus­qu’en 2023

Les tra­vaux se pour­suivent donc sur l’A480. Ils per­met­tront d’a­jou­ter une troi­sième voie de cir­cu­la­tion et de réno­ver l’é­chan­geur du Rondeau don­nant accès à l’A41 en direc­tion de Chambéry. Les construc­teurs espèrent ainsi flui­di­fier le tra­fic et limi­ter la pollution.

Murs en gabion anti-bruit le long de l'A480.

Murs en gabion anti-bruit le long de l’A480 © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

Fin 2019, le dépla­ce­ment du mur anti-bruit de 8 mètres de haut a entraîné la des­truc­tion de 54 loge­ments. De l’autre côté de celui-ci, des arbres seront plan­tés sur le talus qui le recouvre.

Des tra­vaux d’en­ver­gure… et qui coûtent cher. Le coût du chan­tier a d’ailleurs bondi de 30% par rap­port au bud­get ini­tial. La fac­ture est pas­sée de 80 à 106 mil­lions d’euros.

Il a fallu prendre en compte l’a­mé­lio­ra­tion de l’in­ser­tion urbaine et pay­sa­gère des ouvrages, mais aussi des espaces pour les modes de dépla­ce­ment doux. Une fac­ture prise en charge par l’État, la Métropole, le Département et la Région Auvergne Rhône-Alpes. Ces tra­vaux devraient se ter­mi­ner fin 2023.

Tim Buisson

Tim Buisson

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