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Manœuvre délicate sur le nouveau pont de Catane durant les travaux de l’A480

A480 : le tribunal administratif de Grenoble rejette la requête de France nature environnement

A480 : le tribunal administratif de Grenoble rejette la requête de France nature environnement

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FIL INFO – Le tribunal administratif de Grenoble a rejeté la requête de France nature environnement (FNE) concernant l’A480. L’association contestait l’arrêté préfectoral portant autorisation environnementale pour les travaux d’aménagement de l’autoroute et l’échangeur du Rondeau. Une requête supplémentaire déboutée par le tribunal administratif.

 

 

Nouveau recours et nou­veau rejet. Mardi 22 décembre, le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble a rejeté le recours de l’as­so­cia­tion France nature envi­ron­ne­ment deman­dant l’an­nu­la­tion de l’ar­rêté pré­fec­to­ral por­tant auto­ri­sa­tion envi­ron­ne­men­tale pour les tra­vaux de l’au­to­route A480.

 

A480 : rejet de la requête de France nature environnement.Travaux de l'A480 vu du pont de Catane

Travaux de l’A480 vu du pont de Catane © Corentin Bemol – Place Gre’net

Une nou­velle déci­sion qui va per­mettre la pour­suite des tra­vaux, ce qui réjouit la pré­fec­ture de l’Isère. Le pré­fet rap­pelle en effet que ces amé­na­ge­ments per­met­tront d’a­voir « moins de bou­chons, moins de pol­lu­tion et moins de bruit ». Des argu­ments que contestent cer­tains mili­tants éco­lo­gistes qui craignent une aug­men­ta­tion de la cir­cu­la­tion automobile.

 

Le 7 juin 2019, le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif avait déjà rejeté le référé-sus­pen­sion contre l’ar­rêté d’au­to­ri­sa­tion envi­ron­ne­men­tale rela­tif aux tra­vaux d’a­mé­na­ge­ment de l’A480. Le 18 février 2020, c’est le recours des socié­tés Araymond qui avait été rejeté. Elles deman­daient une annu­la­tion en urgence de la décla­ra­tion d’utilité publique et des tra­vaux. Les socié­tés poin­taient du doigt de poten­tiels désa­gré­ments liés au projet.

 

 

Les travaux vont se poursuivre jusqu’en 2023

 

Les tra­vaux se pour­suivent donc sur l’A480. Ils per­met­tront d’a­jou­ter une troi­sième voie de cir­cu­la­tion et de réno­ver l’é­chan­geur du Rondeau don­nant accès à l’A41 en direc­tion de Chambéry. Les construc­teurs espèrent ainsi flui­di­fier le tra­fic et limi­ter la pollution.

 

Murs en gabion anti-bruit le long de l'A480.

Murs en gabion anti-bruit le long de l’A480 © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

Fin 2019, le dépla­ce­ment du mur anti-bruit de 8 mètres de haut a entraîné la des­truc­tion de 54 loge­ments. De l’autre côté de celui-ci, des arbres seront plan­tés sur le talus qui le recouvre.

 

Des tra­vaux d’en­ver­gure… et qui coûtent cher. Le coût du chan­tier a d’ailleurs bondi de 30% par rap­port au bud­get ini­tial. La fac­ture est pas­sée de 80 à 106 mil­lions d’euros.

 

Il a fallu prendre en compte l’a­mé­lio­ra­tion de l’in­ser­tion urbaine et pay­sa­gère des ouvrages, mais aussi des espaces pour les modes de dépla­ce­ment doux. Une fac­ture prise en charge par l’État, la Métropole, le Département et la Région Auvergne Rhône-Alpes. Ces tra­vaux devraient se ter­mi­ner fin 2023.

 

Tim Buisson

 

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Tim Buisson

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