FOCUS – Des collectifs, associations et syndicats appelaient à manifester ce vendredi 18 décembre 2020 à Grenoble, à l’occasion de la 20e Journée internationale des migrants. Ainsi, plusieurs centaines de personnes se sont-elles rassemblées place de Verdun, avant de partir manifester en direction de l’Hôtel de Ville. Les manifestants – auxquels se sont joints quelques gilets jaunes – demandaient la régularisation des sans-papiers, un logement pour tous, l’égalité d’accès aux droits et la fermeture des centres de rétention.
Dénonçant la situation « de plus en plus difficile des migrants », nombre de collectifs, associations et syndicats1Premiers signataires de l’appel : les collectifs des demandeurs de papiers (CDP 38) et des jeunes majeurs 38, les organisations Cisem, Apardap, Attac 38, CISSP, CGT 38, CSRA, Dal38, EELV, Mais aussi Ensemble 38, FSU, LDH, NPA, PC, PCOF, Solidaires, RESF 38, RUSF, et le Syndicat des travailleurs sans papiers CGT. Sans oublier l’Ada, la Cimade, AG, le Travail social en lutte et le FUIQP appelaient à manifester ce vendredi 18 décembre 2020 à Grenoble. Une « marche des lumières » s’inscrivant dans le cadre de la 20e Journée internationale des migrants et de l’acte 4 de la Marche des sans-papiers.
Plusieurs centaines de personnes se ainsi sont rassemblées en fin d’après-midi place de Verdun où ont eu lieu plusieurs prises de parole. Les manifestants ont réclamé la régularisation des sans-papiers, l’égalité d’accès aux droits, un logement pour tous et la fermeture des centres de rétention. Et surtout demandé le respect « des droits humains les plus élémentaires » pour ces migrants venant parfois de pays en guerre.
Un petit groupe de Gilets jaunes, qui avait également prévu de manifester ce même jour à la même heure à partir de la place Hubert-Dubedout, s’est joint au rassemblement, la préfecture lui ayant imposé la place de Verdun comme point de départ.
« Ensuite, on leur reprochera de vivre avec des aides ! »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous