EN BREF - Ce mardi 29 septembre au matin, un groupe de sans-papiers et leurs soutiens prendront le départ, à 7 heures, pour une marche jusqu’à Paris depuis la gare de Grenoble. Leurs revendications ? Des papiers et des logements pour tous pour vivre dignement.
Régularisation des sans-papiers, logement pour tous et fermeture des centres de rétention administrative. Telles sont les trois revendications des sans-papiers qui ont décidé de le faire savoir, une nouvelle fois, au gouvernement, en marchant jusqu’à l'Élysée.
Et ce depuis plusieurs villes de l’Hexagone. Car c’est entre autres depuis Grenoble, Marseille, Strasbourg, Avignon, Le Havre, Lyon, Lille, Rennes que différents groupes de marcheurs vont partir, à quelques jours d’intervalles, selon la distance qui les sépare de Paris. En ligne de mire, la grande manifestation prévue à Paris, le 17 octobre. Avant ce point d’orgue, les marcheurs grenoblois participeront à la manifestation de Lyon le 3 octobre.
"La préfecture prend prétexte de la Covid-19 pour nous ignorer complètement"
« Exploités dans les pires des conditions », « vivant à la rue ou dans les hébergements souvent précaires et insalubres », comme l'affirment les militants des diverses associations organisatrices de cette marche1Le collectif des sans-papiers 38 (CSP38), le Réseau éducation sans frontières 38 (RESF38), le Réseau universités sans frontières 38 (RUSF38), Modus operandi, la Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants (Cisem)., les sans-papiers aspirent "à être traités comme des êtres humains".
Or, tous constatent que leurs conditions de vie vont de mal en pis, ces derniers mois. En avril, le Défenseur des Droits recommandait ainsi aux pouvoirs publics de fermer tous les centres de rétention administrative au vu des risques sanitaires qu'ils faisait encourir aux personnes retenues.
« La préfecture prend prétexte de la Covid-19 pour nous ignorer complètement », témoigne une militante, écœurée. D'où les diverses tentatives des sans-papiers et des militants pour interpeller l’État et sensibiliser l’opinion publique, via des événements visant à marquer les esprits.
Ainsi, le 30 mai dernier, les sans-papiers ont-ils bravé l’interdiction de manifester dans plusieurs villes de France. Rebelote le 20 juin, où ils étaient des dizaines de milliers à se rassembler avec leurs sympathisants un peu partout en France. À Grenoble, les jeunes majeurs étrangers avaient pour leur part investi le local de campagne d'Éric Piolle.
Depuis huit ans à Grenoble, Oussama, motivé, va participer à la marche. "On demande nos droits à vivre normalement", explique-t-il, las de sa situation. "Je travaille de temps en temps mais les patrons en profitent."
« C'est l'État qui met les gens dans une situation illégale »
La balle est dans le camp du gouvernement, estime Séréna, bénévole à l'association Modus operandi. "C'est l'État qui met les gens dans une situation illégale, qui produit de l'irrégularité et de la précarité", juge-t-elle.
Participants, militants et soutiens aux sans-papiers souhaitent ainsi que cette marche constitue l’« acte 3 » de leur mobilisation, à même d'enclencher un changement de cap. En attendant, une collecte est organisée pour soutenir financièrement les marcheurs.
Séverine Cattiaux
1 Le collectif des sans-papiers 38 (CSP38), le Réseau éducation sans frontières 38 (RESF38), le Réseau universités sans frontières 38 (RUSF38), Modus operandi, la Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants (Cisem).
8 réflexions sur « La marche nationale des sans-papiers part de Grenoble ce mardi 29 septembre, direction l’Élysée »
ré-émmigration prioritaire
ré-émmigration prioritaire
Bonjour
En plus de vos pseudos ces commentaires vous honorent un peu plus.….
BENYOUB.A
Bonjour
En plus de vos pseudos ces commentaires vous honorent un peu plus.….
BENYOUB.A
Des « sans papiers » ? En vrai ce sont des « harraga » comme on dit au Maghreb, c’est à dire « ceux qui brûlent leurs papiers ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harrag
Des « sans papiers » ? En vrai ce sont des « harraga » comme on dit au Maghreb, c’est à dire « ceux qui brûlent leurs papiers ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harrag
c’est pratique. Que ce qu’il attend, M le Préfet , pour les détenir et expulser ?
c’est pratique. Que ce qu’il attend, M le Préfet , pour les détenir et expulser ?